Le groupe de vins et spiritueux est aujourd’hui à la traîne de l’indice phare du marché parisien. Pourtant, le chiffre d’affaires du groupe pour le premier trimestre de l’exercice 2022/23 s’élève à 3 308 milliards d’euros, en croissance organique de 11%. La performance globale meilleure que prévu du groupe a été éclipsée par sa sous-performance aux États-Unis.
– Numéro 2 mondial, derrière Diageo, des vins et spiritueux, né en 1975 de la fusion entre Pernod, fondé en 1805, et Ricard, en 1932 ;
– 10,7 milliards d’euros d’activité, répartis entre l’Europe (29% du CA), les 2 Amériques (29%) et l’Asie (41%) et approvisionnés à 63% par 13 marques stratégiques internationales, 18% par des marques stratégiques locales, 6% par des marques de spécialité et 5 % de vins stratégiques ;
– Modèle économique basé sur une organisation décentralisée entre le siège social, 6 sociétés de marque -The Absolut Company, Chivas Borthers, Martell-Mumm-Perrier-Jouët, Irish Distillers, Havana Club International, Pernod Ricard Winemakers- et 5 marchés en appui à l’international et marques locales ;
– Capital détenu à 14,01% (+ 20% des droits de vote) par la famille fondatrice, devant les salariés (1,4%), Alexandre Ricard, administrateur délégué, qui préside le conseil de 14 membres ;
– Structure financière très solide, avec une activité génératrice de trésorerie de 1,8 milliard d’euros, avec une dette financière nette de 8,7 milliards d’euros, soit un ratio dette nette / EBITDA de 2,4 au 30 juin 2022.
– « Transform & Accelera » avec 4 accélérateurs : positionnement dédié à chaque marque, services premium et luxe, innovation et accélération digitale ;
– Une mission de cultiver la magie des relations humaines « en préservant pour partager » avec l’ambition d’orienter et d’influencer le secteur à travers un modèle de croissance basé sur le numérique et l’intelligence artificielle la « plateforme de convivialité » : collecte et analyse de données au service de l’offre, sur chaque marché, du « bon produit au bon moment, pour le bon consommateur et au bon prix » ;
– Stratégie environnementale « S& R roadmap 2030 » en 4 piliers : production circulaire avec une réduction de 50% des émissions de CO2 d’ici 2030 ; Électricité 100% renouvelable dans les sites de production et emballages 100% recyclables ou compostables d’ici 2025 / protection du territoire via des programmes d’agriculture régénérative, accompagnement de + 10 000 agriculteurs et via des projets de maintien de la biodiversité et de réutilisation de l’eau / valorisation humaine avec 0 écart salarial homme-femme atteint en 2022 ; consommation responsable, plus de 134 millions de personnes touchées par la campagne « buvez plus… d’eau ».
– Segment peu dépendant de la consommation des ménages, d’où la progression des pays matures avec des positions fortes sur les spiritueux, rhum anis (Ricard, n° 1 mondial), whisky et liqueurs (n° 2), cognac, brandy et bitters (pas .3);
– Un pricing power fort qui donne de la visibilité sur les profits et la préservation des marges.
– Forte saisonnalité : 2/3 de l’activité réalisée au premier semestre (juillet-décembre), 1/4 en décembre et sensibilité des résultats aux ventes en Asie et Amériques ;
– Guerre Russie-Ukraine : blocage des exportations vers la Russie ;
– Exercice 2021-22 record avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
– Mise en œuvre rapide de la transformation numérique et bons avantages concurrentiels pour atteindre les objectifs à moyen terme 2023-2025
– Dividende 2021-2022 de 4,12 euros (+32%) et programme de rachat d’actions de 500 à 750 millions d’euros sur la période 2022-2023
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