Perrot Duval S A : 050. RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2021/2022

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos












Temps Différé
Swiss Exchange

 – 

17:30 25/08/2022

90.00

CHF

 

 0.00%



































25/08/2022 | 07:08





























RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, nous vous rendons compte des opérations de notre société au cours de l’exer- cice 2021/22 sous revue, nous vous fournissons des informations sur les sociétés auxquelles nous participons et nous soumettons à votre approbation les états financiers de l’exercice clos le 30 avril 2022.

EXERCICE SOUS REVUE

Deux ans et demi se sont écoulés depuis la vente des participations dans Infranor Holding S.A., ses filiales et Bleu-Indim S.A. Depuis, votre Conseil

2 d’administration a redéfini sa stratégie de crois- sance et analysé les opportunités d’acquisition potentielles.

Le 1er mars 2021, votre société a effectué l’acqui- sition de l’activité et du personnel de l’unité Lab Systems-EAS de Syntegon Technology GmbH (Allemagne), anciennement Bosch Packaging Technology, au travers de sa participation Füll Process S.A.

Le 1er octobre 2021, le Groupe Perrot Duval an- nonçait avoir créé une unité d’affaires stratégique par l’acquisition des sociétés allemande et françai- se Polystone Chemical GmbH et Polystone France Sarl, qui comptent parmi les leaders eu- ropéens dans l’industrie cosmétique décorative.

Les entreprises acquises se sont harmonieuse- ment intégrées dans le Groupe Perrot Duval et ont atteint leurs objectifs en dégageant un solide bénéfice avant intérêts et taxes (EBIT).

En revanche, les autres sociétés du groupe ont été affectées par les effets cumulés de la pandé- mie, de l’arrêt quasi-total de la production

mondiale dans certains segments industriels, des tensions inflationnistes et de l’éclatement du conflit en Ukraine. Si aucune annulation de commandes n’est à déplorer, les augmentations des délais dans tous les secteurs et les reports de livraisons ont été nombreuses.

L’ensemble de ces effets a conduit à un report de commandes de près de CHF 2,2 mio sur l’exer- cice 2022/23, ne permettant pas aux entreprises de couvrir leurs charges pour l’exercice 2021/22. En effet, les activités de service et de support à la vente ont été maintenues en raison des demandes récurrentes des clients, ce qui s’est traduit par le maintien de plusieurs collaborateurs à leur poste.

Au vu des incertitudes opérationnelles actuelles, une opération de réorganisation du personnel a été lancée en fin d’exercice chez Füll Systembau GmbH (Groupe Füll), avec, pour conséquence, un surcroît de coûts extraordinaires.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Perrot Duval a augmenté de CHF 14,5 mio, représentant une croissance de 106,5% (7,0 mio avaient été réalisés lors de l’exercice précédent). Il convient de noter que l’exercice précédent n’incluait pas les ventes de la participation Polystone et de ses filiales, enregistrées pour la première fois depuis le 1er octobre 2021 (CHF 4,8 mio), ni celles de la société Füll Lab Automation GmbH (Groupe Füll) sur un exercice complet, représentant une augmentation de CHF 3,4 mio au cours de l’exercice sous revue.

La marge brute (c’est-à-dire le chiffre d’affaires après déduction des coûts des matériaux et des différences d’inventaire) s’est considérablement redressée à CHF 9,4 mio (CHF 4,0 mio en

2020/21), passant de 57,3 % à 64,8 % en termes relatifs. Ceci est essentiellement le fruit de l’in- tégration des sociétés Polystone au 1er octobre 2021, dont le modèle d’affaires permet de déga- ger une marge brute supérieure à celle enregis- trée au sein du Groupe Füll.

Les frais généraux, y compris les amortissements, sont passés de CHF 5,6 mio à CHF 11,5 mio, soit une hausse de CHF 5,9 mio. L’intégration des frais opérationnels des sociétés Polystone sur 7 mois (01.10.2021 au 30.04.2022) et de ceux de la société Füll Lab Automation GmbH (Groupe Füll) sur un exercice complet, représentant CHF 3,8 mio, respectivement CHF 1,1 mio, expli- quent en grande partie cette hausse. Autre poste important : les frais extraordinaires relatifs à la réorganisation d’une des sociétés du Groupe Füll en fin d’exercice (CHF 0,6 mio).

La perte de l’exercice a été alourdie par une per-

te de change non réalisée sur des avances en Euro

octroyées aux deux participations de Perrot Du-

val, permettant à ces dernières d’acquérir tant les

actifs de Füll Lab Automation GmbH durant

l’exercice 2020/21 que les sociétés Polystone

durant l’exercice suivant.

En incluant les charges de la société Perrot Duval

Holding S.A., la perte consolidée nette après

impôts s’est montée à CHF 2,8 mio (perte de

CHF 1,9 mio durant l’exercice précédent).

Avec un ratio de fonds propres à 67,4% (soit

3

CHF 16,2 mio en fonds propres pour un total de

bilan de CHF 24,0 mio), un niveau de trésorerie

de CHF 8,2 mio pour un endettement total de

CHF 1,1 mio, ainsi qu’un actif immobilisé renforcé

CHF 9,7 mio (CHF 1,8 mio au 30 avril 2021), le bilan consolidé reste équilibré.

Concernant l’avenir proche, Perrot Duval mainti- ent ses ambitions et entend :

poursuivre sa diversification dans des niches de marché supplémentaires, procéder à des acqui- sitions, créer des unités d’affaires stratégiques et, le cas échéant, soutenir ce développement en renforçant sa base de fonds propres,

diversifier son portefeuille industriel dans des niches de marché permettant un leadership et un développement dynamique des affaires.

RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

INFORMATIONS SECTORIELLES

GROUPE FÜLL PROCESS (100 %)

4

Activités et organisation

Le groupe Füll comprend quatre entités juri- diques en Suisse (une société holding et une so- ciété d’exploitation), en Allemagne (deux sociétés d’exploitation). Les activités de la société aux Pays-Bas (Füll Engineering B.V.) ont été trans- férées et l’unité a été fermée. L’automatisation de processus d’obtention de produits chimiques et pharmaceutiques constitue l’activité principale du Groupe Füll.

Le groupe Füll poursuit des objectifs ambitieux basés sur une stratégie cohérente et une vision claire. Il est actif au niveau mondial en tant qu’ex- pert en dosage et en automatisation pour une large gamme de liquides et de poudres. Sa parfaite compréhension des processus de dévelop- pement et de production lui permet d’assister ses clients avec compétence. Le groupe croît tant de manière organique que par acquisitions.

Les sociétés du groupe développent des machines et des services, permettant de mettre en oeuvre des processus de dosage et d’assurance qualité, du laboratoire à la production pour des clients du

monde entier.

Le groupe fournit aux industries des systèmes de dosage, des solutions logicielles et d’autres pro- duits pour les peintures et vernis actifs, les par- fums et arômes, les produits chimiques fins, l’im- pression et l’emballage, les colles et mastics, les solvants et les liants.

Au cours des trois prochaines années, le Groupe a pour objectif de devenir l’un des trois princi- paux acteurs du secteur du dosage dans ses marchés majeurs de peintures, d’encres, d’adhé- sifs, de mastics, ainsi que sur de nouvelles applications dans le domaine des cosmétiques et des arômes en Europe.

Füll Systembau GmbH

Cette société allemande, établie à Idstein, est responsable de la production de systèmes de dosage gravimétrique et volumétrique, ainsi que d’agitateurs et d’autres équipements, destinés à l’automatisation de processus spécifiques des clients. Avec plus de 50 ans d’expérience et réputé sur le marché pour ses services empreints de qualité, de fiabilité et de flexibilité, Füll System – bau GmbH est un fournisseur de premier plan dans les domaines de l’impression et de l’embal- lage, des peintures et vernis, des cosmétiques, des produits chimiques, des adhésifs et des mas- tics.

L’entreprise allemande fournit essentiellement des systèmes personnalisés entièrement automatisés, pilotés par des logiciels experts. Avec ses produits de base (vannes et logiciels de contrôle) et une conception modulaire de ses systèmes, elle offre une expertise technique inégalée dans les domaines de la mécanique, de l’électricité et de l’élec- tronique. Elle développe également des capacités spécifiques afin de répondre aux exigences de ses clients dans les domaines précités et couvre un

Perrot Duval Holding S.A. / Rapport du Conseil d’administration

un nombre croissant de fonctions (de la gestion des conteneurs vides à la palettisation des pro- duits finis).

Füll reste un leader sur le marché des encres d’imprimerie et est donc exposé aux turbulences des ralentissements économiques ou des restructurations d’entreprises qui ont eu lieu ces dernières années. Elle conserve une longueur d’avance dans ce domaine en renouvelant régulièrement sa gamme de produits et services de niche, notamment par le biais de produits standardisés. Par ailleurs, elle continue à trouver de nouveaux clients actifs dans de nouveaux sec- teurs (peintures, chimie fine, biologie, etc.).

Tecos Bruhin AG

Tecos Bruhin AG est spécialisé dans le dévelop- pement et la fabrication de systèmes de dosage gravimétrique pour produits pâteux et de services d’ingénierie pour les applications industrielles de dosage et d’automatisation. Elle a repris les activités de Füll Engineering B.V. en cours d’exer- cice.

Les systèmes de dosage Tecos se distinguent par leur conception durable, leurs performances hors normes et leur simplicité d’utilisation. Tecos Bruhin se fixe des normes élevées en matière d’innovation et de durabilité.

Compte tenu de leur clientèle très similaire et de leur présence dans des segments complémen- taires, Füll et Tecos prévoient avant tout d’éten- dre leur réseau commercial (en prenant l’Europe de l’Est et l’Amérique du Nord) et d’optimiser leur capacité industrielle (moins de sources d’ap- provisionnement, des marges plus élevées, des frais généraux moins élevés et une gamme plus large de systèmes et de services). En outre, cela augmentera leur potentiel de développement d’équipements originaux et exclusifs et d’utilisa-

tion de leur savoir-faire pour concevoir des sys-

tèmes modulaires et standard. Enfin, Tecos Bru-

hin AG se concentre de plus en plus sur de

nouveaux développements pour son propre us-

age ou pour le compte de sa société sœur alle-

mande.

Füll Lab Automation GmbH

Le 1er mars 2021, Füll a acquis les activités et le

personnel de l’unité Lab Systems-EAS de Syntegon

Technology GmbH (Allemagne), anciennement

Bosch Packaging Technology. La société Füll Lab

Automation GmbH, créée pour reprendre ladite

activité dans le secteur des laboratoires et du

contrôle de la qualité, a été intégrée dans le

secteur d’activité de Füll.

5

Cette unité a été fondée il y a plus de 10 ans en

tant que start-up au sein du groupe Bosch et a

été entièrement rachetée par Syntegon Techno-

logy GmbH (Allemagne) il y a 3 ans. Depuis lors,

elle a généré de nouvelles ventes avec des solu-

tions d’automatisation innovantes pour les labo-

ratoires ainsi que des machines de remplacement,

des pièces de rechange et des services. Les cinq

employés hautement qualifiés de l’unité ont été

transférés à la société Füll Lab Automation GmbH,

créée à cet effet.

L’entreprise allemande (anciennement « Bosch Lab

Systems ») développe et distribue des solutions

d’automatisation innovantes pour la recherche et

le développement à haut débit ainsi que pour le

contrôle de la qualité des liquides, des poudres

et des matériaux visqueux.

Bien que Füll Lab Automation GmbH et les so-

ciétés actuelles du groupe Füll s’adressent à une

clientèle identique sur des marchés différents,

elles travaillent dans des processus complémen-

taires au sein des entreprises cibles. En outre, les

produits de Füll Lab Automation ouvrent la voie

Perrot Duval Holding S.A. / Rapport du Conseil d’administration

RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

de nouvelles applications dans le secteur phar- maceutique et dans le secteur chimique. Füll Lab Automation GmbH est en mesure de proposer des solutions d’automatisation pour les liquides, les produits visqueux, les poudres ainsi que les adhésifs. Ses produits offrent aux clients la possi- bilité de se lancer dans la recherche à haut débit.

Exercice sous revue

Ayant obtenu des commandes tôt dans l’exercice 2021/22, Füll Lab Automation GmbH a entière- ment répondu aux attentes placées en elle, tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat.

En revanche, Füll Systembau GmbH et Tecos Bru-

6 hin AG ont été sévèrement affectées par les per- turbations opérationnelles mondiales. Leurs cir- cuits d’approvisionnement ont été ralenti, empêchant parfois toute prévision fiable, et des projets totalisant un chiffre d’affaires de près de CHF 2,2 mio ont dû être reportés sur l’exercice 2022/23. A cela s’est ajoutée la refonte de la di- rection opérationnelle de la société Füll System- bau GmbH en fin d’exercice, occasionnant un surcroît de coûts extraordinaires de près de CHF 0,6 mio.

Après l’achèvement – au cours de l’exercice précédent – des développements portant sur la conception d’installations modulaires (FlexJet), l’intégration progressive d’un logiciel convivial a constitué l’essentiel des investissements au sein du Groupe Füll.

Le chiffre d’affaires consolidé a crû de CHF 7,0 mio (exercice 2020/21) à CHF 9,7 mio, intégrant, pour la première fois, les ventes réa- lisées par la société Füll Lab Automation GmbH sur un exercice complet, représentant une aug- mentation de CHF 3,4 mio au cours de l’exercice sous revue. Cela signifie que les chiffre d’affaires

des autres entreprises du Groupe Füll ont reculé ensemble de CHF 0,7 mio ou 10% par rapport à l’exercice précédent en raison des effets évoqués ci-dessus.

CHF 1,000

21/22

20/21

Net sales

9,691

7,035

Change versus previous year

27.4%

-25.4%

EBITDA

1,029

-416

as % of net sales

10.6%

-5.9%

Depreciation and amortisation

-450

-271

EBIT

579

-687

as % of net sales

6.0%

-9.8%

Employees

43

38

EBIT/employee CHF 1,000

13

-18

Les coûts d’exploitation (CHF 6,5 mio) ont subi une hausse de CHF 1,8 mio par rapport à l’exer- cice 2020/21 (CHF 4,7 mio) en raison de la comptabilisation des charges de Füll Lab Automation GmbH sur douze mois – et non sur deux seulement, comme durant l’exercice 2020/21 -, représentant une hausse des charges de CHF 1,1 mio, d’une part, et de la prise en charge des frais exceptionnels de réorganisation au sein de Füll Systembau GmbH de CHF près de CHF 0,6 mio, d’autre part.

En raison de la baisse du chiffre d’affaires, qui a été principalement reportée sur l’année suivante, Perrot Duval Holding S.A. a décidé de l’abandon partiel de sa créance envers la société faîtière du Groupe Füll, Füll Process S.A., de CHF 1,8 mio sur un total de CHF 5,3 mio. De ce fait, l’EBIT a été stabilisé à CHF 0,6 mio (CHF – 0,7 mio l’année précédente).

Perrot Duval Holding S.A. / Rapport du Conseil d’administration

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.
Attachments

Original Link

Original Document

Permalink

Disclaimer
Perrot Duval Holding SA published this content on 25 August 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 25 August 2022 05:07:02 UTC.

À Lire  PARIS : Green Riders, l'assurance des trottinettes électriques » Lettre économique et politique PACA

© Publicnow 2022






























Toute l’actualité sur PERROT DUVAL HOLDING S.A.

18:16Bourse Zurich: clôture sur une note positive avant Jackson HoleAW

08:44Principales informations avant-BourseAW

07:55PERROT DUVAL : un exercice 2021/2022 dans le rougeAW

07:08PERROT DUVAL S A : 050. rapport du conseil d’administration 2021/2022PU

07:08PERROT DUVAL S A : Le Groupe Perrot Duval affecté par l’environnement conjoncturel défavor..PU

18/08Principales informations avant-BourseAW

14/07Bourse Zurich: le SMI termine juste sous la barre des 10’800 pointsAW

14/07Bourse Zurich: en baisse dans le désordreAW

14/07Bourse Zurich: rebond technique attendu à l’ouvertureAW

14/07Affecté par des reports de livraisons, Perrot Duval a creusé sa perte annuelleAW

Recommandations des analystes sur PERROT DUVAL HOLDING S.A.

2020Bourse Zurich: nettement dans le vert pour la dernière séance de la semaineAW

2020Bourse Zurich: pertes initiales largement comblées en fin de matinéeAW

2020Bourse Zurich: les indices finissent au-dessus des plus bas du jourAW



Données financières ()

CA 2021

7,04 M

Résultat net 2021

-1,90 M

Tréso. nette 2021

16,3 M

PER 2021
-7,85x

Rendement 2021
1,34%

Capitalisation

12,1 M
12,6 M

VE / CA 2020
-0,19x

VE / CA 2021
-0,21x

Nbr Employés
103

Flottant
57,4%



Graphique PERROT DUVAL HOLDING S.A.



Durée :


Période :









Tendances analyse technique PERROT DUVAL HOLDING S.A.

Court TermeMoyen TermeLong TermeTendancesBaissièreBaissièreNeutre

Evolution du Compte de Résultat

Dirigeants et Administrateurs







Nicolas Eichenberger
Chief Executive Officer
Luca Bozzo
Non-Executive Director
Yves Claude Aubert
Director

Secteur et Concurrence

Var. 1janvCapi. (M$)

PERROT DUVAL HOLDING S.A.-10.89%13

ATLAS COPCO AB-27.24%50 388

PARKER-HANNIFIN CORPORATION-10.29%36 646

FANUC CORPORATION-5.41%32 227

FORTIVE CORPORATION-13.57%23 448

TECHTRONIC INDUSTRIES CO. LTD.-38.66%22 259






RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, nous vous rendons compte des opérations de notre société au cours de l’exer- cice 2021/22 sous revue, nous vous fournissons des informations sur les sociétés auxquelles nous participons et nous soumettons à votre approbation les états financiers de l’exercice clos le 30 avril 2022.

EXERCICE SOUS REVUE

Deux ans et demi se sont écoulés depuis la vente des participations dans Infranor Holding S.A., ses filiales et Bleu-Indim S.A. Depuis, votre Conseil

2 d’administration a redéfini sa stratégie de crois- sance et analysé les opportunités d’acquisition potentielles.

Le 1er mars 2021, votre société a effectué l’acqui- sition de l’activité et du personnel de l’unité Lab Systems-EAS de Syntegon Technology GmbH (Allemagne), anciennement Bosch Packaging Technology, au travers de sa participation Füll Process S.A.

Le 1er octobre 2021, le Groupe Perrot Duval an- nonçait avoir créé une unité d’affaires stratégique par l’acquisition des sociétés allemande et françai- se Polystone Chemical GmbH et Polystone France Sarl, qui comptent parmi les leaders eu- ropéens dans l’industrie cosmétique décorative.

Les entreprises acquises se sont harmonieuse- ment intégrées dans le Groupe Perrot Duval et ont atteint leurs objectifs en dégageant un solide bénéfice avant intérêts et taxes (EBIT).

En revanche, les autres sociétés du groupe ont été affectées par les effets cumulés de la pandé- mie, de l’arrêt quasi-total de la production

mondiale dans certains segments industriels, des tensions inflationnistes et de l’éclatement du conflit en Ukraine. Si aucune annulation de commandes n’est à déplorer, les augmentations des délais dans tous les secteurs et les reports de livraisons ont été nombreuses.

L’ensemble de ces effets a conduit à un report de commandes de près de CHF 2,2 mio sur l’exer- cice 2022/23, ne permettant pas aux entreprises de couvrir leurs charges pour l’exercice 2021/22. En effet, les activités de service et de support à la vente ont été maintenues en raison des demandes récurrentes des clients, ce qui s’est traduit par le maintien de plusieurs collaborateurs à leur poste.

Au vu des incertitudes opérationnelles actuelles, une opération de réorganisation du personnel a été lancée en fin d’exercice chez Füll Systembau GmbH (Groupe Füll), avec, pour conséquence, un surcroît de coûts extraordinaires.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Perrot Duval a augmenté de CHF 14,5 mio, représentant une croissance de 106,5% (7,0 mio avaient été réalisés lors de l’exercice précédent). Il convient de noter que l’exercice précédent n’incluait pas les ventes de la participation Polystone et de ses filiales, enregistrées pour la première fois depuis le 1er octobre 2021 (CHF 4,8 mio), ni celles de la société Füll Lab Automation GmbH (Groupe Füll) sur un exercice complet, représentant une augmentation de CHF 3,4 mio au cours de l’exercice sous revue.

La marge brute (c’est-à-dire le chiffre d’affaires après déduction des coûts des matériaux et des différences d’inventaire) s’est considérablement redressée à CHF 9,4 mio (CHF 4,0 mio en

2020/21), passant de 57,3 % à 64,8 % en termes relatifs. Ceci est essentiellement le fruit de l’in- tégration des sociétés Polystone au 1er octobre 2021, dont le modèle d’affaires permet de déga- ger une marge brute supérieure à celle enregis- trée au sein du Groupe Füll.

Les frais généraux, y compris les amortissements, sont passés de CHF 5,6 mio à CHF 11,5 mio, soit une hausse de CHF 5,9 mio. L’intégration des frais opérationnels des sociétés Polystone sur 7 mois (01.10.2021 au 30.04.2022) et de ceux de la société Füll Lab Automation GmbH (Groupe Füll) sur un exercice complet, représentant CHF 3,8 mio, respectivement CHF 1,1 mio, expli- quent en grande partie cette hausse. Autre poste important : les frais extraordinaires relatifs à la réorganisation d’une des sociétés du Groupe Füll en fin d’exercice (CHF 0,6 mio).

La perte de l’exercice a été alourdie par une per-

te de change non réalisée sur des avances en Euro

octroyées aux deux participations de Perrot Du-

val, permettant à ces dernières d’acquérir tant les

actifs de Füll Lab Automation GmbH durant

l’exercice 2020/21 que les sociétés Polystone

durant l’exercice suivant.

En incluant les charges de la société Perrot Duval

Holding S.A., la perte consolidée nette après

impôts s’est montée à CHF 2,8 mio (perte de

CHF 1,9 mio durant l’exercice précédent).

Avec un ratio de fonds propres à 67,4% (soit

3

CHF 16,2 mio en fonds propres pour un total de

bilan de CHF 24,0 mio), un niveau de trésorerie

de CHF 8,2 mio pour un endettement total de

CHF 1,1 mio, ainsi qu’un actif immobilisé renforcé

CHF 9,7 mio (CHF 1,8 mio au 30 avril 2021), le bilan consolidé reste équilibré.

Concernant l’avenir proche, Perrot Duval mainti- ent ses ambitions et entend :

poursuivre sa diversification dans des niches de marché supplémentaires, procéder à des acqui- sitions, créer des unités d’affaires stratégiques et, le cas échéant, soutenir ce développement en renforçant sa base de fonds propres,

diversifier son portefeuille industriel dans des niches de marché permettant un leadership et un développement dynamique des affaires.

RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

INFORMATIONS SECTORIELLES

GROUPE FÜLL PROCESS (100 %)

4

Activités et organisation

Le groupe Füll comprend quatre entités juri- diques en Suisse (une société holding et une so- ciété d’exploitation), en Allemagne (deux sociétés d’exploitation). Les activités de la société aux Pays-Bas (Füll Engineering B.V.) ont été trans- férées et l’unité a été fermée. L’automatisation de processus d’obtention de produits chimiques et pharmaceutiques constitue l’activité principale du Groupe Füll.

Le groupe Füll poursuit des objectifs ambitieux basés sur une stratégie cohérente et une vision claire. Il est actif au niveau mondial en tant qu’ex- pert en dosage et en automatisation pour une large gamme de liquides et de poudres. Sa parfaite compréhension des processus de dévelop- pement et de production lui permet d’assister ses clients avec compétence. Le groupe croît tant de manière organique que par acquisitions.

Les sociétés du groupe développent des machines et des services, permettant de mettre en oeuvre des processus de dosage et d’assurance qualité, du laboratoire à la production pour des clients du

monde entier.

Le groupe fournit aux industries des systèmes de dosage, des solutions logicielles et d’autres pro- duits pour les peintures et vernis actifs, les par- fums et arômes, les produits chimiques fins, l’im- pression et l’emballage, les colles et mastics, les solvants et les liants.

Au cours des trois prochaines années, le Groupe a pour objectif de devenir l’un des trois princi- paux acteurs du secteur du dosage dans ses marchés majeurs de peintures, d’encres, d’adhé- sifs, de mastics, ainsi que sur de nouvelles applications dans le domaine des cosmétiques et des arômes en Europe.

Füll Systembau GmbH

Cette société allemande, établie à Idstein, est responsable de la production de systèmes de dosage gravimétrique et volumétrique, ainsi que d’agitateurs et d’autres équipements, destinés à l’automatisation de processus spécifiques des clients. Avec plus de 50 ans d’expérience et réputé sur le marché pour ses services empreints de qualité, de fiabilité et de flexibilité, Füll System – bau GmbH est un fournisseur de premier plan dans les domaines de l’impression et de l’embal- lage, des peintures et vernis, des cosmétiques, des produits chimiques, des adhésifs et des mas- tics.

L’entreprise allemande fournit essentiellement des systèmes personnalisés entièrement automatisés, pilotés par des logiciels experts. Avec ses produits de base (vannes et logiciels de contrôle) et une conception modulaire de ses systèmes, elle offre une expertise technique inégalée dans les domaines de la mécanique, de l’électricité et de l’élec- tronique. Elle développe également des capacités spécifiques afin de répondre aux exigences de ses clients dans les domaines précités et couvre un

Perrot Duval Holding S.A. / Rapport du Conseil d’administration

un nombre croissant de fonctions (de la gestion des conteneurs vides à la palettisation des pro- duits finis).

Füll reste un leader sur le marché des encres d’imprimerie et est donc exposé aux turbulences des ralentissements économiques ou des restructurations d’entreprises qui ont eu lieu ces dernières années. Elle conserve une longueur d’avance dans ce domaine en renouvelant régulièrement sa gamme de produits et services de niche, notamment par le biais de produits standardisés. Par ailleurs, elle continue à trouver de nouveaux clients actifs dans de nouveaux sec- teurs (peintures, chimie fine, biologie, etc.).

Tecos Bruhin AG

Tecos Bruhin AG est spécialisé dans le dévelop- pement et la fabrication de systèmes de dosage gravimétrique pour produits pâteux et de services d’ingénierie pour les applications industrielles de dosage et d’automatisation. Elle a repris les activités de Füll Engineering B.V. en cours d’exer- cice.

Les systèmes de dosage Tecos se distinguent par leur conception durable, leurs performances hors normes et leur simplicité d’utilisation. Tecos Bruhin se fixe des normes élevées en matière d’innovation et de durabilité.

Compte tenu de leur clientèle très similaire et de leur présence dans des segments complémen- taires, Füll et Tecos prévoient avant tout d’éten- dre leur réseau commercial (en prenant l’Europe de l’Est et l’Amérique du Nord) et d’optimiser leur capacité industrielle (moins de sources d’ap- provisionnement, des marges plus élevées, des frais généraux moins élevés et une gamme plus large de systèmes et de services). En outre, cela augmentera leur potentiel de développement d’équipements originaux et exclusifs et d’utilisa-

tion de leur savoir-faire pour concevoir des sys-

tèmes modulaires et standard. Enfin, Tecos Bru-

hin AG se concentre de plus en plus sur de

nouveaux développements pour son propre us-

age ou pour le compte de sa société sœur alle-

mande.

Füll Lab Automation GmbH

Le 1er mars 2021, Füll a acquis les activités et le

personnel de l’unité Lab Systems-EAS de Syntegon

Technology GmbH (Allemagne), anciennement

Bosch Packaging Technology. La société Füll Lab

Automation GmbH, créée pour reprendre ladite

activité dans le secteur des laboratoires et du

contrôle de la qualité, a été intégrée dans le

secteur d’activité de Füll.

5

Cette unité a été fondée il y a plus de 10 ans en

tant que start-up au sein du groupe Bosch et a

été entièrement rachetée par Syntegon Techno-

logy GmbH (Allemagne) il y a 3 ans. Depuis lors,

elle a généré de nouvelles ventes avec des solu-

tions d’automatisation innovantes pour les labo-

ratoires ainsi que des machines de remplacement,

des pièces de rechange et des services. Les cinq

employés hautement qualifiés de l’unité ont été

transférés à la société Füll Lab Automation GmbH,

créée à cet effet.

L’entreprise allemande (anciennement « Bosch Lab

Systems ») développe et distribue des solutions

d’automatisation innovantes pour la recherche et

le développement à haut débit ainsi que pour le

contrôle de la qualité des liquides, des poudres

et des matériaux visqueux.

Bien que Füll Lab Automation GmbH et les so-

ciétés actuelles du groupe Füll s’adressent à une

clientèle identique sur des marchés différents,

elles travaillent dans des processus complémen-

taires au sein des entreprises cibles. En outre, les

produits de Füll Lab Automation ouvrent la voie

Perrot Duval Holding S.A. / Rapport du Conseil d’administration

RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

de nouvelles applications dans le secteur phar- maceutique et dans le secteur chimique. Füll Lab Automation GmbH est en mesure de proposer des solutions d’automatisation pour les liquides, les produits visqueux, les poudres ainsi que les adhésifs. Ses produits offrent aux clients la possi- bilité de se lancer dans la recherche à haut débit.

Exercice sous revue

Ayant obtenu des commandes tôt dans l’exercice 2021/22, Füll Lab Automation GmbH a entière- ment répondu aux attentes placées en elle, tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat.

En revanche, Füll Systembau GmbH et Tecos Bru-

6 hin AG ont été sévèrement affectées par les per- turbations opérationnelles mondiales. Leurs cir- cuits d’approvisionnement ont été ralenti, empêchant parfois toute prévision fiable, et des projets totalisant un chiffre d’affaires de près de CHF 2,2 mio ont dû être reportés sur l’exercice 2022/23. A cela s’est ajoutée la refonte de la di- rection opérationnelle de la société Füll System- bau GmbH en fin d’exercice, occasionnant un surcroît de coûts extraordinaires de près de CHF 0,6 mio.

Après l’achèvement – au cours de l’exercice précédent – des développements portant sur la conception d’installations modulaires (FlexJet), l’intégration progressive d’un logiciel convivial a constitué l’essentiel des investissements au sein du Groupe Füll.

Le chiffre d’affaires consolidé a crû de CHF 7,0 mio (exercice 2020/21) à CHF 9,7 mio, intégrant, pour la première fois, les ventes réa- lisées par la société Füll Lab Automation GmbH sur un exercice complet, représentant une aug- mentation de CHF 3,4 mio au cours de l’exercice sous revue. Cela signifie que les chiffre d’affaires

des autres entreprises du Groupe Füll ont reculé ensemble de CHF 0,7 mio ou 10% par rapport à l’exercice précédent en raison des effets évoqués ci-dessus.

CHF 1,000

21/22

20/21

Net sales

9,691

7,035

Change versus previous year

27.4%

-25.4%

EBITDA

1,029

-416

as % of net sales

À Lire  Commentaires centrés. France – Construire des compromis / Agir contre l'inflation et pour le pouvoir d'achat / Pas de nouveaux impôts / Mesures d'urgence pour les hôpitaux / La guerre de Poutine contre l'Ukraine…

10.6%

-5.9%

Depreciation and amortisation

-450

-271

EBIT

579

-687

as % of net sales

6.0%

-9.8%

Employees

43

38

EBIT/employee CHF 1,000

13

-18

Les coûts d’exploitation (CHF 6,5 mio) ont subi une hausse de CHF 1,8 mio par rapport à l’exer- cice 2020/21 (CHF 4,7 mio) en raison de la comptabilisation des charges de Füll Lab Automation GmbH sur douze mois – et non sur deux seulement, comme durant l’exercice 2020/21 -, représentant une hausse des charges de CHF 1,1 mio, d’une part, et de la prise en charge des frais exceptionnels de réorganisation au sein de Füll Systembau GmbH de CHF près de CHF 0,6 mio, d’autre part.

En raison de la baisse du chiffre d’affaires, qui a été principalement reportée sur l’année suivante, Perrot Duval Holding S.A. a décidé de l’abandon partiel de sa créance envers la société faîtière du Groupe Füll, Füll Process S.A., de CHF 1,8 mio sur un total de CHF 5,3 mio. De ce fait, l’EBIT a été stabilisé à CHF 0,6 mio (CHF – 0,7 mio l’année précédente).

Perrot Duval Holding S.A. / Rapport du Conseil d’administration

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.
Attachments

Original Link

Original Document

Permalink

Disclaimer
Perrot Duval Holding SA published this content on 25 August 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 25 August 2022 05:07:02 UTC.

RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Par la présente, nous vous rendons compte des opérations de notre société au cours de l’exer- cice 2021/22 sous revue, nous vous fournissons des informations sur les sociétés auxquelles nous participons et nous soumettons à votre approbation les états financiers de l’exercice clos le 30 avril 2022.

Deux ans et demi se sont écoulés depuis la vente des participations dans Infranor Holding S.A., ses filiales et Bleu-Indim S.A. Depuis, votre Conseil

2 d’administration a redéfini sa stratégie de crois- sance et analysé les opportunités d’acquisition potentielles.

Le 1er mars 2021, votre société a effectué l’acqui- sition de l’activité et du personnel de l’unité Lab Systems-EAS de Syntegon Technology GmbH (Allemagne), anciennement Bosch Packaging Technology, au travers de sa participation Füll Process S.A.

Le 1er octobre 2021, le Groupe Perrot Duval an- nonçait avoir créé une unité d’affaires stratégique par l’acquisition des sociétés allemande et françai- se Polystone Chemical GmbH et Polystone France Sarl, qui comptent parmi les leaders eu- ropéens dans l’industrie cosmétique décorative.

Les entreprises acquises se sont harmonieuse- ment intégrées dans le Groupe Perrot Duval et ont atteint leurs objectifs en dégageant un solide bénéfice avant intérêts et taxes (EBIT).

En revanche, les autres sociétés du groupe ont été affectées par les effets cumulés de la pandé- mie, de l’arrêt quasi-total de la production

mondiale dans certains segments industriels, des tensions inflationnistes et de l’éclatement du conflit en Ukraine. Si aucune annulation de commandes n’est à déplorer, les augmentations des délais dans tous les secteurs et les reports de livraisons ont été nombreuses.

L’ensemble de ces effets a conduit à un report de commandes de près de CHF 2,2 mio sur l’exer- cice 2022/23, ne permettant pas aux entreprises de couvrir leurs charges pour l’exercice 2021/22. En effet, les activités de service et de support à la vente ont été maintenues en raison des demandes récurrentes des clients, ce qui s’est traduit par le maintien de plusieurs collaborateurs à leur poste.

Au vu des incertitudes opérationnelles actuelles, une opération de réorganisation du personnel a été lancée en fin d’exercice chez Füll Systembau GmbH (Groupe Füll), avec, pour conséquence, un surcroît de coûts extraordinaires.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Perrot Duval a augmenté de CHF 14,5 mio, représentant une croissance de 106,5% (7,0 mio avaient été réalisés lors de l’exercice précédent). Il convient de noter que l’exercice précédent n’incluait pas les ventes de la participation Polystone et de ses filiales, enregistrées pour la première fois depuis le 1er octobre 2021 (CHF 4,8 mio), ni celles de la société Füll Lab Automation GmbH (Groupe Füll) sur un exercice complet, représentant une augmentation de CHF 3,4 mio au cours de l’exercice sous revue.

La marge brute (c’est-à-dire le chiffre d’affaires après déduction des coûts des matériaux et des différences d’inventaire) s’est considérablement redressée à CHF 9,4 mio (CHF 4,0 mio en

2020/21), passant de 57,3 % à 64,8 % en termes relatifs. Ceci est essentiellement le fruit de l’in- tégration des sociétés Polystone au 1er octobre 2021, dont le modèle d’affaires permet de déga- ger une marge brute supérieure à celle enregis- trée au sein du Groupe Füll.

Les frais généraux, y compris les amortissements, sont passés de CHF 5,6 mio à CHF 11,5 mio, soit une hausse de CHF 5,9 mio. L’intégration des frais opérationnels des sociétés Polystone sur 7 mois (01.10.2021 au 30.04.2022) et de ceux de la société Füll Lab Automation GmbH (Groupe Füll) sur un exercice complet, représentant CHF 3,8 mio, respectivement CHF 1,1 mio, expli- quent en grande partie cette hausse. Autre poste important : les frais extraordinaires relatifs à la réorganisation d’une des sociétés du Groupe Füll en fin d’exercice (CHF 0,6 mio).

La perte de l’exercice a été alourdie par une per-

te de change non réalisée sur des avances en Euro

octroyées aux deux participations de Perrot Du-

val, permettant à ces dernières d’acquérir tant les

actifs de Füll Lab Automation GmbH durant

l’exercice 2020/21 que les sociétés Polystone

En incluant les charges de la société Perrot Duval

Holding S.A., la perte consolidée nette après

impôts s’est montée à CHF 2,8 mio (perte de

CHF 1,9 mio durant l’exercice précédent).

Avec un ratio de fonds propres à 67,4% (soit

CHF 16,2 mio en fonds propres pour un total de

bilan de CHF 24,0 mio), un niveau de trésorerie

de CHF 8,2 mio pour un endettement total de

CHF 1,1 mio, ainsi qu’un actif immobilisé renforcé

Concernant l’avenir proche, Perrot Duval mainti- ent ses ambitions et entend :

RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le groupe Füll comprend quatre entités juri- diques en Suisse (une société holding et une so- ciété d’exploitation), en Allemagne (deux sociétés d’exploitation). Les activités de la société aux Pays-Bas (Füll Engineering B.V.) ont été trans- férées et l’unité a été fermée. L’automatisation de processus d’obtention de produits chimiques et pharmaceutiques constitue l’activité principale du Groupe Füll.

Le groupe Füll poursuit des objectifs ambitieux basés sur une stratégie cohérente et une vision claire. Il est actif au niveau mondial en tant qu’ex- pert en dosage et en automatisation pour une large gamme de liquides et de poudres. Sa parfaite compréhension des processus de dévelop- pement et de production lui permet d’assister ses clients avec compétence. Le groupe croît tant de manière organique que par acquisitions.

Les sociétés du groupe développent des machines et des services, permettant de mettre en oeuvre des processus de dosage et d’assurance qualité, du laboratoire à la production pour des clients du

Le groupe fournit aux industries des systèmes de dosage, des solutions logicielles et d’autres pro- duits pour les peintures et vernis actifs, les par- fums et arômes, les produits chimiques fins, l’im- pression et l’emballage, les colles et mastics, les solvants et les liants.

Au cours des trois prochaines années, le Groupe a pour objectif de devenir l’un des trois princi- paux acteurs du secteur du dosage dans ses marchés majeurs de peintures, d’encres, d’adhé- sifs, de mastics, ainsi que sur de nouvelles applications dans le domaine des cosmétiques et des arômes en Europe.

Cette société allemande, établie à Idstein, est responsable de la production de systèmes de dosage gravimétrique et volumétrique, ainsi que d’agitateurs et d’autres équipements, destinés à l’automatisation de processus spécifiques des clients. Avec plus de 50 ans d’expérience et réputé sur le marché pour ses services empreints de qualité, de fiabilité et de flexibilité, Füll System – bau GmbH est un fournisseur de premier plan dans les domaines de l’impression et de l’embal- lage, des peintures et vernis, des cosmétiques, des produits chimiques, des adhésifs et des mas- tics.

L’entreprise allemande fournit essentiellement des systèmes personnalisés entièrement automatisés, pilotés par des logiciels experts. Avec ses produits de base (vannes et logiciels de contrôle) et une conception modulaire de ses systèmes, elle offre une expertise technique inégalée dans les domaines de la mécanique, de l’électricité et de l’élec- tronique. Elle développe également des capacités spécifiques afin de répondre aux exigences de ses clients dans les domaines précités et couvre un

Perrot Duval Holding S.A. / Rapport du Conseil d’administration

un nombre croissant de fonctions (de la gestion des conteneurs vides à la palettisation des pro- duits finis).

Füll reste un leader sur le marché des encres d’imprimerie et est donc exposé aux turbulences des ralentissements économiques ou des restructurations d’entreprises qui ont eu lieu ces dernières années. Elle conserve une longueur d’avance dans ce domaine en renouvelant régulièrement sa gamme de produits et services de niche, notamment par le biais de produits standardisés. Par ailleurs, elle continue à trouver de nouveaux clients actifs dans de nouveaux sec- teurs (peintures, chimie fine, biologie, etc.).

Tecos Bruhin AG est spécialisé dans le dévelop- pement et la fabrication de systèmes de dosage gravimétrique pour produits pâteux et de services d’ingénierie pour les applications industrielles de dosage et d’automatisation. Elle a repris les activités de Füll Engineering B.V. en cours d’exer- cice.

Les systèmes de dosage Tecos se distinguent par leur conception durable, leurs performances hors normes et leur simplicité d’utilisation. Tecos Bruhin se fixe des normes élevées en matière d’innovation et de durabilité.

Compte tenu de leur clientèle très similaire et de leur présence dans des segments complémen- taires, Füll et Tecos prévoient avant tout d’éten- dre leur réseau commercial (en prenant l’Europe de l’Est et l’Amérique du Nord) et d’optimiser leur capacité industrielle (moins de sources d’ap- provisionnement, des marges plus élevées, des frais généraux moins élevés et une gamme plus large de systèmes et de services). En outre, cela augmentera leur potentiel de développement d’équipements originaux et exclusifs et d’utilisa-

tion de leur savoir-faire pour concevoir des sys-

tèmes modulaires et standard. Enfin, Tecos Bru-

hin AG se concentre de plus en plus sur de

nouveaux développements pour son propre us-

age ou pour le compte de sa société sœur alle-

Le 1er mars 2021, Füll a acquis les activités et le

personnel de l’unité Lab Systems-EAS de Syntegon

Technology GmbH (Allemagne), anciennement

Bosch Packaging Technology. La société Füll Lab

Automation GmbH, créée pour reprendre ladite

activité dans le secteur des laboratoires et du

contrôle de la qualité, a été intégrée dans le

Cette unité a été fondée il y a plus de 10 ans en

tant que start-up au sein du groupe Bosch et a

été entièrement rachetée par Syntegon Techno-

logy GmbH (Allemagne) il y a 3 ans. Depuis lors,

elle a généré de nouvelles ventes avec des solu-

tions d’automatisation innovantes pour les labo-

ratoires ainsi que des machines de remplacement,

des pièces de rechange et des services. Les cinq

employés hautement qualifiés de l’unité ont été

transférés à la société Füll Lab Automation GmbH,

L’entreprise allemande (anciennement « Bosch Lab

Systems ») développe et distribue des solutions

d’automatisation innovantes pour la recherche et

le développement à haut débit ainsi que pour le

contrôle de la qualité des liquides, des poudres

Bien que Füll Lab Automation GmbH et les so-

ciétés actuelles du groupe Füll s’adressent à une

clientèle identique sur des marchés différents,

elles travaillent dans des processus complémen-

taires au sein des entreprises cibles. En outre, les

produits de Füll Lab Automation ouvrent la voie

Perrot Duval Holding S.A. / Rapport du Conseil d’administration

RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Ayant obtenu des commandes tôt dans l’exercice 2021/22, Füll Lab Automation GmbH a entière- ment répondu aux attentes placées en elle, tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat.

En revanche, Füll Systembau GmbH et Tecos Bru-

6 hin AG ont été sévèrement affectées par les per- turbations opérationnelles mondiales. Leurs cir- cuits d’approvisionnement ont été ralenti, empêchant parfois toute prévision fiable, et des projets totalisant un chiffre d’affaires de près de CHF 2,2 mio ont dû être reportés sur l’exercice 2022/23. A cela s’est ajoutée la refonte de la di- rection opérationnelle de la société Füll System- bau GmbH en fin d’exercice, occasionnant un surcroît de coûts extraordinaires de près de CHF 0,6 mio.

Après l’achèvement – au cours de l’exercice précédent – des développements portant sur la conception d’installations modulaires (FlexJet), l’intégration progressive d’un logiciel convivial a constitué l’essentiel des investissements au sein du Groupe Füll.

Le chiffre d’affaires consolidé a crû de CHF 7,0 mio (exercice 2020/21) à CHF 9,7 mio, intégrant, pour la première fois, les ventes réa- lisées par la société Füll Lab Automation GmbH sur un exercice complet, représentant une aug- mentation de CHF 3,4 mio au cours de l’exercice sous revue. Cela signifie que les chiffre d’affaires

des autres entreprises du Groupe Füll ont reculé ensemble de CHF 0,7 mio ou 10% par rapport à l’exercice précédent en raison des effets évoqués ci-dessus.

Les coûts d’exploitation (CHF 6,5 mio) ont subi une hausse de CHF 1,8 mio par rapport à l’exer- cice 2020/21 (CHF 4,7 mio) en raison de la comptabilisation des charges de Füll Lab Automation GmbH sur douze mois – et non sur deux seulement, comme durant l’exercice 2020/21 -, représentant une hausse des charges de CHF 1,1 mio, d’une part, et de la prise en charge des frais exceptionnels de réorganisation au sein de Füll Systembau GmbH de CHF près de CHF 0,6 mio, d’autre part.

En raison de la baisse du chiffre d’affaires, qui a été principalement reportée sur l’année suivante, Perrot Duval Holding S.A. a décidé de l’abandon partiel de sa créance envers la société faîtière du Groupe Füll, Füll Process S.A., de CHF 1,8 mio sur un total de CHF 5,3 mio. De ce fait, l’EBIT a été stabilisé à CHF 0,6 mio (CHF – 0,7 mio l’année précédente).

Perrot Duval Holding S.A. / Rapport du Conseil d’administration

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.

Attachments

Original Link

Original Document

Permalink

Disclaimer
Perrot Duval Holding SA published this content on 25 August 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 25 August 2022 05:07:02 UTC.

Perrot Duval Holding SA published this content on 25 August 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 25 August 2022 05:07:02 UTC.


Durée :


Période :

Tendances analyse technique PERROT DUVAL HOLDING S.A.

Evolution du Compte de Résultat