Appelées « troubles de la mémoire » par la communauté scientifique ou médicale, les pertes de mémoire sont très souvent anodines et ne présagent généralement d’aucune pathologie sous-jacente. Cependant, elles peuvent être vraiment désagréables voire invalidantes lorsque ces pertes de mémoire surviennent et semblent bloquer votre réflexion. Pour tenter de pallier ce désagrément mineur, des scientifiques américains, dont les recherches ont été publiées dans la revue Neurology, se sont intéressés aux propriétés bénéfiques du saumon et à leurs effets sur le cerveau.
Pertes de mémoire : les oméga-3 et leurs bienfaits
À cette fin, ils ont testé les taux sanguins d’acides gras oméga-3 chez 2 200 Américains, principalement dans la quarantaine ou la cinquantaine. En effet, la teneur en oméga-3 est majoritairement enrichie dans une alimentation à base de poissons comme le saumon, le hareng, la sardine et le maquereau. Lire aussi : Enceintes et végétariennes : elles ont confirmé leurs choix pendant leur grossesse. Même si aujourd’hui de nombreuses personnes décident de prendre des compléments alimentaires.
Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont constaté que plus les niveaux d’oméga-3 étaient élevés, plus les participants étaient capables de résoudre le « test de raisonnement complexe » qui leur était proposé. De plus, l’étude a révélé que les trois quarts des participants qui avaient un sang plus riche en acides gras oméga-3 avaient également un hippocampe plus grand – une zone du cerveau directement liée à la mémoire. Ces derniers étaient également associés à la consommation d’au moins 3 grammes de poisson gras par semaine, conformément aux questions posées précédemment sur leur mode de vie et leur consommation.
De la perte de mémoire à la démence
Hippocampe plus grand, vers des pertes de mémoire moins courantes. Cette découverte s’avère éclairante sur ce qu’elle porte comme message, car elle montre non seulement que le poisson enrichi en oméga-3 peut prévenir les troubles de la mémoire, mais ouvre également la porte à la prévention de la démence : « Manger du poisson peut aider votre cerveau à vieillir sainement. Ceci pourrez vous intéresser : Banque alimentaire : Le nouveau site pour plus de qualité – Le Quotidien de la Réunion. et protéger avant la démence », explique le Dr Claudia Satizabal.
En effet, la zone mémoire étant plus grande, cela donnerait plus de répit aux personnes vieillissantes avant qu’elles ne perdent des cellules cérébrales, provoquant des pertes de mémoire liées à la démence. « Ces résultats suggèrent même que cela pourrait aider les personnes jeunes, en bonne santé et d’âge moyen en améliorant leurs capacités de réflexion », poursuit l’équipe.
Une alimentation saine et équilibrée recommandée
« Nous savons qu’un cerveau en bonne santé à l’âge moyen est également important pour la santé du cerveau plus tard dans la vie, et qu’une alimentation globalement saine est importante pour réduire le risque de démence », suggérant qu’une alimentation saine et équilibrée aurait un impact dans les années venir. Voir l’article : Culpabilité, compensation : plus de la moitié des Françaises souffraient de déséquilibres alimentaires. Par conséquent, l’étude recommande de manger des poissons gras, comme le saumon, au moins deux portions par semaine pour garder le corps, mais aussi un cerveau en bonne santé.
Recevez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant à Daily Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos communications. Apprendre encore plus.