Les barres protéinées, un aliment très calorique
Une barre protéinée contient en moyenne 200 calories, ce qui équivaut à peu près à deux pommes ou trois œufs de taille moyenne. Voir l’article : Cuisson solaire : peut-elle remplacer les fours et appareils traditionnels ?. Pour déterminer si la consommation quotidienne de ces produits était bénéfique pour la perte de poids, les scientifiques ont suivi le régime alimentaire de 21 personnes pendant un mois.
Pendant les deux premières semaines, les volontaires ont mangé comme d’habitude, sans barre protéinée. Cependant, pour le reste de l’étude, ils devaient consommer une barre protéinée tous les matins, dans l’heure qui suivait leur réveil.
Plus de calories en mangeant des barres protéinées
Au cours des deux dernières semaines, les scientifiques ont découvert que la consommation quotidienne totale de calories des participants avait augmenté. Certains avaient même un coup de pouce quotidien allant jusqu’à 220 calories supplémentaires. Voir l’article : Ces 7 céréales ne peuvent plus prétendre au label « sain » selon la règle de la FDA. Du coup, certains avaient déjà pris un demi-kilo en seulement une semaine, simplement grâce à cette consommation quotidienne de barres protéinées.
Les chercheurs ont donc conclu que les personnes qui consommaient ces produits quotidiennement étaient plus susceptibles de prendre du poids que celles qui n’en consommaient pas. Et ce dès la première semaine.
Les barres protéinées ne rassasient pas et poussent à manger
Comment expliquer cette prise de poids ? Selon les scientifiques, ces barres protéinées ne saturent pas en permanence. Sur le même sujet : Comment échouer dans son alimentation : pourquoi il ne faut pas se précipiter pour perdre du poids. Par exemple, les gens ont souvent tendance à manger une seconde ou à remanger quelques heures plus tard.
Par contre, certaines de ces barres sont parfois beaucoup moins nutritives qu’il n’y paraît. Par exemple, ils peuvent être très sucrés, principalement à cause des sucres ajoutés et du sirop de maïs à haute teneur en fructose qu’ils contiennent. Selon une étude publiée en 2015 dans la revue Frontiers in Nutrition, ce glucide pourrait faire grossir et pourrait même être lié à un risque plus élevé d’obésité.
« Année après année, les ventes de barres alimentaires aux États-Unis sont en plein essor, explique le Dr Carol Johnston, l’un des auteurs de cette étude, au Daily Mail. Ces barres peuvent être une bonne source de nutriments spécifiques. Cependant, (leur consommation ) peut augmenter l’apport énergétique quotidien et donc le risque de gagner de la masse grasse et éventuellement de la masse corporelle au fil du temps. »
Mieux vaut donc consommer ces barres protéinées avec modération et privilégier les fruits en collation !