Peugeot 3008 – essais, revues, prix, finitions et motorisations du SUV made in France

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lancé en 2016 et redessiné en 2020, le Peugeot 3008 est un véritable best-seller. La deuxième génération du SUV français s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires depuis son lancement. Avant que Peugeot ne dévoile sa nouvelle version, la 3008 a encore de beaux jours devant elle. Dimensions, design, motorisations, version hybride rechargeable, équipements, intérieurs, finitions, prix, concurrence… On vous dit tout sur le Peugeot 3008.

Présentation et dimensions

Basé sur la plateforme EMP2 du groupe Stellantis, le SUV de la marque Fuel Lion mesure 4,45 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,62 mètre de haut. Son empattement mesure environ 2,68 mètres, tandis que son poids à vide oscille entre 1 320 et 1 853 kilos. Voir l’article : Les trottinettes électriques sont interdites aux mineurs à Paris. Côté design, bien sûr, elle conserve la même forme iconique après son restylage, mais adopte une calandre sans cadre, des boules latérales noir brillant, une plaque de protection peinte, des phares à LED redessinés, des feux diurnes en forme de croc ou encore fumés et modernisés. Feux arrière à LED, qui prennent la forme de griffes 3D.

Dans sa version GT Pack, la 3008 peut également être chaussée de jantes aluminium 19 pouces San Francisco diamantées. Ce niveau de finition ajoute également une calandre spécifique. Quelle que soit la version, voici la liste des teintes de carrosserie pouvant être choisies lors de la configuration du Peugeot 3008 :

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Les spécificités de la fiche technique

Après son restylage de mi-carrière, le Peugeot 3008 de deuxième génération est proposé avec un moteur essence PureTech 1.2 trois cylindres de 130 chevaux, un moteur essence PureTech 1.6 quatre cylindres de 180 chevaux et un quatre cylindres diesel 1. A voir aussi : Comment arrêter de vendre une assurance auto ?.5 BlueHDi de 130 chevaux. . L’acheteur a toujours le choix entre une boîte manuelle BVM6 et une boîte automatique EAT8, à l’exception de la version 1.6 PureTech qui n’est disponible qu’en automatique.

Mais c’est avec ses motorisations hybrides rechargeables que le SUV Lion fait un bond en avant. La première de ces deux versions est la 3008 Hybrid 225 e-EAT8, qui associe un bloc essence PureTech de 180 chevaux à un moteur électrique de 110 chevaux et une boîte de vitesses automatique e-EAT8. La puissance totale atteint 225 chevaux. Une batterie de 13,2 kWh assure à ce modèle une autonomie électrique de 56 kilomètres, selon le cycle de certification WLTP.

Plus musclée, l’autre version hybride rechargeable se nomme HYbrid4 300 e-EAT8. Il associe un bloc PureTech de 200 chevaux à deux moteurs électriques. L’un est situé à l’avant pour être couplé au boîtier e-EAT8, il développe 110 chevaux. L’autre est installé sur le train arrière et développe 112 chevaux. La puissance totale est de 300 chevaux, qui est transmise aux roues via la transmission intégrale. La capacité de la batterie est toujours de 13,2 kWh, mais l’autonomie est portée à 59 kilomètres en mode électrique.

Quelle que soit la version choisie, le Peugeot 3008 hybride rechargeable peut être rechargé à l’aide d’un chargeur monophasé de 3,7 kW ou, en option, d’un chargeur monophasé de 7,4 kW. Dans une Wallbox de cette puissance, la recharge prend 1h45 selon Peugeot. En prise renforcée, elle se fait en quatre heures, alors que la recharge en prise traditionnelle prend sept heures.

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L’intérieur

Ce qui plaît aux acheteurs du Peugeot 3008, c’est aussi l’habitacle et ses équipements. L’ambiance est high-tech, avec le fameux Peugeot i-Cockpit. Il se compose d’un combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces et d’un écran central tactile de 10 pouces associé à des touches de piano. Ce dernier est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

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À bord du 3008 se trouve un petit volant sport, il est devenu une caractéristique des modèles Peugeot. Selon les garnitures, la sellerie peut être composée de cuir Nappa rouge, de tissus plastifiés et d’Alcantara, ou de tissus unis. Sur le même sujet : Raucoules : Trois voitures disponibles pour le rallye du 29 octobre. Des garnitures à la chaux et des inserts chromés sont également disponibles. Le volume du coffre varie de 520 litres à 1 482 litres.

A bord de certaines versions du 3008, on retrouve également un système audio Focal haut de gamme, un emplacement de recharge sans fil pour smartphone et des prises USB. Enfin, comme tout véhicule moderne qui se respecte, le Peugeot 3008 ne lésine pas sur les aides à la conduite. Le SUV en intègre une grande quantité afin de garantir la sécurité de son conducteur et de ses passagers, alors qu’il a l’ambition d’offrir un haut niveau de confort. Voici la liste des principales aides à la conduite disponibles à bord du Peugeot 3008 :

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Les prix

Suite à son lifting introduit en 2020, la Peugeot 3008 est disponible en six niveaux de finition appelés Active Pack, Style, Allure, Allure Pack, GT et GT Pack. Les prix démarrent à partir de 33 250 € en version Active Pack avec le moteur essence 1.2 PureTech de 130 chevaux. Le modèle 3008 le plus cher est la version hybride rechargeable HYbrid4 avec finition GT, son prix de base atteint 57 500 €. Entre les deux, bien sûr, il existe des modèles de milieu de gamme. On pense notamment à la version diesel 1.5 BlueHDi de 130 chevaux avec finition Pack Allure, disponible au prix de 39 100 €.

Sur le marché de l’occasion, on trouve les premières versions du Peugeot 3008 à un prix de base d’environ 16 000 €, à condition de rechercher un modèle en bon état et pas trop mal équipé. Des modèles de milieu de gamme avec quelques dizaines de milliers de kilomètres sont ainsi vendus à des prix compris entre 17 000 € et 20 000 €. Les versions plus récentes déclinent beaucoup plus lentement.

Les chiffres

Ce n’est un secret pour personne que la 3008 est le modèle avec lequel Peugeot affiche son ambition de concurrencer les constructeurs premium. Il peut donc être comparé à des modèles tels que les BMW X1 et X3, l’Audi Q3, le Mercedes-Benz GLA, mais aussi le Volkswagen Tiguan, le Hyundai Tucson, le Toyota RAV4, le Nissan Qashqai ou encore le Ford Kuga.

Le Peugeot 3008 en 15 questions

Où est fabriqué le SUV ?

Les versions françaises du Peugeot 3008 sont produites dans le fief du constructeur français. Le SUV quitte l’usine Stellantis de Sochaux.

Quelles sont les dimensions de ce modèle commercialisé par Peugeot ?

Le Peugeot 3008 repose sur la plateforme EMP2 commune au groupe Stellantis. Le SUV mesure 4,45 mètres de long, 1,62 mètre de haut et 1,84 mètre de large. Son empattement atteint 2,68 mètres.

Quel 3008 est le plus fiable ?

Pour un diesel d’occasion, mieux vaut opter pour le moteur 2.0 BlueHDi 150 ch, réputé plus fiable que la version 1.6 BlueHDi 120 ch. En substance, le bloc PureTech 1.6 de 180 chevaux est considéré comme plus fiable que son homologue 1.2 de 130 chevaux.

Quels sont les problèmes les plus fréquents sur le 3008 ?

A son lancement, le Peugeot 3008 souffrait de quelques défauts, qui ont pour la plupart été corrigés. En particulier, le moteur 1.2 PureTech a souffert d’à-coups et soit d’une panne de capteur de vitesse, soit d’un voyant d’alerte d’huile qui s’est allumé. N’étant plus commercialisé depuis, le moteur diesel HDi 120 ch avait des problèmes de pompe haute pression grippée avec le remplacement de la courroie de distribution. Le début & L’arrêt peut aussi être capricieux. Quel que soit le moteur, la transmission automatique pourrait faire des à-coups lors des rétrogradages, le frein de stationnement pourrait se bloquer et l’électronique pourrait connaître certains problèmes, comme le GPS, l’écran tactile et l’ordinateur de bord en raison d’un problème avec le harnais.

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Quel est le prix sur le marché de l’occasion ?

D’occasion, il est possible de trouver une Peugeot 3008 en bon état à partir de 16 000 €. Ces modèles datent de plusieurs années, mais ils sont encore tout à fait viables. Les versions les plus récentes (post-restyling) dépassent allègrement les 30 000 € tant elles restent peu kilométriques. Certains modèles un peu plus anciens mais encore peu kilométrés sont disponibles à partir de 20 000 €.

Quel est le prix d’un 3008 neuf ?

Au moment de la publication de notre article, le Peugeot 3008 est vendu à partir de 33 250 €. Ce prix se réfère à une version d’entrée de gamme en version Active Pack avec le moteur à essence de 130 chevaux. En diesel, la version la moins chère est le 1.5 BlueHDi 130 chevaux avec finition Style. Son prix de base est de 37 000 €. La 3008 la plus chère est bien sûr le modèle hybride rechargeable HYbrid4 avec finition GT Pack, son prix atteint 57 500 €.

Quelle Peugeot 3008 choisir ?

La mode est à l’électrification, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour une Peugeot 3008 hybride rechargeable afin de réduire au maximum votre consommation de carburant. Lors de notre essai réalisé en 2021, nous avons relevé une consommation moyenne de 5,4 l/100 km, contre 7,5 litres pour un moteur essence de 180 chevaux. Cependant, si vous roulez beaucoup, mieux vaut opter pour une version diesel. Une finition Allure, par exemple, est disponible à partir de 38 700 €.

Quelles sont les motorisations du Peugeot 3008 ?

Peugeot propose deux moteurs essence PureTech sous le capot de la 3008, avec un trois cylindres 1.2 de 130 ch en boîte manuelle ou automatique et un quatre cylindres 1.6 de 180 ch en automatique uniquement. En diesel, c’est un bloc 1.5 BlueHDi de 130 chevaux qui est proposé, en boîte manuelle ou automatique. Enfin, au catalogue, il y a l’hybride rechargeable, avec un modèle de 225 chevaux et une version HYbrid4 de 300 chevaux avec transmission intégrale.

Quelle Peugeot 3008 choisir en essence ?

Après son restylage, la 3008 est proposée avec un moteur essence PureTech 1.2 trois cylindres de 130 chevaux et un moteur essence 1.6 quatre cylindres de 180 chevaux. Bien que cette dernière soit plus musclée, nous vous conseillons la version 130 chevaux, taillée pour la ville mais suffisante pour prendre la route quand vous en avez besoin. Sa consommation moyenne est d’environ 7 l/100 km.

Quelle est la consommation du 3008 en diesel ?

En diesel BlueHDi, le Peugeot 3008 consomme en moyenne 6,1 l/100 km, ce qui lui confère une autonomie d’environ 860 kilomètres avec un réservoir plein.

Quelles sont les finitions du SUV français ?

La Peugeot 3008 redessinée est disponible en six versions appelées Active Pack, Style, Allure, Allure Pack, GT et GT Pack. Ces deux derniers se distinguent notamment par leur calandre spécifique ou encore par leurs jantes en aluminium diamantées de 19 pouces. Les garnitures haut de gamme obligent, héritant des selleries en cuir Nappa ou en Alcantara, tandis que les garnitures moins cossues doivent se contenter de tissu.

Quelle est l’autonomie du Peugeot 3008 hybride ?

Dans les deux versions hybrides rechargeables du 3008, il y a une batterie de 13,2 kWh à bord. Il offre 56 kilomètres d’autonomie électrique dans le modèle 225 chevaux et 59 kilomètres dans le modèle 300 chevaux. Le temps de charge est donné pour 1h45 en courant alternatif (AC) monophasé de 7,4 kW au travers d’une Wallbox. Dans une prise classique, une recharge complète prend sept heures.

Le Peugeot 3008 existe-t-il en électrique ?

Non, la seconde génération du Peugeot 3008 n’est pas commercialisée en version 100% électrique. Cependant, des rumeurs évoquent l’arrivée d’une version électrique du SUV dans un futur proche, probablement en 2023 ou 2024.

Quels sont les équipements à l’intérieur du Peugeot 3008 ?

A bord du SUV se trouve logiquement le Peugeot i-Cockpit, qui intègre désormais un écran tactile de 10 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, des touches de piano, un petit volant et une planche de bord numérique de 12,3 pouces.

Quel est le volume du coffre de ce modèle ?

Le volume du coffre du Peugeot 3008 varie de 520 litres à 1 482 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.