Peugeot 3008 : quels sont les problèmes les plus courants ?

Written By Sara Rosso

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Le Peugeot 3008 est incontestablement l’un des SUV français les plus en vogue de ces dernières années. Mais qu’en est-il de sa fiabilité ? Inventaires AutoPlus…

Elue « Car of the Year 2017 », la Peugeot 3008 de deuxième génération connaît un succès indéniable depuis son lancement en 2016. Il est apparu à une période cruciale pour la marque et a donné un nouveau souffle à la marque en se hissant au sommet des ventes de SUV en France, et dans le peloton de tête en Europe. C’est donc logiquement une star du marché de l’occasion d’aujourd’hui.

Le Peugeot 3008 connaît un énorme succès depuis 2016

Un chiffre permet de mesurer le succès de ce deuxième Peugeot 3008 : en 2018, il était le troisième modèle le plus vendu en France. Aujourd’hui encore, il se classe dans le top 10 des ventes de voitures neuves, repoussant les berlines et les mini-fourgonnettes compactes au second plan. Sur le marché de l’occasion, sa renommée maintient les prix au-dessus de 15 000 €. La voiture est beaucoup plus fiable que son prédécesseur, mais a connu quelques problèmes avec ses moteurs radiaux. Le 1.2 Pure Tech pour l’essence et les 1.6 et 2.0 BlueHDi pour les diesels ont connu certains des problèmes décrits dans ce rapport. Problèmes dont le réseau est bien conscient et qui sont partiellement résolus.

Pour réaliser ce bilan fiabilité, nous avons choisi une 3008 1.6 BlueHDi 120 (pour basse consommation) en finition Allure Business. Celle-ci se différencie de l’Allure « tout aussi courte » par son hayon électrique et ses compteurs digitaux. Cette 3008 a été mise en circulation en mars 2018 et a parcouru environ 91 000 km. Revu chaque année par le réseau, il n’a connu aucune panne malgré une utilisation assez intensive.

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Bilan sur la fiabilité du 3008 proche des 100 000 km

Moteurs :

Essentiellement, la seule source de défaillance est la courroie de distribution imbibée d’huile du 1.2 PureTech. Il se dégrade et finit par obstruer le tamis. Dans ce cas le voyant d’huile s’allume alors que le niveau est correct. Voir l’article : La guerre en Ukraine : au Japon, un boom des exportations de voitures d’occasion vers la Russie. L’ensemble complet doit alors être remplacé et le moteur rincé. Peugeot a répondu en ajustant la courroie en 2018 puis en abaissant la recommandation de remplacement de 10 ans ou 180 000 km à 6 ans ou 100 000 km. Par contre, RAS pour les deux 1.6 (THP comme PureTech).

Avec les diesels, les 1.6 et 2.0 BlueHDi ont subi quelques dégâts d’AdBlue. C’est le seul point faible. Réservoirs déformés ou pompe défectueuse, la solution consiste toujours à remplacer l’ensemble du système (1 000 à 1 500 €) puisque les composants ne sont pas détaillés. Veuillez faire attention au voyant lumineux lors de l’achat.

Les amortisseurs :

Maladie courante sur les 208, 2008 et 3008, la faiblesse des amortisseurs avant (de 600 à 800 € la paire) et de leur coupelle (de 300 à 600 €). Il faut parfois les remplacer après 30 000 km ! Détecter les traces de fuites et de pops. Sur le même sujet : Comment évaluer le juste prix d’un vélo d’occasion ?.

Le capot :

Il vibre surtout sur autoroute. Un rappel a été lancé pour résoudre le problème. Ceci pourrez vous intéresser : L’attentat du théâtre Marioupol, « clairement un crime de guerre russe » mais moins de victimes que prévu. Cependant, les vibrations peuvent persister après la visite à l’atelier.

L’écran multimédia :

Écran qui se fige sans raison, image inattendue qui disparaît… les bugs nécessitent parfois une mise à jour en concession (environ 120 €).

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Quelques conseils d’entretien :

Quand faire une révision et pour combien ?

Peugeot propose une visite à l’atelier tous les ans ou tous les 25 000 km, moyennant un forfait de 300 €. Un ou deux remplissages d’AdBlue sont nécessaires entre deux révisions. Comptez 3 à 20 € à chaque fois pour 5 à 10 l, en station ou en bidon. Bon point, le remplacement du kit de distribution ne se fait qu’au bout de 10 ans (ou 175 000 km, voire 165 000 km si vous roulez en ville ou sur des trajets jusqu’à 10 km). Prévoyez alors 600 à 700 €.

Des pneus géants, mais costauds !

L’ajustement en 205/55 R 19 laisse le pire redouter. Sur cet exemple, les pneus ont duré plus de 80 000 km, à l’avant comme à l’arrière. Un élément positif qui compense les 500 à 600 € que coûtent deux paires.

Des rappels pas toujours efficaces…

Notre exemplaire a dû être rendu au garage suite à des vibrations du capot, qui n’ont pas été complètement résolues en atelier…

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