Peugeot 9×8 présente son nouveau slogan « Allure Born to Race »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A Bahreïn, à l’occasion de la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​2022, PEUGEOT a réalisé une vidéo avec Gustavo Menezes, pilote du Team Peugeot TotalEnergies, pour présenter son nouveau slogan « Allure Born to Race » via cascadeur : Over the Bahrain International Circuit, le pilote est parachuté d’un hélicoptère de la Police de l’Air du Ministère de l’Intérieur de Bahreïn pour atterrir sur la piste et repartir avec la PEUGEOT Hypercar, la 9X8.

Gustavo Menezes a ainsi pu s’adonner à ses deux passions : le sport automobile et le parachutisme. Avec Allure, qui résume ainsi : « Quand tu fais ce que tu aimes, rien ne peut t’arrêter ! »

Pendant le saut, Jokke Sommer, véritable héros des airs, a capturé ces images fascinantes. « C’est un ami personnel, un super professionnel, qui fait des sauts incroyables, ce que je ne ferai jamais, et pour qui j’ai le plus grand respect. C’est une opportunité de pouvoir sauter avec lui, l’un des meilleurs » raconte Gustavo Menezes, pilote professionnel, engagé sur 9X8 n°94, qui possède également un brevet de parachutisme. Cette activité insolite et attractive, il la raconte et la partage.

Gustavo, depuis combien de temps fais-tu du parachutisme ?

-Il y a quelques années, certaines vidéos particulièrement impressionnantes m’encourageaient encore plus, si nécessaire, à essayer le parachutisme. Depuis mes débuts en 2019, j’ai eu la chance d’apprendre avec les meilleurs formateurs d’enseignants au monde. Je voyageais partout dans le monde et j’ai pu sauter dans les plus beaux endroits. J’adore cette sensation quand je saute, qui est similaire à la sensation que j’ai quand je décolle pour une course de qualification sur le 9X8.

« En tant que pilote, vous avez un objectif, la victoire, qu’est-ce que c’est en parachutisme ? »

À Lire  programme télévision. "Le saut du diable" revient sur TF1, Philippe Bas annonce le troisième volet et...

Dans mon activité professionnelle j’aime ça et je veux gagner. C’est un but et un plaisir. Quand je saute, mon moment préféré est quand je descends de l’avion ou de l’hélicoptère. Le moment où je saute, quand je laisse tout derrière moi. C’est exactement la même sensation, la même adrénaline qu’en sortant des stands au volant de la 9X8 pour affronter l’exercice qualificatif et la vitesse pure ; Vous êtes complètement concentré sur cet objectif : tirer le meilleur parti du potentiel de la voiture, extraire sa vitesse. Ce sont des impressions vraiment similaires. En fait, derrière le volant, je me livre à la compétition tout en parachutant, c’est un pur plaisir. Quand tu sautes avec des amis, tu as une vision de ce que tu veux faire pendant le saut et quand tu réussis, c’est aussi très satisfaisant.

– Un pilote s’entraîne. Comment s’entraîner à sauter ?

Comme pour toute activité sportive, prenez des cours et progressez. Vous apprenez les vents, le principe du parachute, comment positionner votre corps, comment voler. Vous vous entraînez en soufflerie avant de faire votre premier saut, tout seul, mais en liaison radio dans votre casque avec un moniteur qui vous guide sur l’altitude, les angles à prendre, l’ouverture du parachute.

– Combien de temps dure un saut ? Chute libre ou accélération avec le 9X8, lequel est le plus rapide ?

– L’accélération et la vitesse de chute libre du 9X8 sont assez similaires, et nous obtenons presque la même vitesse de pointe. La durée dépend de l’altitude, de la phase entre le moment où vous quittez l’avion et le déploiement du parachute. Elle peut aller de 30 secondes à 1 minute. Sauter demande une concentration intense. Puis quand tu ouvres le parachute tout devient plus calme, tu profites de la vue, de l’environnement que tu survoles, puis tu atterris.

À Lire  Marché local, baptême en hélicoptère... Crazy Land revient dans le Nord ce week-end

-Est-il facile de trouver les limites ?

-Quand tu es sportif, tu flirtes toujours avec les limites ; On essaie de pousser au maximum en touchant les limites. Les meilleurs font. Cette cascade prouve qu’avec plaisir on peut tout faire. « 

Pour PEUGEOT, Gustavo Menezes incarne parfaitement les valeurs de la marque et de ses clients : émotion et excellence, ainsi que l’envie d’apporter une touche d’allure au quotidien.

Phil York, Marketing & Communiqué de presse PEUGEOT : « Quand j’ai entendu parler pour la première fois de ce projet de cascade, j’ai pensé que c’était un peu fou de faire sauter un de nos pilotes d’un hélicoptère et d’atterrir sur un circuit, mais j’ai tout de suite aimé l’idée ! Le film montre que » Allure » est plus qu’un mot pour PEUGEOT, on vit vraiment avec. On veut repousser les limites, aller un peu plus loin, mais se faire plaisir. C’est exactement ce que nous avons fait avec ce film de sport automobile atypique. Notre PEUGEOT 9X8 Hypercar incarne  » Allure Born to Race ». Je remercie Gustavo Menezes pour cette belle étape qui représente parfaitement ce mélange d’attraction et d’excitation. »

Pour réaliser cette performance, l’aide du FIA WEC, du Circuit International de Bahreïn, de la Police de l’Air du Ministère de l’Intérieur de Bahreïn mais aussi le soutien et l’aval du Major Abdulla Alabsi et de Jokke Sommer ont été plus que précieux. Sans eux, rien n’aurait été possible. Peugeot et le Team Peugeot TotalEnergies tiennent à les remercier chaleureusement.