Peut-on ajouter une salle de bain à une maison ? | Nostrodomus

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec une moyenne mondiale de 4,9 personnes par famille, peut-être qu’une seule salle de bain dans votre maison ne répond plus aux besoins des familles qui s’agrandissent ? Alors vous vous demandez s’il est possible d’ajouter une salle de bain à une maison ?

Il est possible d’ajouter une salle de bain à une maison, à condition d’avoir l’espace nécessaire. La facilité d’ajouter une salle de bain à votre maison dépend de votre plan d’étage. Vous pouvez ajouter une salle de bain à la plupart des structures de plancher, mais ajouter une salle de bain à une maison avec une dalle de béton est plus difficile.

Ajouter une salle de bains au lieu de déménager

De plus en plus de familles cherchent à adapter leur aménagement actuel au lieu de déménager dans une maison plus grande, en raison des économies de coûts. Ceci pourrez vous intéresser : Crédit à la consommation, prêt personnel : comment bien emprunter ?.

L’ajout d’une salle de bain supplémentaire peut augmenter la valeur de votre maison de 5 %, ce qui est généralement plus que le coût global d’installation d’une nouvelle salle de bain.

Si vous avez pris la décision de rester et d’adapter l’aménagement actuel de votre maison, au lieu de déménager dans une nouvelle maison, vous devez vous poser quelques questions et y répondre avant de commencer tout travail de construction.

Il s’agit de s’assurer que l’intégrité globale de la structure n’est pas compromise.

Deux options s’offrent à vous : soit choisir de convertir une pièce existante dont vous n’avez plus besoin, par exemple un garde-manger, une buanderie ou un débarras, soit construire un tout nouvel espace dans une pièce existante, par exemple une salle de bain dans la chambre principale. chambre ou chambre d’amis.

Dépannage d'urgence : un service de mise en relation pour éviter les arnaques
Lire aussi :
Une porte qui claque alors que vous n’avez pas la clé, une…

Ma plomberie existante peut-elle supporter une salle de bain supplémentaire ?

Si vous envisagez d’ajouter une salle de bain à votre maison, vous devez considérer l’emplacement de ce nouvel ajout par rapport à la plomberie existante.

Le but principal du tuyau de sol est de transporter les déchets des toilettes vers les égouts de votre maison, et cela doit être fait avec le chemin le plus efficace et le plus court possible. Il doit être incliné vers le bas et être en ligne droite pour éviter les obstacles potentiels et les odeurs indésirables.

Si la position de la nouvelle salle de bain par rapport au tuyau de sol existant est assez éloignée, il peut être difficile d’installer tout ce dont vous avez besoin dans votre nouvelle pièce et vous risquez de devoir payer plus cher pour détourner votre ligne terrestre.

Il est plus probable que les buffets devront être retirés afin d’accéder et d’étendre les tuyaux connectés à votre système de plomberie existant.

Cependant, il y a des occasions où les tuyaux peuvent traverser le mur et dans le grenier si cela est préféré.

Les raisons de l’extension de ce tuyau incluent l’alimentation en eau chaude et froide de la douche et du lavabo, ainsi que la fourniture des éléments nécessaires pour chauffer vos radiateurs.

Immobilier : Combien coûte une expertise immobilière ?
Sur le même sujet :
L’estimation immobilière peut être effectuée par un mandataire, un agent immobilier ou…

Mon espace est-il assez grand pour une salle de bain supplémentaire ?

Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, certaines pièces doivent respecter une taille minimale pour être considérées comme « habitables ». Cette taille et cette réglementation varient selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.

Il peut également être limité à une douche, des toilettes et un lavabo uniquement, ce qui est parfait si l’espace est petit et mince. Cette option est également idéale pour les familles qui sont constamment occupées et préfèrent prendre une douche rapide plutôt qu’un long bain.

Pour être considérée comme habitable, votre nouvelle pièce doit viser à inclure une ventilation adéquate et de la lumière naturelle si possible.

Comment agrandir sa maison et créer une pièce supplémentaire sans permis de construire ?
Lire aussi :
Vous avez besoin de plus d’espace et souhaitez créer de l’espace supplémentaire…

La nouvelle salle de bain a-t-elle suffisamment de lumière naturelle ?

Il a été prouvé que la lumière naturelle améliore l’humeur générale, améliore la santé mentale et réduit les niveaux de stress, ce qui vous rend beaucoup plus heureux et relativement plus calme.

Vos solutions d’éclairage naturel peuvent prendre la forme d’un tunnel solaire (ou tunnel de lumière) ; un équipement unique qui permet à la lumière de voyager du plafond, à travers le grenier jusqu’à la pièce en dessous, offrant une option fantastique pour la lumière naturelle.

Une autre solution serait d’ajouter au minimum des fenêtres de toit verticales ou à double vitrage. Toute fenêtre à simple vitrage augmente la probabilité d’apparition de condensation sur le verre en raison de la vapeur d’eau.

Une méthode courante consiste à combiner la lumière naturelle avec la lumière artificielle, ce qui vous permet d’économiser de l’électricité pendant la journée car la lumière naturelle inonde la pièce en question.

Ceci pourrez vous intéresser :
Il a attiré des caméras du monde entier. Cela a fait écarquiller…

La nouvelle salle de bains est-elle suffisamment ventilée ?

L’installation d’une ventilation adéquate dans votre nouvelle salle de bain est essentielle pour empêcher l’humidité, la condensation et éventuellement la moisissure d’apparaître dans votre pièce.

L’installation d’une hotte aspirante directement sur le mur extérieur pour laisser s’échapper la vapeur et l’humidité mettra directement fin à l’apparition de moisissures.

Une alternative simple consiste à l’installer dans le grenier, avec une grille installée au plafond et l’humidité et la vapeur s’échappant du plafond.

Les ventilateurs en ligne sont moins susceptibles de produire du bruit, ce qui réduit considérablement les perturbations si vous devez utiliser la pièce au milieu de la nuit.

Installation d’une salle de bain sur une dalle de béton existante

Bien que ce soit un peu plus difficile, il est possible d’installer une salle de bain sur une dalle de béton existante.

Il y a deux façons de faire ça. La méthode la plus simple et la plus coûteuse consiste à découper la dalle de béton à l’aide d’une scie de démolition et d’un disque diamant. De là, de nouveaux tuyaux peuvent être posés, puis la dalle de béton est rechargée.

L’autre méthode consiste à utiliser une pompe broyeuse électrique murale, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de couper votre dalle. N’oubliez pas que vous avez non seulement besoin de conduites d’évacuation, mais également d’une alimentation en eau chaude et froide pour vos robinets.

Vérifiez les règles de construction locales pour ajouter une salle de bain supplémentaire

Dans la plupart des cas, lorsqu’une nouvelle zone est créée là où il n’y avait pas de salle de bain auparavant, les autorités locales du bâtiment devront être impliquées dans l’inspection générale et devront éventuellement signer un document indiquant qu’elles sont satisfaites de l’ensemble du travail.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les codes du bâtiment locaux devront être impliqués, notamment pour s’assurer que :

Le processus d’inspection ne sera pas aussi rigoureux que si vous construisiez une extension pour accueillir la nouvelle salle de bain.

Inclure les autorités locales compétentes à toutes les étapes de votre installation réduit la possibilité de devoir saccager votre installation et recommencer si tous les aspects énumérés ci-dessus n’ont pas été respectés.

L’ajout d’une salle de bain supplémentaire à votre maison est-il une bonne idée ?

Il est fortement recommandé de toujours faire appel à un professionnel lorsque vous essayez d’ajouter une salle de bain à votre maison. Ils sauront exactement quoi faire et pourront vous recommander des moyens de contourner les obstacles potentiels dans votre propriété.

L’embauche d’un professionnel peut également vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme si vous le considérez comme un projet de week-end à faire soi-même. Vous pouvez deviner quelque chose qui cause des dommages irréparables à votre maison qui auraient pu être évités.

Une fois que vous avez parlé au professionnel et discuté de ce que vous recherchez, l’étape suivante consiste à contacter votre conseil local ou l’autorité de réglementation de la construction pour leur faire savoir que vous avez l’intention de démarrer ce projet.

Ils seront en mesure de vous dire s’ils doivent être impliqués dans l’une des étapes, mais ils sont également une source fantastique d’informations pour les numéros de téléphone pertinents et des détails utiles au fur et à mesure que vous ajoutez une salle de bain à votre maison.

À Lire  Federico Valverde: dans le cœur et dans l'esprit, joueur madrilène par excellence