Peut-on assurer une moto qui ne nous appartient pas ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comme beaucoup de motards, vous vous demandez s’il est possible d’assurer une moto que vous ne possédez pas ? Une question fondamentale à laquelle il faut répondre par l’affirmative. Nous vous expliquons ici comment signer un tel contrat.

Assurance de moto appartenant à un tiers : une immatriculation obligatoire  au nom de l’assuré

Assurance de moto appartenant à un tiers : une immatriculation obligatoire  au nom de l’assuré

Pour assurer une moto qui ne vous appartient pas, assurez-vous qu’elle est immatriculée à votre nom. Il est clair que si vous avez acquis un véhicule avec une carte grise qui n’est pas à votre nom, vous ne pourrez pas souscrire d’assurance pour celui-ci. Cela dit, la première chose à faire est de demander un duplicata du document d’immatriculation. Une démarche que vous effectuez auprès de la préfecture pour immatriculer votre moteur deux-roues à votre nom en tant que personne souhaitant souscrire une assurance.

C’est après avoir accompli la formalité d’immatriculation de votre moto à votre nom que vous êtes autorisé à l’assurer. Ceci pourrez vous intéresser : Quels sont les avantages de souscrire une assurance auto en ligne ?. Pour cela, il est important d’avoir sous la main les documents à présenter, tels que permis de conduire, certificat d’immatriculation, etc.

Airbnb, bon coin, Abritel, ManageMyLocs... Quel service est le moins cher ?
Voir l’article :
Les plateformes de location entre particuliers ponctionnent des frais de service sur…

La transparence avec l’assureur : une nécessité pour assurer une moto dont une autre personne est propriétaire

La transparence avec l’assureur : une nécessité pour assurer une moto dont une autre personne est propriétaire

Lorsque vous souhaitez assurer une moto qui n’est pas la vôtre, il est important d’être transparent avec la compagnie d’assurance choisie. En d’autres termes, ces informations ne peuvent pas être cachées aux compagnies d’assurance.

Veuillez noter que certaines compagnies d’assurance refuseront tout simplement de donner suite à votre demande si vous ne mettez pas ces informations à leur disposition. En pratique, vous devez signaler à votre compagnie d’assurance que vous souhaitez souscrire une assurance sur une machine qui ne vous appartient pas. Celle-ci est nécessaire pour que la compagnie d’assurances que vous contactez puisse décider en toute connaissance de cause si vous acceptez ou non votre demande.

Rappelons ici qu’il n’est pas obligatoire que la carte grise de la moto à assurer soit au nom du conducteur. Elle doit obligatoirement être immatriculée au nom de la personne qui souhaite souscrire une assurance pour les véhicules à deux roues.

Daniel

Je suis Daniel, un passionné de voitures et de nouvelles technologies. J’apprécie la culture de ce magazine et la liberté d’exercer mon métier en toute sérénité.

A Briouze, une mutuelle municipale a été créée pour faciliter l'accès aux soins
A voir aussi :
La compagnie d’assurances Axa propose une complémentaire santé aux habitants de Briouze…

À Lire  Assurance habitation : comment se faire rembourser en cas de dégâts des eaux ? | L'immobilier par SeLoger