Peut-on devenir locataire et posséder une résidence secondaire ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Il n’y a aucune obligation d’être propriétaire de votre maison principale, vous pouvez choisir de rester locataire pour le reste de votre vie. Cependant, signer un bail pour cette grande demeure ne vous empêche pas d’avoir une résidence secondaire dans laquelle vous pourrez vous évader pendant les vacances, voire les week-ends selon, à sa place.

Pourquoi acheter uniquement sa résidence secondaire ?

Pourquoi acheter uniquement sa résidence secondaire ?

De nombreux Français décident de devenir propriétaires de leur résidence secondaire tout en restant locataires de leur résidence principale. Sur le même sujet : Séjours au Canada : l’importance d’être bien assuré.

Aujourd’hui, la pierre reste, aux yeux des Français, un lieu sûr pour préparer l’avenir. Posséder un bien immobilier vous donne la possibilité d’avoir un actif qui peut être vendu à votre retraite pour réaliser des gains en capital et couvrir les pertes de revenu liées à la retraite.

Mais pourquoi choisir d’acheter sa résidence secondaire, et non sa résidence principale, alors qu’il faut signer et honorer le bail et continuer à payer le loyer ? C’est simple, répondant généralement à une logique financière. De nombreux citadins ne peuvent pas se permettre d’être propriétaires de leur résidence principale en raison du coût de l’immobilier. C’est particulièrement vrai pour les Parisiens. Avec des prix proches de 11 000 € le m², beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter des maisons et des immeubles. En revanche, à Honfleur, sur la côte normande à 2 heures de Paris, le prix du m² avoisine les 3 600 €. La lecture se fait vite, cet achat vous donne l’opportunité de vous constituer un portefeuille immobilier à un prix abordable et de profiter d’un lieu loin de l’agitation parisienne.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurance habitation : dans quelles circonstances ?
Lire aussi :
La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour certains et conseillée pour…

Peut-on mettre en location sa résidence secondaire ?

Peut-on mettre en location sa résidence secondaire ?

Si le prix du m² est plus bas en province, il est toujours plus élevé. Et c’est sans compter tous les surcoûts des résidences secondaires (entretien, assurance habitation, télémaintenance, etc.).

Aussi, il est possible d’envisager de faire de votre résidence secondaire une location saisonnière. Ce bien locatif vous permet de percevoir des loyers qui couvriront le coût de votre résidence secondaire. La location de cette résidence peut également couvrir une partie des mensualités hypothécaires. Les locations à court terme vous permettent de louer pendant votre absence, afin que vous puissiez continuer à profiter de la propriété.

Pour convertir votre résidence secondaire en résidence temporaire, les règles sont les suivantes :

Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurance moto ▷ Comparatif et budget assurance 2 roues - Lecomparateurassurance.com
Voir l’article :
9 utilisateurs sur 10 nous recommandent9 millions d’internautes nous font confianceComparateur indépendant…

La gestion locative pour louer votre résidence secondaire

La gestion locative pour louer votre résidence secondaire

A l’instar d’un investissement locatif traditionnel, vous pouvez choisir la gestion locative de votre bien afin de ne pas avoir à vous déplacer au gré des allées et venues de chaque locataire. Notez que si vous choisissez la méthode de taxation virtuelle, vous pouvez déduire ces frais de votre déclaration de revenus.

Assurance téléphone portable : faut-il assurer son téléphone ?
Sur le même sujet :
Besoin de sécuriser votre téléphone ? L’assurance mobile est-elle nécessaire ? Voici…

Quelle assurance habitation pour vos deux logements ?

Quelle assurance habitation pour vos deux logements ?

Si vous louez votre habitation principale, vous devez l’assurer. En cours de bail, lors de la signature du bail, le propriétaire vous demandera une assurance habitation.

Pour votre résidence secondaire, si elle est en copropriété, vous êtes tenu de l’assurer, au minimum, auprès d’une assurance responsabilité civile. Pour rappel, une assurance responsabilité civile couvre vos biens en cas de dommages causés par autrui. Pour les logements individuels, vous n’avez pas d’obligation d’assurance.

Cependant, que vous soyez la seule personne vivant dans votre résidence secondaire ou que vous soyez une société non titulaire, différentes réclamations peuvent affecter votre résidence. Par conséquent, nous vous invitons à prendre, au minimum, les garanties suivantes :

Assurance RC : Les exclusions de garantie doivent être claires et précises
Voir l’article :
Nathalie Levray | le 13.01.2020|Marchés privés, FranceAjouter ce(s) sujet(s) à ma newsletter…

Comment trouver la meilleure assurance pour vos résidences principale et secondaire ?

Les assureurs offrent de nombreux types de remises avec des formulaires d’assurance complets ou à faible coût.

Le courtier d’assurance vous permet, en quelques minutes seulement, de trouver ces services afin de les étudier et de trouver le contrat le plus adapté. Résidence principale à louer, achat d’une résidence secondaire, quelle que soit votre situation, une assurance habitation doit pouvoir vous couvrir lors de la souscription pour économiser votre budget. Trouvez la meilleure assurance capable de s’adapter au risque de chaque résidence et comparez les garanties et tarifs appliqués pour souscrire un contrat d’assurance offrant un bon rapport qualité-prix.