Peut-on prendre du paracétamol sans risque après une sortie nocturne aussi ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

NOS CONSEILS SANTÉ – Tout le monde sait que le paracétamol et l’alcool individuellement peuvent avoir des effets nocifs sur le foie. Mais quelles sont les conséquences de le prendre en même temps ?

De nombreuses personnes utilisent du paracétamol après une nuit bien arrosée pour prévenir ou soulager les maux de tête induits par l’alcool. Mais le paracétamol, comme l’alcool, n’est pas nocif pour le foie. Alors, pouvons-nous mélanger les deux en toute sécurité en cette saison festive sans mettre notre santé en danger ? Match avec deux spécialistes.

Une fois dans le sang, le paracétamol est excrété dans le foie. « Il y a une petite partie du paracétamol qui y est transformée en un composé toxique pour les cellules du foie. Mais si vous le prenez à dose normale et que le foie n’est pas malade, l’organisme peut éliminer ce composé grâce à ses défenses antioxydantes,  » explique le professeur Alexandre Louvet, hépatologue au CHU de Lille. Il est clair que si les doses sont respectées (maximum 4 grammes par jour, à raison d’un gramme toutes les 6 heures), le paracétamol n’endommage pas le foie.

Le problème, c’est que la consommation d’alcool réduit la protection antioxydante…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?

connexion

À Lire  Région - Conseils santé aux températures élevées en Occitanie