Peut-on se passer d’une assurance NVEI (scooter, tableau de bord, monocycle) ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Trottinettes électriques, gyropodes et hoverboards sont désormais partout. Ces nouveaux Véhicules Electriques Individuels (NVEI) ne sont pas sûrs ! Comment se protéger ? L’assurance est-elle obligatoire ?

Code de la route et assurance NVEI: quelles sont les obligations?

Code de la route et assurance NVEI: quelles sont les obligations?

Pour les véhicules à deux roues à moteur classique (type scooter ou moto), le NVEI, qui peut dépasser 6 km/h, est soumis au code de la route et doit circuler sur la route ou les pistes cyclables. Lire aussi : CGP : Groupe Premium entre dans Linard Charbonnel. ce dernier n’a pas encore été fixé.

Il est interdit aux conducteurs de trottinettes électriques ou autres hoverboards de rouler sur les trottoirs, passible d’une amende de 135 euros. Il doit respecter la signalisation comme l’arrêt aux feux rouges et aux panneaux d’arrêt, ainsi qu’adapter son style de conduite à l’environnement et aux autres usagers de la route.

Si l’assurance NVEI peut représenter une dépense supplémentaire dans le budget des ménages, les tarifs débutent généralement autour d’une dizaine d’euros par mois. En cas d’accident, l’assurance NVEI peut être très économique : s’en passer serait une erreur qui pourrait coûter cher !

Problème de communication : 10 conseils pour bien s'orienter !
Voir l’article :
En période de crise économique, ce qui est crucial pour sortir des…

De plus en plus d’assureurs se lancent sur le marché des assurances NVEI

De plus en plus d’assureurs se lancent sur le marché des assurances NVEI

Face à la croissance explosive de l’offre de véhicules et notamment de scooters électriques sur le marché des NVEI, de plus en plus d’assureurs proposent des assurances spécifiques. En 2018, Luko a lancé la première assurance dédiée aux propriétaires de trottinettes électriques.

A partir de 4 euros par mois, le conducteur est assuré en cas de dommages corporels ou matériels, en cas de collision, de vol, et une garantie responsabilité civile est également valable.

D’autres assureurs plus traditionnels, comme la MAIF, Allianz ou Aviva, proposent à leur tour d’assurer ces NVEI et leurs dirigeants. Attention toutefois à bien distinguer les garanties NVEI jusqu’à 6 km/h, souvent incluses dans une assurance multirisque habitation, et les garanties des véhicules pouvant dépasser 6 km/h. Par exemple, dans la MAIF, deux contrats distincts sont proposés en fonction de la capacité de l’assuré NVEI.

À Lire  En développement, L'olivier assurage se concentre sur le multibranche

Combien coûte l'assurance de son deux-roues en 2021 ?
Voir l’article :
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous dévoilons notre…

Est-il vraiment obligatoire et utile de souscrire une assurance NVEI?

Est-il vraiment obligatoire et utile de souscrire une assurance NVEI?

Si certaines compagnies d’assurance proposent d’ajouter une assurance NVEI à l’assurance multirisque habitation, est-il nécessaire de souscrire une assurance spéciale NVEI ? La réponse est oui! Tout simplement parce que l’assurance NVEI est désormais obligatoire.

Assurance habitation en zone inondable Comparateur d'assurance
Voir l’article :
Qu’est-ce qu’une zone inondable ? Par zone inondable, on entend une zone…

L’assurance RC vie privée de l’assurance habitation est-elle suffisante?

L’assurance RC vie privée de l’assurance habitation est-elle suffisante?

Les NVEI bénéficient toujours de l’insécurité juridique entourant leur utilisation, il est donc important d’être bien assuré pour assurer une couverture en cas d’accident. En théorie, si le véhicule ne dépasse pas 6 km/h, il peut se déplacer librement sur la chaussée. Ainsi, est incluse dans le contrat d’assurance habitation une garantie responsabilité civile vie privée qui couvre les dommages causés à un tiers en cas d’accident.

Mais en réalité, la réalité est bien différente : de nombreux assureurs n’incluent pas le NIEV dans les contrats d’assurance habitation, il est donc impératif de se renseigner auprès de son conseiller !

En cas d’accident grave et sans assurance, le conducteur est tenu d’indemniser la ou les personnes blessées par lui.

Dans le cas d’un VNI circulant sur route et donc à une vitesse supérieure à 6 km/h, une assurance particulière est obligatoire, car il est traité comme un véhicule à moteur à part entière, au même titre que, par exemple, un scooter. Nous vous rappelons que le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 € voire du retrait de votre permis de conduire.

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de La Seiche
Voir l’article :
La communauté professionnelle territoriale de santé de Seiche (CPTS) a été créée…

En cas de location d’une trottinette électrique, l’assurance NVEI est-elle obligatoire?

En cas de location d’une trottinette électrique, l’assurance NVEI est-elle obligatoire?

Outre la croissance rapide des ventes de NVEI ces dernières années, le marché de la location s’est considérablement développé. Les offres de location de NVEI, et notamment les trottinettes électriques en libre-service, se sont de plus en plus développées ! Qu’en est-il de l’assurance ? Faut-il une assurance NVEI pour louer un scooter électrique ?

La réponse est non. Lors de la location d’un NVEI, l’assurance est comprise dans le prix de la location. La société qui loue les véhicules et qui en est donc responsable propose une assurance aux utilisateurs. Ce système fonctionne de la même manière que lorsque vous voyagez avec Blablacar ou, par exemple, lorsque vous louez des patins à une patinoire.

À Lire  Motos électriques : assurance obligatoire

Cela n’exonère cependant pas les conducteurs de la protection responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui !

Que se passe-t-il en cas d’accident?

En 2017, la sécurité routière a recensé 284 blessés et 5 décès liés à l’utilisation de trottinettes ou de patins à roulettes. Cela signifie une augmentation de 23 % du nombre d’accidents par rapport à 2016, et ce pourcentage est en constante augmentation. Les accidents impliquant le NIEV se multiplient et les conséquences peuvent être graves. En cas d’accident, la garantie responsabilité civile ne couvre pas les dommages corporels causés par le conducteur.

Le conducteur, sans tiers identifié ou en cas de blessure, doit supporter lui-même les dommages causés par l’accident : frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale, perte éventuelle de revenus et autres frais.

Là encore, la Garantie Accidents de la Vie (GAV) ne couvre pas toujours les accidents liés aux NVEI, il est donc indispensable de souscrire une assurance spéciale NVEI pour être indemnisé !

Outre la protection en responsabilité civile et l’indemnisation en cas de vol ou de casse, l’assurance NVEI offre également une protection contre les dommages corporels. Les dommages causés par le conducteur sont donc entièrement couverts en cas d’accident.

Les exclusions de garanties de l’assurance NVEI

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais reste fortement recommandé ! Outre le risque accru de traumatisme crânien en cas d’accident, le non-port du casque peut entraîner une exclusion de la garantie de l’assureur. Le préjudice physique subi n’est alors pas indemnisé, et les frais de santé peuvent vite grimper, notamment en cas d’hospitalisation.

Les exclusions des garanties des compagnies d’assurance incluent souvent les déplacements professionnels, les transports onéreux de personnes ou de marchandises.

Tout comme avec un véhicule à moteur normal, il n’y a jamais d’indemnisation pour conduite dangereuse ou en état d’ébriété, ni dommages intentionnels.

Chaque compagnie d’assurance a ses propres conditions d’application, il est donc important de bien connaître les exclusions des différentes garanties avant de souscrire au contrat d’assurance NVEI !