Pharmacie aux commandes : les Libournais grondent, le pharmacien…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Philippe Belhache – p.belhache@sudouest.fr Publié le 23/09/2022 à 19h48 Mis à jour le 23/09/2022 à 20h00

Dans le cadre d’une réorganisation des pharmacies de garde, le secteur avait été remodelé, impliquant les pharmacies de Cubzaguais, à 20 km de Libourne. Une réunion de concertation devrait avoir lieu prochainement.

La procédure est familière aux Libournais. La liste des pharmacies de garde n’étant plus publiée en direct, il était nécessaire de disposer d’un serveur téléphonique dédié (1) pour obtenir les informations, en fonction de l’heure et du lieu de résidence souhaités. Beaucoup se sont fait surprendre ces derniers mois en étant aiguillés vers les pharmacies de Saint-André-de-Cubzac ou encore du Val-de-Virvée, à plus de 20 kilomètres de la bastide. Un mécontentement qui a vite grandi sur les réseaux sociaux, le maire Philippe Buisson faisant lui-même appel aux professionnels pour changer une situation qu’il juge anormale. Les professionnels travaillent pour changer la situation.

« C’est une dégradation récente, rappelle Philippe Buisson. Il y a toujours eu une pharmacie de service abordable à Libourne. Ce nouvel état de fait est objectivement insupportable. On ne peut pas être fier d’être la deuxième ville hospitalière de Gironde et considérant qu’il n’y a pas de pharmacie à proximité. On comprendrait une extension de quelques kilomètres à la ronde, incluant Fronsac ou Saint-Émilion. Mais une personne atteinte d’une maladie qui ne lui permet pas de se déplacer facilement ne devrait pas avoir à parcourir 20 miles pour trouver son traitement. Le maire dit avoir écrit deux fois à l’Agence régionale de santé (ARS), « sans réponse ». « Je viens de prendre contact avec la Chambre syndicale des pharmaciens. »

Moins de 20 minutes

« Il faut savoir comment ça marche, commente Rodolphe Guyot, pharmacien avenue de Gourinat. Les secteurs de garde sont définis par l’ARS, considérant que les consignes nationales, hors secteurs de montagne, sont d’avoir une pharmacie ouverte 24h/24, à moins de 20 minutes de votre lieu de résidence. Au sein de chaque filière, les pharmaciens indiquent leur disponibilité, l’organisation étant du ressort des entités représentatives. A voir aussi : Top 3 des critères clés pour trouver un dentiste fiable et sans erreur. Mais localement, nous n’avons pas la main pour changer les choses. Pour le pharmacien, la division des secteurs peut être un problème. « Il est parfois plus pertinent d’orienter le patient vers le secteur de Guîtres-Coutras ou de Branne-Castillon, plutôt que vers Saint-André-de-Cubzac. »

À Lire  "Le gouvernement n'écoute que lui-même"

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, syndicat majoritaire, qui organise des gardes au niveau départemental, connaît bien le problème, sans avoir de solution immédiate. « Nous avons constaté, sur le secteur de Libourne, une diminution du nombre de pharmaciens susceptibles d’être de garde, d’une quinzaine à une dizaine seulement. Nous n’avons pas regroupé les secteurs, mais les avons réorganisés », pour obtenir une réponse la moins impactante possible. Le syndicaliste, pharmacien à Saint-Médard-en-Jalles, n’a pas voulu mettre plus d’efforts dans le seul Libournais. « Nous avons des restrictions réglementaires. Une pharmacie qui travaille un dimanche ou un jour férié, par exemple, doit être ouverte toute la journée. Il faut tenir compte de l’état de fatigue des pharmaciens en fin de poste. Pour vous et la sécurité des patients. »

Lire aussi :
Six personnes sont dans le box des prévenus, dont la maman de…

Une réunion programmée

Les pharmaciens écoutent cependant les arguments de Philippe Buisson. « Une réunion devrait avoir lieu avec l’ARS et l’Ordre des pharmaciens, poursuit Xavier Mosnier-Thoumas. Ceci pour tenir compte de la situation à Libourne, mais aussi de l’activité liée aux médecins SOS du Cubzaguais. Cela nous permet de trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde. Sur le même sujet : Joué-lès-Tours : entre le boulanger et ses voisins, le bruit du conflit…. Baume pour le coeur par Bernard Laydis, pharmacien au coeur de la bastide. «Nous devons également nous demander ce qu’est la garde à vue. Quelqu’un qui se présente au milieu de la nuit avec une ordonnance pour la nuit, c’est normal. Quelqu’un qui vient chercher des remèdes de confort, cela soulève la question. »

À Lire  SANTÉ : le ministre François Braun examine la réglementation des urgences au CHU Dijon Bourgogne

Lorsque la mâchoire est sous tension
Voir l’article :
L’inconfort ou la douleur à la mâchoire est un motif fréquent de…

Pénurie de pharmaciens

Les pharmaciens du secteur « bougent » et entendent assumer leurs responsabilités. Cependant, rappelle Bernard Laydis, la nécessaire réorganisation ne résoudra pas tout. « Au niveau national, nous avons un vrai problème de recrutement des pharmaciens. Il y a une pénurie alarmante de diplômés. C’est ce que confirme Xavier Mosnier-Thoumas. Lire aussi : 30 Meilleur test d’hôpital Playmobil en 2022: après avoir recherché des choix. « De nombreux collègues recherchent désespérément des employés. Les pharmaciens, tout d’abord, sont devenus extrêmement difficiles à trouver. Mais aussi des préparateurs en pharmacie. La réforme de l’éducation signifie que beaucoup moins de jeunes entrent dans la profession… »

(1) Résogardes, accessible en composant le 3237

Sur le même sujet :
Les chaussures bateau sont reconnues pour leur confort et leur capacité à…