CONCLUSION D’UN NOUVEAU CONTRAT DE PRÊT AVEC ALPHA BLUE OCEAN
Houdeng-Goegnies (Belgique), 27 janvier 2023, 18h00 – Pharmasimple (code ISIN : BE0974302342. Mnémonique : ALPHS, le «
Société
« ), annonce la conclusion d’un accord de prêt avec le fonds d’investissement alternatif Alpha Blue Ocean («
ABO
”) via son fonds d’investissement Global Tech Opportunities 12 pour un montant en principal de 5 644 080 euros.
La conclusion de ce nouveau contrat de financement est une étape cruciale pour assurer la pérennité et le redéveloppement de la Société.
Pour rappel, la Société, pionnière dans la distribution en ligne de produits de parapharmacie, a orienté toute son activité vers la vente en ligne d’ici fin 2021. Afin de pouvoir poursuivre son développement, la Société a conclu le premier accord de financement avec ABO à l’été 2021 pour un montant de 10 millions d’euros sous forme d’obligations convertibles avec droit de souscription d’actions. Les principaux objectifs de ce financement étaient de renforcer sa structure financière afin d’absorber les variations de son besoin en fonds de roulement et de soutenir la stratégie de croissance de la Société.
Ce financement a permis à la Société de procéder à l’apurement des comptes de ses fournisseurs et de poursuivre son activité dans des conditions favorables avec un niveau d’activité commerciale stable sur ses plateformes Internet. La Société entame alors une réflexion stratégique approfondie pour faire évoluer son modèle de développement, qui reposait alors uniquement sur la vente en ligne vers une ligne mixte online/offline. Cette évolution du business plan de la Société repose sur des acquisitions et l’intégration des pharmacies dans l’écosystème du groupe. L’objectif déclaré de la Société était d’acquérir dans les 5 prochaines années entre 150 et 200 pharmacies, principalement en Belgique.
Afin de financer cet objectif ambitieux, la Société a obtenu d’ABO un second financement par des obligations convertibles en actions émises par la Société pour un montant nominal total de 200 000 000 euros (le «
Financement du BAC
« ).
Le 29 septembre 2022, la Société a annoncé la suspension pour une durée d’au moins 6 mois du désistement au titre du contrat de Financement OCA conclu avec ABO. Cette décision a été prise compte tenu du nombre important d’actions émises par la Société et de sa capitalisation boursière.
La Société a alors engagé des discussions avec des partenaires financiers, dont ABO, afin de trouver des sources de financements complémentaires non dilutifs.
En vue d’assurer une source de financement stable pendant la période de suspension du retrait des obligations convertibles et de faire face aux besoins de financement de la Société pendant cette période, il avait été convenu avec ABO que la mise en place provisoire d’un nouveau contrat de prêt (le «
Prêt temporaire
« ).