Phobie des pieds (podophobie) : définition ? d’où vient-elle ? solutions?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Nos pieds peuvent être des objets de fantaisie : certains les chouchoutent, les massent, les astiquent. Mais c’est aussi le pire cauchemar de beaucoup de gens, où la vue d’un gros orteil peut déclencher une crise de panique. C’est ce qu’on appelle la phobie des pieds ou la podophobie. La plupart du temps, elle est ridiculisée, mais elle peut aussi conduire à des situations évitables qui ont un impact important sur la vie du podophobe. D’où vient cette phobie ? Comment surmonter? indiquer

Podophobie : qu’est-ce que la phobie des pieds ?

Podophobie : qu’est-ce que la phobie des pieds ?

La podophobie ou phobie des pieds fait référence à la peur irrationnelle des pieds, de soi et des autres. Les personnes qui en souffrent sont dégoûtées et dégoûtées par la vue d’un pied, ou même la simple mention de celui-ci – même si le pied en question est propre et bien rangé. Les réactions les plus courantes :

De plus, si vous souffrez de phobie des pieds, vous êtes définitivement mal à l’aise : A voir aussi : Des bandits perturbent une manifestation contre une augmentation de salaire à Paris.

Symptômes : Quels sont les signes de la phobie des pieds ?

Lire aussi :
Dans un communiqué, l’UFMLS dénonce le mirage et le mensonge que représente…

Symptômes : quels signes trahissent la phobie des pieds ?

Comme la phobie des clowns, l’agoraphobie ou la mégalophobie, la phobie des pieds peut provoquer plusieurs symptômes :

À Lire  Le magazine Salute de janvier 2023 est sorti !

Lorsque la phobie devient trop importante, les podophobes adoptent instinctivement des stratégies d’évitement pour éviter les situations dangereuses, quitte à s’isoler. A voir aussi : « Avec la canicule, je remplis les verres avant de partir » : comment Bénédicte, aide à domicile, redouble d’attention.

Pour rappel : cette phobie peut affecter vos propres pieds ainsi que les pieds de votre entourage (conjoint, enfants, inconnus).

Raisons : Pourquoi avoir peur des pieds ?

Lire aussi :
Publié le 17/10/2022 à 12h25Amener son animal chez le vétérinaire est parfois…

Causes : pourquoi avoir peur des pieds ?

Comme toutes les phobies, la phobie des pieds peut avoir différentes causes psychologiques, sociologiques et culturelles : Ceci pourrez vous intéresser : Conseils anti-chaleur : ombre, eau, pas de douche froide !.

Quelles sont les implications pour les podophobes ?

Lire aussi :
En publiant ces témoignages, Liberazione poursuit son aventure éditoriale avec la Zone…

Quelles conséquences pour les podophobes ?

Cette phobie peut être nocive pour la santé : elle conduit souvent la personne atteinte à ignorer ses pieds de peur de les toucher. De plus, ils privilégient toujours le port de chaussettes et de chaussures fermées. Ce qui peut provoquer des infections fongiques dues aux champignons ou levures qui y sont présents. Les cors et callosités peuvent également apparaître sur une longue période et passer inaperçus. Sans parler du diabète, etc.

De plus, la podophobie peut réellement nuire aux relations sociales du patient : ses proches ont du mal à comprendre ses réactions, qu’ils jugent exagérées. Cependant, la phobie des pieds implique de l’anxiété, du moins la logistique en cours. Pour cette raison, les podophobes ont aussi tendance à s’isoler : ils évitent toutes les situations où il y a un risque de se retrouver pieds nus (soirées pyjamas, bains de soleil sur la plage, massages des pieds…).

À Lire  Comment bien choisir son matelas? Le guide complet

Si les sentiments d’anxiété ou de détresse deviennent trop importants, l’aide d’un médecin ou d’un thérapeute peut être utile. Le professionnel commencera par faire un état des lieux : quelles sont vos réactions lorsque vous êtes en contact avec vos pieds – ou ceux des autres ? Depuis combien de temps ce problème existe-t-il ? À quelle fréquence les symptômes de la phobie des pieds surviennent-ils ? Combien de temps passez-vous à anticiper les situations problématiques ?

Comme pour toute phobie, l’outil thérapeutique principal est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), incluant un protocole d’exposition progressive. L’hypnose peut aussi être un outil efficace pour comprendre l’origine de cette phobie et trouver des solutions. Aussi EMDR, un outil de gestion des traumatismes. Dans les cas d’anxiété les plus sévères, des médicaments peuvent également être utiles (antidépresseurs ou anxiolytiques).

Enfin, il faut veiller à une bonne hygiène de vie : bien dormir, faire une activité physique régulière, etc. Cela réduira la peur. Vous ne deviendrez pas un fétichiste des pieds. Mais vous pouvez limiter les sentiments de dégoût et de peur.