Phobie des vomissements : qu’est-ce que l’émétophobie ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La peur de vomir ou de voir quelqu’un vomir est l’une des phobies les plus répandues dans le monde. Ce n’est pas un simple dégoût, mais une véritable anxiété qui pousse les personnes atteintes d’émétophobie à éviter les situations à risque. Quelle est l’origine de l’émétophobie ? Comment le surmonter ?

Définition : qu’est-ce que l’émétophobie

L’émétophobie (du grec ancien emissios signifiant « vomir » et phobos signifiant « peur ») fait référence à une peur irrationnelle et incontrôlable de vomir ou de voir quelqu’un vomir. Cette phobie est peu connue, pourtant elle a été classée comme la troisième phobie la plus courante par le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, après la phobie sociale et l’agoraphobie. Il peut générer une anxiété persistante et parfois des attaques de panique à la simple mention ou à une sensation de nausée.

Les personnes qui en souffrent déclarent se sentir hors de contrôle et craindre que les vomissements ne s’arrêtent jamais. Des douleurs abdominales ou des nausées ordinaires peuvent déclencher une crise d’anxiété. Pour certains, l’émétophobie a toujours fait partie de leur quotidien, alors que pour d’autres, elle a été déclenchée par un événement traumatisant. Sur le même sujet : Moustique et crème solaire : ce qu’il faut savoir. En général, il a tendance à être banalisé ou ridiculisé. Elle s’accompagne donc de honte, de culpabilité et de gêne, qui ne font qu’intensifier le sentiment d’anxiété.

Moustiques : quelles sont les solutions les plus efficaces pour s'en protéger ?
Lire aussi :
Des piqûres qui grattent, gonflent et réveillent la nuit… Pendant les vacances,…

À Lire  Cancer du nez : les vapoteurs plus à risque que les fumeurs ?