Les phobies sont des peurs extraordinaires basées sur des sentiments plutôt que sur des causes rationnelles.
Ils sont cependant invalidants pour ceux qui en souffrent.
En Belgique, les phobies touchent une personne sur quatre : peur des foules (agoraphobie), peur des araignées (arachnophobie), peur des petits espaces (claustrophobie)… elles sont des centaines.
Ces dernières années, plusieurs types de thérapies brèves ont été développés pour apporter des solutions à court terme.
TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), EMDR (acronyme anglais de « eye movement desensitization and reprocessing », intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), hypnose…
Ces méthodes aux noms étranges promettent de guérir les phobies mais aussi les crises d’anxiété et les TOC (troubles obsessionnels du comportement) en quelques séances seulement. Avec leurs solutions pratiques et leurs cures expressives, en 30 ans, ces nouvelles thérapies ont révolutionné l’approche des troubles mentaux. Face à la psychanalyse et à son long travail d’introspection, de plus en plus de patients se tournent vers ces techniques pour aller mieux rapidement.
De la réalité virtuelle pour vaincre la peur du vide ou des insectes à l’arborothérapie qui promet de réduire le stress, les techniques se multiplient.
Mais existe-t-il des preuves scientifiques de leur efficacité ?
Pour en parler, Julie Morelle reçoit quatre invités sur le plateau :
Depuis près de 30 ans, il dirige l’Institut de Nouvelle Hypnose et le Centre de Thérapies Courtes à Bruxelles. Il est également formateur en hypnose et auto-hypnose, maître de conférences en hypnose à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, et expert en hypnose devant les tribunaux.
Depuis 25 ans, il dirige une thérapie de groupe contre la phobie sociale. Il est également responsable du Centre de thérapie cognitive et comportementale (CTCC) et du Centre de gestion de l’anxiété et du stress (CGAS) à Bruxelles.
Le CPCT offre à toute personne se trouvant dans un moment d’impasse subjective la possibilité de rencontrer gratuitement un praticien psychanalyste, et pour une durée limitée à 16 séances.
La CPCT dispose d’antennes à Liège, Mons et Tournai.
Après des années de psychanalyse, elle a fait de l’hypnothérapie individuelle et de groupe.
Elle nous dira ce que cela a changé dans sa vie.
» Phobies, anxiété, stress. Les promesses des nouvelles thérapies. «
Documentaire de Cécile Bittner à voir dans « Regard sur. Ceci pourrez vous intéresser : Avis d’information : UFC-Que Choisir déconseille fortement ces produits anti-moustiques, ne les utilisez pas… » ce lundi 28 mars à 20h30 à La Trois