Phobies : comment s’en débarrasser ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Certaines phobies peuvent faire sourire, mais elles souffrent toutes pour leurs victimes. L’acrophobie (peur des hauteurs), l’agoraphobie (peur des foules, des gens ou des espaces clos), la glossophobie (peur de parler en public) peuvent avoir de graves répercussions sur la vie quotidienne. Comprendre et traiter les phobies : on vous dit tout.

De nouvelles phobies sont apparues avec le Covid : la nosophobie, la peur de l’infection, ou l’haptophobie, la peur d’être touché ou d’être touché. On parle aussi de plus en plus du « mal du pays », qui est la difficulté à sortir de chez soi après avoir été ligoté. « La crise dans laquelle nous nous trouvons actuellement nous a causé de nombreuses inquiétudes : un accès limité aux ressources au début de l’épidémie (masques, blouses, etc.), la peur associée à l’infection, pour nous de voir nos proches. , se sentir seul, des informations souvent étranges voire contradictoires, les résultats sur le plan économique… Dr Bourgognon, psychiatre Il faut s’adapter à cette réalité dans laquelle plus rien ne fonctionne comme avant, et où il faut continuer les uns avec les autres. l’un de l’autre, cela fait plus d’un an, nous sommes très stricts dans nos interactions.

Le problème? Ces contraintes supplémentaires nous ont obligés à puiser dans nos ressources et ont causé du stress, voire des blessures chez les autres. De plus, la distanciation sociale de quelque manière que ce soit « nous décourage d’être en contact direct avec les autres. » Bourgognon, qui peut calmer les personnes qui souffrent d’anxiété sociale, mais renforce le pouvoir d’évitement. . »

Les différents types de phobies

Certaines phobies sont définitivement héritées de l’évolution. Ensuite, ils ont des valeurs adaptatives, comme les phobies de certains animaux. D’autres phobies (on parle de phobies spécifiques) montrent souvent des signes de confort. Une personne peut développer une phobie d’un lieu commun, bien que ce ne soit pas dangereux, après s’être senti mal à cet endroit par exemple. Mais, en fait, presque tout peut être une phobie : le tonnerre, les hauteurs, les insectes, les aiguilles, le sang, les tunnels, les ascenseurs…  » L’agoraphobie, qui correspond à la peur de se retrouver dans des endroits où il sera difficile de s’échapper. et signes de panique (transports en commun, supermarchés, files d’attente, etc.) est différent tant qu’il n’est pas isolé à une situation », a déclaré le Dr Bourgognon. Enfin, la phobie sociale, qui manifeste une peur excessive d’affronter le regard des autres (au-delà de la simple timidité) est un trouble anxieux fréquent et peut s’avérer très déprimant (on parle aussi d’anxiété). .

Existe-t-il une phobie de la peur ? Non, a-t-il déterminé le pathologiste, car un élément est important pour nous pour parler de phobie : la peur doit être irrationnelle, disproportionnée par rapport au danger réel de la situation. Ceci pourrez vous intéresser : 3 exercices pour faire face aux crises de panique. De plus, la peur est si intense qu’elle peut provoquer de graves violences, avec la pensée qu’une personne va mourir.

Lire aussi :
Les appareils à bruit blanc aident à bloquer le bruit ambiant, ce…

Quelles sont les personnes à risque ?

Certaines personnes sont-elles plus à risque de développer une phobie au cours de leur vie (souvent à un moment où une personne est la plus vulnérable) ? Un pays troublé, un milieu d’enfance influent, l’éducation, l’histoire personnelle, la survenance d’événements tragiques sont autant de facteurs qui entrent en jeu. A voir aussi : « Pouvez-vous recommander un gynécologue non violent ?  » : face à la perception des patients, l’embarras des professionnels.

« Elle a grandi dans une famille repliée sur elle-même, qui ne favorise pas l’affirmation de soi, et dans laquelle le jugement des autres domine beaucoup, peut entraîner des phobies sociales, précise la psychologue. Enfin, concernant les phobies spécifiques et l’agoraphobie, les femmes sont plus souvent touchées. »

Voir l’article :
crucial Entre 3 et 6 mois d’attente pour un rendez-vous chez le…

Comment cela se manifeste ?

Outre la peur irrationnelle elle-même, la phobie a une manifestation physique. Une personne peut se sentir étouffée devant un objet phobique. Sur le même sujet : Royaume-Uni : toutes les cigarettes électroniques ne sont pas autorisées. « C’est comme si vous vouliez aller quelque part et que votre voiture s’arrête de démarrer « spontanément » puisqu’il devient impossible de tourner la clé », explique le psychothérapeute Rodolphe Oppenheimer.

A cela peuvent s’ajouter des tremblements, des palpitations cardiaques, une transpiration excessive, des bouffées de chaleur… autant de manifestations d’anxiété. Cependant, Rodolphe Oppenheimer a également noté que « les phobies sont de plus en plus associées à des attaques de panique dues à la sensation de ‘soleil sans fin' ».

Les doutes. La "puff", cette vape jetable très appréciée des jeunes
Ceci pourrez vous intéresser :
Êtes-vous abonné au journal papier ?&#xD ;Profitez des avantages inclus dans votre abonnement…

Comment ça se soigne ?

La solution immédiate à la véritable souffrance des phobies et des attaques de panique est de supprimer la phobie de votre vie. « Les phobies fonctionnent toujours de la même manière : je me sens anxieux à propos de quelque chose (qui n’est pas dangereux) alors je l’évite », explique le Dr Bourgognon. Chaque phobie doit se demander si elle peut vivre une vie normale avec une phobie et ce qui lui manque. Dans la plupart des cas, l’évitement crée un cercle vicieux : non seulement il nous empêche d’affronter le fait que ce n’est pas dangereux, mais il le facilite, renforçant ainsi l’idée que nous avons fait ce qu’il fallait. Ce qui est faux.

De plus, une personne timide, qui a du mal à interagir avec les gens, et qui se retrouve dans une situation qui l’empêche de rencontrer d’autres personnes (comme lorsqu’elle est en garde à vue) garde tout pour elle, sans nécessité elle ne sait pas , par phobie. L’évitement peut ne pas être satisfaisant à long terme. Cela est particulièrement vrai pour les troubles tels que la phobie sociale qui peuvent interférer avec les activités professionnelles ou scolaires, les relations avec les autres, etc.

Une phobie ne disparaîtra jamais immédiatement et a tendance, au contraire, à s’aggraver avec le temps si rien n’est fait. Il ne fait aucun doute qu’un traitement rapide est la meilleure option, d’autant plus que les techniques actuelles (thérapies cognitivo-comportementales, réalité virtuelle, groupes d’affirmation de soi, etc.) donnent de bons résultats.

La réalité physique dans les services de santé

Meilleure compréhension de la trypophobie, « peur des trous »

À Lire  Insomnie : 6 astuces pour (réussir) se passer de somnifères