Pic de chaleur mais pas de record mardi, le danger d’incendie augmente

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le pic de chaleur qui a frappé la Suisse mardi a fait monter les températures, mais les records de chaleur de la ville n’ont pas été battus. La nuit de mardi à mercredi a été tropicale en de nombreux endroits. Cette canicule a également eu pour effet de relever le niveau d’alerte aux feux de forêt.

Des données publiées ces derniers jours par Météosuisse suggèrent que certains records de température pourraient être battus, notamment en Suisse romande. Ce n’était pas le cas mardi, malgré un pic de chaleur sur le territoire national.

Selon un porte-parole de MétéoSuisse, à Genève il faisait jusqu’à 38,1 degrés, soit moins que le record du 7 juillet 2015 (39,7). A Sion le mercure est monté à 36,8 degrés, contre 35,4 à Delémont, 34,8 à Lausanne et 34,2 à Neuchâtel.

Dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux endroits ont connu une nuit tropicale (températures supérieures à 20 degrés). Il faisait encore 32,3 degrés à Vevey (VD) vers minuit, a indiqué MétéoSuisse. À St. Chrichona (BS), il faisait 27,8 degrés peu avant 05h00 mercredi.

Des orages, parfois violents, ont éclaté en Suisse romande et dans l’Oberland bernois. Mais, malgré la grêle, les fortes pluies et les vents violents, les pluies n’ont pas apporté de refroidissement notable.

Mercredi, les températures maximales devraient se situer entre 29 et 34 degrés, à peine plus fraîches que la veille, avant une nouvelle vague de chaleur attendue vendredi.

– Les conseils de la Confédération –

- Les conseils de la Confédération -

MétéoSuisse a émis une alerte de 3 degrés sur 5 pour la grande majorité du pays et les conséquences concrètes sont chaque jour plus visibles. A voir aussi : Santé : Top 5 des meilleurs conseils pour être moins malade ! – MCETV. Dans ces circonstances, la Confédération se souvient des gestes qui bloquent la chaleur et les autorités communales ont mis en place diverses restrictions.

Dans ce contexte, la Confédération propose un certain nombre de conseils pour se protéger. L’idéal est évidemment de rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée. La Confédération recommande également de manger léger, de l’eau froide et de boire de l’eau, de façon régulière, au moins 1,5 litre par jour, sans attendre une sensation de soif.

Pro Senectute conseille également aux seniors de boire au moins deux litres d’eau par jour et de s’abstenir de consommer de l’alcool. Les activités intenses doivent être reportées. Un gant de toilette frais sur la nuque ou une douche pas trop froide peuvent également aider.

& gt; & gt; Le sujet de 12h30 sur les recommandations de la Confédération :

Magali Cohen – recommandations de la Confédération afp pour lutter contre les températures élevées / 12h30 / 1 min. / 19 juillet 2022

Voir l’article :
Enquête réalisée en ligne du 12 au 26 mai 2022. Échantillon de…

– VAUD –

- VAUD -

Dans le canton de Vaud, le plan canicule s’adresse aux établissements de santé comme les hôpitaux, les Ehpad ou les centres socio-médicaux, qui ont besoin de renforcer la protection des patients. Les municipalités doivent organiser des visites à domicile pour les personnes les plus vulnérables ou organiser des contacts téléphoniques.

La centrale d’appel des médecins de garde (0848 133 133) renforce également son dispositif pour conseiller et orienter rapidement les personnes présentant des symptômes ou des facteurs de risque. La ville de Lausanne a également activé un plan canicule, qui propose notamment un numéro vert (0800 808 808).

Le canton a également interdit les feux en forêt et à moins de 10 mètres des lisières avec effet immédiat en raison de la sécheresse. L’interdiction couvre les feux, les barbecues et les aires de pique-nique situés dans le domaine forestier ou à proximité immédiate, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Le canton demande également la prudence pour tout feu extérieur ou pour l’utilisation d’engins pyrotechniques.

& gt; & gt; Écoutez aussi le sujet de 12h30 sur les mesures à prendre pour protéger les enfants :

Hôpital du Valais Quelles mesures prendre pour protéger les enfants de la canicule ? Entretien avec Juan Llor / 12h30 / 3 min. / 19 juillet 2022

La ville de Lausanne a mis en place plusieurs mesures pour économiser l’eau de ses fontaines publiques, sans pour autant les fermer. « Evidemment, ce n’est pas l’idéal », reconnaît le chef du service de l’eau Sébastien Apothéloz dans La Matinale. « Mais d’un autre côté, une ville sans fontaine, c’est quand même un peu triste. »

À Lire  12 ans après l'incendie de Saint-Bauzille-de-Montmel, comment la nature a-t-elle repris ses droits ?

& gt; & gt; Lire aussi : L’eau des fontaines est-elle un gaspillage en période de canicule ?

La commune d’Aigle constate que les deux sources qui alimentent la commune sont surchargées par la consommation d’électricité et par l’irrigation des cultures. Leur capacité ne suffit pas à la demande. La municipalité invite la population à limiter l’arrosage des jardins, pelouses et vignes la nuit, c’est-à-dire de 20h00 à 7h00, et leur demande de renoncer à l’usage non essentiel de l’eau. Les fontaines seront également partiellement fermées.

Pic de glycémie : qu'est-ce que c'est, comment l'éviter ?
A voir aussi :
Le matin, après le dîner, le soir… Votre taux de sucre est-il…

– GENÈVE –

- GENÈVE -

Le canton de Genève a lancé lundi son plan canicule, qui doit permettre de mieux protéger les personnes vulnérables et de mettre en place des offres d’information. Les autorités rappellent l’existence du projet pour personnes âgées « De parc en parc », qui propose sept « micro-oasis » végétalisées, ombragées et équipées de nébuliseurs.

Dans la ville de Calvino, les personnes de plus de 75 ans inscrites au Service social sont contactées une fois par jour pour s’assurer de leur bonne santé. Un numéro gratuit (0800 22 55 11) est à leur disposition.

Certaines salles du Musée d’art et d’histoire et de la Maison Tavel à Genève ont dû être temporairement fermées ce week-end en raison des fortes chaleurs. Ces mesures sont prises pour le bien-être du public et des salariés, mais aussi pour préserver les oeuvres d’art. Certains objets, notamment des peintures ou des maquettes, ne supportent pas les changements brusques de température.

& gt; & gt; Plus d’informations : Les musées et les œuvres d’art souffrent aussi de la canicule

& gt; & gt; Écoutez aussi le thème de La Matinale sur l’aide aux sans-abri : Salvatore Di Nolfi – Clé de voûte Avec la canicule, la Commune de Genève et diverses associations organisent des tournées en faveur des sans-abri / La Matinale / 2 min. / 20 juillet 2022

Voir l’article :
Les fleurs de Bach sont des plantes sauvages conditionnées sous forme d’élixirs…

– JURA –

- JURA -

Les autorités jurassiennes ont décidé d’interdire tout feu en forêt, dans les pâturages boisés de tout le canton, jusqu’à 200 mètres des lisières. En dehors de ces secteurs, la population est appelée à la plus grande prudence dans l’allumage des feux récréatifs et à vérifier que tout est éteint avant le départ.

Il convient également de rappeler que celui qui provoque un incendie est responsable des frais occasionnés par les travaux d’extinction et de restauration.

A Courtételle, il est désormais interdit d’arroser la pelouse, de laver la voiture et de remplir la piscine. Les sources diminuent actuellement de façon spectaculaire en raison de la canicule. Les autorités de cette commune de 2650 habitants demandent à la population de limiter sa consommation d’eau. Le jardin n’est pas concerné par cette mesure.

De plus, en raison du faible débit des points d’eau, les autorités de Courroux appellent depuis plusieurs jours les habitants à utiliser l’eau avec parcimonie. Courfaivre, Bassecourt et Glovelier ont fermé les fontaines pour permettre la détection des fuites par le système de surveillance communal.

Lire aussi :
Quels sont les effets de la chaleur ? La chaleur affecte la…

– VALAIS –

- VALAIS -

Le danger d’incendie est élevé en Valais et également très élevé autour de Sion, Sierre et Viège. Par conséquent, les feux extérieurs ont été interdits. Les allumettes allumées et les étincelles de barbecue peuvent rapidement allumer des incendies, et tout incendie qui s’enflamme peut se propager rapidement.

Le Valais, en revanche, a exceptionnellement accordé une dérogation dans le cadre du camp scout fédéral qui aura lieu du 23 juillet au 7 août dans la vallée de Conches, au cas où les foyers à gaz et électriques insérés ne seraient pas suffisants pour cuisine.

Pour la fête nationale, les communes peuvent exceptionnellement désigner des zones reconnues et sécurisées, placées sous la surveillance des sapeurs-pompiers.

À Lire  Coronavirus : "On n'appelle pas le 15 en cas d'urgence dentaire !"

& gt; & gt; Le ratio 19:30 en Valais avec les personnes âgées :

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables lors des canicules / 19h30 / 2 min. / 19 juillet 2022

– FRIBOURG –

Il est conseillé aux gens de prêter attention au risque d’incendie de forêt de 3 sur 5.

Il est obligatoire d’utiliser uniquement les créneaux prévus à cet effet. Le feu doit toujours être gardé sous surveillance et complètement éteint avant de quitter les lieux.

Le canton n’accorde plus de dérogation pour le pompage de l’eau des cours d’eau du bassin versant de la Broye.

& gt; & gt; Le reportage de 12h45 au bord du lac de la Gruyère :

& gt; & gt; Le reportage de 12h30 sur un alpage de la Gruyère :

– NEUCHÂTEL –

Compte tenu de la sécheresse persistante, des températures élevées observées ces dernières semaines et de l’augmentation significative du risque d’incendie, le ministère de l’Économie, de la Sécurité et de la Culture a interdit d’allumer des feux dans les bois ou à moins de 200 mètres des lisières. sur tout le territoire cantonal.

Cette décision s’applique immédiatement et jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de toutes les pâtisseries de toute nature, feux d’artifices, galettes et barbecues dans la forêt et les pâturages boisés.

Les autorités cantonales de la santé recommandent également à chacun de prendre soin des personnes à risque, notamment les personnes âgées, handicapées ou vulnérables.

– BERNE –

Le canton de Berne a interdit les feux dans ou à proximité des forêts. Des incendies sont possibles ailleurs, toujours avec la plus grande prudence.

– TESSIN –

Le Service fédéral des risques naturels a abaissé les régions tessinoises de Bellinzona, Lugano et Mendrisio du niveau d’alerte chaude de trois à quatre. En dessous de 800 mètres il y a donc un grand danger de chaleur et des risques de troubles circulatoires et d’inconfort physique.

Victime de plusieurs incendies de forêts ces derniers mois, le Tessin a décrété une interdiction absolue d’allumer des feux à ciel ouvert.

Les habitants de Mendrisio, dans le sud du Tessin, doivent économiser l’eau. À la demande des autorités, ils ne peuvent utiliser que de l’eau potable pour le nettoyage en raison de la sécheresse persistante dans la région.

Il est donc interdit d’arroser le jardin, de laver les voitures ou de remplir les piscines d’eau potable. En cas d’infraction, des pénalités pouvant aller jusqu’à 10 000 francs peuvent être prononcées.

& gt; & gt; Plus d’informations: Les habitants de Mendrisio (TI) ont demandé d’économiser l’eau potable

– SUISSE ALÉMANIQUE –

Avec les températures élevées, le danger guette également les poissons, qui souffrent des températures et des niveaux exceptionnellement bas des rivières. Le débit est ralenti par manque d’eau, et chauffe donc plus vite.

Pour les préserver, les cantonaux tentent de créer des bassins d’eau douce, mais aussi de creuser des canaux pour que les poissons puissent atteindre le Rhin.Les travaux s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’urgence canicule activé par le canton de Schaffhouse. Les autorités veulent à tout prix éviter la tuerie de 2018, où près de 90% des poissons sont morts durant l’été.

& gt; & gt; Reportage de 00h45 : Canicule : les poissons souffrent de la chaleur mais aussi du niveau exceptionnellement bas des rivières. / 12h45 / 1 min. / 19 juillet 2022

La centrale nucléaire de Beznau a réduit sa production en raison des températures élevées de l’Aar. Il s’agit de protéger les poissons, car la rivière sert à refroidir la vapeur utilisée pour entraîner les turbines de l’usine. Cette eau de refroidissement est ensuite rejetée dans l’Aare à une température légèrement supérieure. Cependant, une valeur limite protège l’Aare de la surchauffe pour éviter de griller le poisson.

Les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ont édicté une interdiction absolue d’allumer des feux en forêt ou en lisière de forêt.

En raison de la longue sécheresse et de la chaleur, les cantons d’Argovie et de Thurgovie ont relevé vendredi le danger d’incendies de forêt au niveau 3 sur 5.

& gt; & gt; Le sujet de 19h30 sur les conséquences sur le sommeil :

Les nuits tropicales peuvent nuire à notre sommeil. Explications et conseils pratiques. / 19h30 / 1min. / 19 juillet 2022

& gt; & gt; À lire aussi : Sommeil, santé mentale et fragilité des plus vulnérables, une forte canicule quotidienne