Pic de glycémie : qu’est-ce que c’est, comment l’éviter ?

Written By Sara Rosso

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Le matin, après le dîner, le soir… Votre taux de sucre est-il trop élevé ? Les pics de glycémie doivent être évités car ils ont de graves effets sur la santé. Symptômes annonciateurs et conseils pratiques avec notre médecin.

Le niveau de glucose (sucre) dans le sens est appelé « glycémie ». Cette concentration dépend principalement de l’alimentation et de l’activité physique de chaque individu et varie au cours de la journée. Son augmentation brutale dans le sang ou « pic de glycémie » active l’insuline dont le rôle est de faire passer le sucre dans l’organisme pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme. La régulation des niveaux de sucre est nécessaire pour maintenir une bonne santé. Les pics de glycémie sont la cause de nombreux problèmes de santé. Pourquoi faut-il éviter la glycémie ? Comment les éviter après avoir mangé ? La nuit? Matin ? Pendant la grossesse? Est-il possible d’avoir un pic de glycémie à jeun ?

Définition : c’est quoi un pic de glycémie ?

Définition : c'est quoi un pic de glycémie ?

Après un repas, et surtout s’il est riche en glucides, la concentration de glucose (sucre) dans le sang (glycémie) augmente, c’est le pic de glycémie. « Le corps stimule alors le pancréas pour qu’il produise une hormone, l’insuline, dont le rôle est de faire passer le sucre du sang vers les cellules pour produire de l’énergie », explique le Dr Alexandra Dalu, nutritionniste. Sur le même sujet : Veille active – Humidité et chaleur accablantes : attention aux personnes vulnérables ! Infos Lanaudière. « A la fin d’un repas, la glycémie dure plus ou moins longtemps selon votre âge, votre activité physique et intellectuelle jusqu’à la prochaine faim physiologique, le prochain repas et le nouveau pic de glycémie » précise-t-elle.

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Quels symptômes quand la glycémie est trop élevée ?

Les glandes digestives ont besoin de repos en dehors des périodes de digestion. Si le corps connaît trop souvent des pics de glycémie, l’insuline « s’épuise », ce qui ne déplace plus le sucre dans les cellules et reste dans le sang. Les déséquilibres de la courbe glycémique peuvent provoquer :

« De plus, les bactéries « adorent » le sucre, de sorte que des pics répétés de glycémie augmentent le risque d’infections », ajoute le Dr. Ajoutez-le maintenant.

Pour éviter un pic de glycémie après un repas, il ne faut tout simplement pas (encore) manger de sucre, ou sinon ne pas en manger seul. « Nous n’excluons pas le sucre de l’alimentation. En revanche, nous évitons tous les types de sucre en dehors d’un repas (y compris les fruits). Lorsque le corps absorbe le sucre seul, nous observons un fort pic de glycémie suivi d’une baisse de glycémie. Le sucre doit être mélangé au bol alimentaire, afin qu’il soit entouré de fibres, de protéines et de graisses. Cela permet à la digestion du sucre de se poursuivre. Votre glycémie sera stable pendant les heures qui suivent votre repas » développé notre expert.

► Pour l’alimentation, « de préférence des crudités en entrée, un plat de protéines, féculents et légumes et un peu de sucre en dessert » recommande le Dr Dalu.

► Mieux vaut manger un dessert en fin de déjeuner plutôt qu’un en-cas 100% sucré. Choisissez des fruits avec des carrés de chocolat et des amandes ou du fromage avec des fruits secs.

► Quelques conseils pour éviter la faim en fin de repas :

« Pour les patients qui ont des troubles du comportement alimentaire liés au sucre, la prise de gélules de konjac avant les repas, par exemple, est intéressante. Un suivi médical est nécessaire dans ce cas » précise le nutritionniste.

Les pics de glycémie la nuit sont causés par la digestion des aliments consommés. « Mangez relativement tôt, vers 7h30-8h, en laissant au corps le temps de digérer au moins 3h avant de dormir », conseille le Dr Dalu. De plus, mieux vaut éviter les aliments riches en sucre le soir en privilégiant un fruit en dessert (si vous avez encore faim).

Si le petit-déjeuner se compose uniquement de sucre (gâteau, brioche, céréales industrielles…), l’organisme est confronté à des pics de glycémie le matin. « Au petit-déjeuner, on privilégie un repas à base de céréales fibreuses, une tranche de pain aux céréales avec du beurre et des fruits frais. On peut aussi choisir des légumes ou du lait animal avec des fruits, un smoothie avec du riz protéiné et des fruits ou un yaourt grec aux fruits. être toujours enrobé de matières grasses, de protéines et de fibres, même pour le premier repas de la journée », rappelle notre expert.

« La glycémie à jeun n’existe pas car à jeun, on n’a pas encore apporté de nourriture dans l’organisme, répond le Dr Dalu. Soit on est en « Normo glycémie » et/ou, sauf « pathologie, on est en hypoglycémie ». Certaines pathologies hormonales peuvent également nécessiter une prise en charge médicale pour prévenir le pic de glycémie (hyperglycémie) et à l’inverse l’hypoglycémie.

Une femme enceinte doit prendre les mêmes précautions que toute personne qui souhaite éviter les pics de glycémie : inclure du sucre dans le bol alimentaire, interdire le sucre à jeun, les sodas, etc. « En fonction de l’âge et des facteurs de risque (diabète), il faudra surveiller l’alimentation pendant la grossesse. On peut prescrire des vitamines en prévention », explique la nutritionniste.

Merci au Dr Alexandra Dalu, médecin anti-âge, nutritionniste et co-auteur du livre « L’assiette santé » chez Flammarion paru en mai 2022.

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Est-ce que le jus de citron fait baisser le diabète ?

Est-ce que le jus de citron fait baisser le diabète ?

Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d’une grande aide. Elle est surtout très riche en vitamine C. De plus, elle a une action anti-fatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il aide également à réduire l’index glycémique.

Quel est le meilleur petit-déjeuner pour les diabétiques ? Préférez un pain complet, de campagne, de céréales, de pain bis ou encore de riz complet… à la baguette blanche, qui fait vite monter la glycémie, conseille la FFD (source 2).

Comment prendre le citron pour le diabète ?

L’idéal est que les femmes boivent 8 verres d’eau par jour et 10 verres pour les hommes. « Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron, c’est bon ! » insista le médecin.

Comment faire baisser rapidement le taux de sucre dans le sang ?

Comment faire baisser sa glycémie ?

  • Pratiquez une activité physique tous les jours. …
  • Maintenir un poids santé…
  • Ajoutez du vinaigre aux repas riches en glucides. …
  • Mangez des aliments à index glycémique bas.

Est-ce que le citron fait baisser le sucre dans le sang ?

Le citron a un IG de 20 et est donc considéré comme un aliment à IG bas. Très riche en antioxydants et en vitamine C, améliore la digestion et régule la glycémie.

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Pourquoi la glycémie augmente alors que je n’ai rien mangé ?

Pourquoi la glycémie augmente alors que je n'ai rien mangé ?

La libération de glucose par le foie : sans apport nutritionnel pendant au moins 8 heures, le foie libère du glucose dans le sang, provoquant une hyperglycémie. Ceci explique pourquoi chez certaines personnes l’hyperglycémie est observée le matin à jeun, même si aucun repas n’a été pris entre-temps.

Le stress provoque-t-il des niveaux de sucre dans le sang ? L’effet du stress sur la glycémie peut varier d’une personne à l’autre. Ainsi, le stress peut avoir un effet hyperglycémiant, hypoglycémiant ou, dans certains cas, ne pas affecter la glycémie.

Comment faire baisser la glycémie à jeun ?

Comment faire baisser sa glycémie ?

  • Pratiquez une activité physique tous les jours. …
  • Maintenir un poids santé…
  • Ajoutez du vinaigre aux repas riches en glucides. …
  • Mangez des aliments à index glycémique bas.

Qu’est-ce qui fait augmenter le taux de glycémie ?

Provoquer une alimentation plus riche en glucides que d’habitude. une diminution de l’activité physique. Insuffisance d’insuline et/ou de médicaments antidiabétiques (erreur de dosage ou oubli de dose) Stress physique (maladie, chirurgie, infection, etc.)

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Quel dessert le soir pour un diabétique ?

Quel dessert le soir pour un diabétique ?

Quels desserts pour les diabétiques ?

  • Les fruits frais sont le dessert de choix si vous souffrez de diabète de type 1 ou 2. …
  • Les produits laitiers, et notamment le yaourt, sont une autre alternative possible aux desserts pour les diabétiques.

Quelle marque de yaourt pour les diabétiques ?

Quel biscuit quand on est diabétique ?

Si je suis diabétique : Petits-Beurre, sablés. Riches en céréales et moins sucrés (20 à 25%) que les autres variétés, ces biscuits ne font pas trop ni trop vite monter la glycémie en fin de repas.

Est-ce qu’un diabétique peut manger des croissants ?

Limités brioches, pains au lait, viennoiseries et bagels Ils sont souvent réalisés avec des farines très raffinées (qui augmentent donc la glycémie) et des huiles de mauvaise qualité nutritionnelle (riches en acides gras saturés).

Quelle boisson fait baisser la glycémie ?

Le thé vert est une boisson qui peut naturellement faire baisser la glycémie. Cela réduirait le taux de sucre dans le sang et augmenterait le métabolisme. C’est principalement grâce à l’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que le thé vert acquiert les vertus d’un brûleur de graisse naturel.

Quel fruit fait baisser la glycémie ? Mieux vaut privilégier les fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissent l’absorption du sucre) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis…).

Quel est la meilleure boisson pour un diabétiques ?

Il faut privilégier l’alcool le moins énergétique et le moins sucré, même si ce n’est pas toujours facile, car beaucoup d’entre eux le sont. De préférence vin rouge, vin blanc sec, cidre ou champagne (sans ajout de sirop).

Est-ce que boire de l’eau peut faire baisser la glycémie ?

L’eau : la meilleure boisson pour les diabétiques Si l’eau aide l’organisme à éliminer l’excès de sucre dans le sang, elle réduit le risque de déshydratation (un peu plus élevé en cas de diabète) et diminue le risque d’hyperglycémie.

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