Un Belge sur quatre souffre de troubles du sommeil et c’est généralement à partir de 45 ans que ce phénomène s’intensifie. A l’heure des nombreuses crises et d’un climat anxiogène, bien dormir est presque devenu un luxe pour certains. Pour nous aider à retomber dans les bras de Morphée sans nous gaver de somnifères, les start-up rivalisent d’ingéniosité pour développer de petites innovations censées nous aider à mieux dormir. Cette tendance porte aussi le nom de « sleep tech », c’est-à-dire les technologies au service du sommeil. On ne vous parle pas ici de la simple montre connectée équipée d’un capteur permettant de faire une mini analyse de votre sommeil au réveil, mais de véritables accessoires pensés et étudiés pour optimiser notre sommeil.
Pour améliorer votre sommeil, suivez ces conseils :
Mieux dormir à tout prix
Depuis le 21 octobre, la Foire d’Automne se tient à Paris jusqu’au 30 octobre. Si les thèmes phares de cette édition sont la maison et la gastronomie, une partie du salon est consacrée aux dernières innovations high-tech, notamment les innovations proposées pour mieux dormir. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple un fauteuil massant commercialisé à 2500 euros et qui promet de nous endormir en nous aidant à nous détendre. Ce n’est pas le seul gadget hors de prix. Une pierre de graphite que l’on glisse sous l’oreiller à 1600 euros cette fois-ci ferait baisser la température corporelle et nous aiderait ainsi à mieux dormir. Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas forcément à mettre toutes vos économies pour vous rendormir.
D’autres gadgets connectés, plus accessibles cette fois, font également l’affaire. Si vos insomnies sont dues au fait que votre partenaire vous donne un véritable orchestre dans les oreilles tous les soirs, un oreiller qui empêche de ronfler a également fait son apparition. Celui-ci coûte 378,80 euros et fonctionne grâce à un système qui détecte les ronflements. Il contient 4 airbags et des capteurs qui permettent de faire pivoter la tête du ronfleur pour arrêter de ronfler. Lire aussi : La lumière extérieure du voisin m’empêche de dormir, que dois-je faire ?. Autre innovation qui promet de vous faire retrouver un sommeil profond : un matelas intelligent conçu par Ford, qui cette fois évite à votre partenaire de prendre toute la place dans le lit. Concrètement, le matelas en question possède des capteurs qui identifient où se trouvent les 2 dormeurs. Si l’un d’eux s’approche trop près de l’autre, les capteurs activent un système de tapis roulant sous le matelas qui ramène l’intrus du bon côté de son lit. Celui-ci n’en est qu’au stade de prototype pour le moment, mais il promet déjà d’en convaincre plus d’un.
Évitez de manger ces aliments pour mieux dormir :
Le sommeil, un marché en plein essor
Vous l’aurez compris, le business du sommeil est un marché florissant. Si certains gadgets veulent vraiment nous aider à nous endormir ou à passer une bonne nuit de sommeil, d’autres surfent tout simplement sur l’obsession de notre époque, à savoir le mauvais sommeil. Pour ne citer qu’un exemple, il existe même sur le marché un oreiller qui est censé nous permettre de garder une peau parfaite, car il prévient l’apparition des rides du sommeil. Si des chercheurs attestent de son efficacité et le recommandent comme un véritable anti-âge révolutionnaire, attention à bien faire la distinction : investir dans ce genre de gadget ne vous aidera pas à mieux dormir et à force de vouloir bien dormir à tout prix en accumulant les objets connectés en tous genres, on risque alors de tomber dans ce que les experts appellent l’orthosomnie, ou l’obsession du sommeil qui risque d’accentuer les troubles déjà présents : plus on veut contrôler son sommeil, plus il nous échappe.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir. Ceci pourrez vous intéresser : Sarralbé. Bien-être et thérapies vont de pair.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.