Pierre Soulages : le seul musée au monde qui porte le nom de…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si l’hommage national sera rendu à Pierre Soulages ce mercredi au Louvre à Paris devant Emmanuel Macron, le musée, le seul au monde qui porte le nom de l’artiste, est libre ce dimanche à Rodez. Rodez, en Aveyron, est la patrie du maître d’Outrenoir.

Le peintre Pierre Soulages est décédé récemment à l’âge de 102 ans, après une longue vie consacrée à l’art et à la peinture.

Peintre français préféré, exemple des jeunes artistes, il aimait à dire qu’il était né à Rodez dans l’Aveyron et à peindre : à sa place qu’il connaissait à l’extérieur, notamment à Conques où il avait et son travail. dans les livres et les musées. Soulages était un homme profondément curieux qui a recherché l’histoire ancienne, Altamira, Lascaux, et la peinture romane, Tavant, Saint-Savin, Montmorillon.

Né à Rodez en 1919, Soulages y possède son propre musée, ouvert en 2014.

Ce musée est sans doute la vue la plus complète de son œuvre, de 1934 à 2019, peintures sur toile et papier, peintures, bronzes, environnements de vitraux de Conques, coffrets, photos, échantillons, exemples. Le Musée Soulages, création contemporaine des architectes catalans RCR, est une exposition permanente des oeuvres du propriétaire, des coquilles de noix à Outrenoir.

Dans le hall d’entrée du musée, un livre est ouvert à l’attention des visiteurs qui souhaitent laisser un témoignage de réconfort pour Colette Soulages et ses proches. Dans le cadre de cet hommage, un grand tableau du peintre ruthène Christian Bousquet a été placé devant le musée Soulages Rodez.

Emmanuel Macron rendra hommage au peintre ruthène Pierre Soulages, décédé le 26 octobre à l’âge de 102 ans. La cérémonie, ouverte au public, se tiendra ce mercredi 2 novembre, sur le parvis du Louvre, devant le ‘des membres du gouvernement et de la famille de l’artiste.

Et après être devenu l’artiste français vivant le plus cher du monde, Pierre Soulages sera-t-il classé encore plus haut à titre posthume ? Réponse le 2 novembre 2022 lors de la vente aux enchères d’un de ses tableaux ayant appartenu à de célèbres collectionneurs.

À Lire  La liquidation de Geoxia : le sort des propriétaires dont la maison n'est pas terminée