Faut-il faire du pilates ou du yoga ? Lequel est le plus efficace ? Comment choisir une discipline ? Ce sont des questions qui reviennent très souvent. Mais la vraie question que les amateurs de ces pratiques devraient se poser est : laquelle de ces deux disciplines me convient le mieux ?
Parce qu’ils diffèrent sur de nombreux points, ils se complètent sur d’autres, mais se rejoignent sur l’essentiel pour se sentir bien dans son corps et son esprit ! Pour vous aider à faire votre choix, nous allons voir quelles sont les différences et les similitudes entre ces deux pratiques sportives douces qui vous font du bien.
Le Pilates, pour avoir un corps tout neuf
Joseph Pilates, le fondateur allemand de la méthode, a créé cette discipline au début du XXe siècle. Il souffrait de rachitisme et cherchait des solutions pour améliorer sa santé. Inspiré par les poses de yoga et les étirements, il a développé ce qu’il a d’abord appelé la « contrologie ». Il était convaincu que pour s’améliorer physiquement, le corps et l’esprit devaient ne faire qu’un. Mais ce n’est que bien plus tard que le Pilates est devenu plus populaire dans nos salles de sport…
Il existe deux types de Pilates. Fitness Pilates, pratiqué principalement en salle et en association, et Pilates à visée thérapeutique. Dans un premier temps, un enseignant qualifié (nous parlerons de l’importance de choisir un enseignant) vous aide et vous guide à travers une série d’exercices de renforcement axés principalement sur les muscles abdominaux. A voir aussi : L’entreprise québécoise Bleuh lance ses nouveaux produits de cannabis light De La Ferme. La respiration est spécifique et appelée « poitrine ». En général, pendant la phase d’exercice, on inspire par le nez et on expire par la bouche. L’implication de l’entrejambe et du transversal (ce qu’on appelle le centrage) est essentielle et permet de sentir efficacement les muscles et de travailler en toute sécurité. Le Pilates est également très utilisé par les professionnels de santé après une rééducation ou pour un retour progressif à l’activité physique et sportive, on l’appelle le Pilates thérapeutique.
Le Pilates présente de nombreux avantages. On dit qu’il renforce le corps tout en calmant l’esprit. De plus, le Pilates est idéal pour :
– Renforce en profondeur la bande abdominale, – Améliore l’équilibre et la coordination, – Fini les maux de dos, – Prévient les blessures, – Améliore votre silhouette.
En ce qui concerne les inconvénients (si vous pouvez appeler cela un inconvénient), sachez que vous n’aurez pas un tout nouveau corps en une seule séance ! Devenir la version 2.0 de soi demande de la patience et une certaine régularité pour obtenir des résultats. La pratique du Pilates est exigeante et demande de la rigueur. Mais c’est le prix à payer pour avoir un tout nouveau corps !
On dit que le Pilates renforce le corps tout en calmant l’esprit. (M. Humeau / DR)
Le yoga, la voie de la sagesse
Le yoga a ses racines en Inde, il y a plusieurs milliers d’années. A travers le yoga, nous nous efforçons d’atteindre l’unité. Unification avec l’esprit, le corps, la nature, les autres… Le but du yoga est de trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Alors qu’avec le Pilates vous combinez des exercices de manière dynamique, avec le yoga vous devrez maintenir des positions avec beaucoup d’implication mentale et physique. Sur le même sujet : L’aire de camping-car du futur attirera-t-elle les utilisateurs ? Entretien avec Aire Services. Le yoga permet aussi de travailler efficacement la souplesse. C’est une véritable philosophie de vie, l’art de vivre. La respiration est également très importante dans le yoga, aidant à maintenir la concentration et le contrôle des mouvements.
Le yoga a également de nombreux avantages :
– Une gestion efficace du stress, – Un apprentissage rapide et facilement accessible, – L’importance de la respiration, – Accroître la souplesse, – Méditation et Zen.
Un des inconvénients du yoga est le risque de blessure (plus important que le Pilates). Surtout pour les débutants. Il faut observer une certaine progressivité dans l’apprentissage des différentes poses et, surtout, ne pas mettre les pieds sur un parcours qui n’est pas adapté à votre niveau !
Peut-on pratiquer les deux ?
Oui ! Ces deux pratiques douces se complètent. Le Pilates renforce vos muscles en profondeur, tandis que le yoga vous apporte plus de souplesse et de calme. A voir aussi : La lumière extérieure du voisin m’empêche de dormir, que dois-je faire ?. Comme le Pilates, la pratique du yoga est accessible aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.
Quelle que soit la discipline, le choix d’un professeur est essentiel. Le cours peut être complètement différent selon le professeur. La localisation de sa voix et de son intonation, sa dynamique, ses formations ou sa sensibilité seront autant d’éléments qui seront décisifs dans votre réflexion et dans votre évolution. L’idéal est la possibilité de tester et de se forger sa propre opinion.
Alors, Pilates ou yoga ?
Pour résumer, le Pilates et le yoga sont deux disciplines différentes qui ont beaucoup de choses en commun. D’une part, il renforce les muscles du dos et du tronc, améliore la posture et la coordination pour le Pilates. D’autre part, souplesse, lâcher-prise et parfait yoga anti-stress. Tout cela vous intéresse à la fois ? Faire les deux!
publié le 8 juillet 2022 à 12:15 mis à jour le 8 juillet 2022 à 12:15