Ferrari était l’un des rares fabricants de supercars à ne pas avoir dévoilé de concept pour le jeu vidéo Gran Turismo, mais c’est vrai. A l’occasion des célébrations des GT World Series Finals, Ferrari a dévoilé son propre concept Vision Gran Turismo, sous la forme d’un modèle grandeur nature mais surtout en version virtuelle, avec une configuration monoplace et un V6 hybride qui apporte puissance et un camion Couple.
Libérés des lois du monde physique réel, les concepteurs de Maranello se sont lâchés et ont proposé une voiture au style plus agressif que tout ce que nous avons vu du constructeur à ce jour.
Les ailes galbées monstrueuses contrastent avec la partie avant très monoplace et l’arrière allongé, tous deux équipés de blocs d’éclairage à LED ultra-fins. La garde au sol est proche de zéro, avec le séparateur avant massif, les ailettes sur les jupes latérales et le diffuseur arrière touchant presque la piste. D’autres détails intéressants sont les énormes évents sur les côtés et le grand aileron arrière, qui est relié au toit par un aileron central semi-transparent. Enfin, le pare-brise enveloppant recouvre le cockpit monoplace. Le design intérieur est ultra-minimaliste, avec un volant gainé avec un écran et un tableau de bord transparent.
L’hypercar est une création de Ferrari Centro Stile, dirigée par Flavio Manzoni, qui s’inspire des voitures de course emblématiques du passé, notamment les 330 P3 et 512 S. Selon le communiqué de presse officiel, la Vision GT est un « manifeste de design futuriste ». « for Ferrari road – and racing cars » qui « redéfinissent le langage de conception de la marque ». Il ne serait donc pas surprenant de voir quelques éléments virtuels sur de futures productions bien réelles dans les années à venir.
Publicités Votre contenu continue ci-dessous
Contrairement aux autres concepts Vision GT de Porsche ou Jaguar, qui utilisent des groupes motopropulseurs entièrement électriques, Ferrari a opté pour une configuration hybride plus proche de celle de ses propres modèles de production. Là aussi, le cheval cabré s’est lâché en proposant un V6 3,0 litres biturbo de taille moyenne qui développe 1016 ch et 900 Nm de couple. Cette puissance est obtenue par un trio de moteurs électriques placés dans toutes les roues avant et sur l’essieu arrière.
La puissance du moteur est transmise par une transmission à double embrayage à huit rapports, tandis que l’ajout de moteurs électriques assure la transmission intégrale. Maranello estime qu’une machine aussi puissante peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, de 0 à 200 km/h en moins de 5 secondes, et atteindre une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.
Le châssis en fibre de carbone et le système de suspension pourraient assurer une maniabilité à la hauteur de l’esthétique. Ferrari annonce un temps au tour du circuit de Fiorano inférieur à 1 min 10 s. En comparaison, le vaisseau amiral SF90 Stradale l’a fait en 1h19. Outre la puissance supplémentaire, l’une des raisons de la différence est que le poids à sec de la Vision GT est de 1250 kg, bien en dessous des 1570 kg de la SF90.
Le modèle grandeur nature du concept Ferrari Vision Gran Turismo sera exposé au Musée Ferrari de Maranello jusqu’en mars 2023. Les propriétaires de Playstation ont tout le temps de conduire cette Ferrari Vision GT et de voir comment la physique de la voiture réagit dans Gran Turismo. Turismo 7 du 23 décembre. Idéal pour des heures de conduite en plein hiver.
Publicités Votre contenu continue ci-dessous