Piqûres de moustiques : 12 remèdes naturels pour les soulager

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La saison des moustiques est arrivée ! Pour ceux qui n’ont pas de chance et se font piquer à chaque fois, la démangeaison n’est jamais agréable ! Ça pique, ça démange, ça tient éveillé la nuit… Au lieu d’acheter des crèmes, gels ou autres produits pas toujours bons pour notre santé, privilégiez les remèdes naturels. Glaçons, ail, vinaigre de cidre de pomme… Les solutions naturelles et simples pour soulager une piqûre de moustique n’ont jamais été aussi nombreuses.

Soulager une piqûre de moustique : des remèdes de grand-mère

Soulager une piqûre de moustique : des remèdes de grand-mère

Se protéger des moustiques avec une moustiquaire, une plante anti-moustique ou encore une lampe spécialement conçue pour les éloigner, c’est bien. Mais lorsque le mal est fait et que l’animal s’est emparé de notre sang, il faut savoir agir vite pour éviter que la piqûre de moustique ne devienne difficile à vivre au quotidien, ou pire, dangereuse. Alors, pour vous débarrasser d’une piqûre de moustique, appliquez ces remèdes maison :

Allergie aux piqûres de moustiques : que faire ?
A voir aussi :
Avec le retour de l’été, les moustiques provoquent des piqûres cutanées. Certaines…

Un piqûre de moustique avec gonflement : faut-il s’inquiéter ?

Les moustiques sont souvent doux. Les rougeurs et les démangeaisons s’atténuent et disparaissent souvent après deux ou trois jours. Mais si la morsure provoque un gonflement douloureux, il peut s’agir d’une réaction allergique. Voir l’article : Conseils pour protéger vos animaux de compagnie de la canicule. N’hésitez pas à appliquer de la glace et à consulter un médecin si la piqûre de moustique s’accompagne d’un gonflement. Votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes et des antihistaminiques.

A voir aussi :
1 Vérifier l’état de sa voiture avant de prendre la route Conseil…

Pourquoi il ne faut pas gratter une piqûre de moustique ?

Pourquoi il ne faut pas gratter une piqûre de moustique ?

Ne commettez pas l’erreur de gratter un moustique. Cela ne fera que le rendre plus irritant et permettra aux bactéries de pénétrer à travers la peau. Des infections peuvent alors être provoquées, et surtout, vous risquez d’avoir des cicatrices !

"Heat Dome" : Les Français n'ont toujours pas les bons réflexes pour se protéger du soleil
Voir l’article :
Des incompréhensions Premier constat : l’importance de la photo protection n’est pas…

Comment soulager une piqûre de moustique ?

Comment soulager une piqûre de moustique ?

Pour soulager les piqûres de moustiques, il existe plusieurs solutions naturelles. Mais le mieux serait de se demander s’il est possible d’appliquer ces remèdes à un bébé, une femme enceinte ou même un chien.

Soulager une piqûre de moustique chez le bébé

Pour soulager un moustique chez le bébé, c’est simple. Commencez par laver la zone avec du savon et de l’eau. Appliquez ensuite un linge dans lequel vous mettez de la glace pour soulager la douleur, mais attention, pas plus de 15 minutes.

Soulager une piqûre de moustique chez la femme enceinte

Pour soulager les piqûres de moustiques chez la femme enceinte, il est hors de question d’utiliser des huiles essentielles. Tout d’abord, lavez la morsure avec de l’eau et du savon, puis appliquez une compresse d’eau froide ou un chiffon humide rempli de glaçons pour refroidir la zone.

Soulager une piqûre de moustique chez le chien

Comme pour les humains, les moustiques chez les chiens ne sont pas très graves. Commencez par désinfecter la plaie et laver la zone avec de l’eau et du savon pour soulager la piqûre de moustique de votre chien. Vous pouvez également y appliquer une compresse froide.

Lire aussi :
Comment se maquiller par temps chaud ?L’été, on passe un peu de…

Comment soulager une piqûre de moustique avec du bicarbonate de soude ?

Comment soulager une piqûre de moustique avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est idéal pour chasser les moustiques. Ce produit naturel ralentit le développement de l’inflammation. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis versez la solution sur des compresses que vous appliquerez sur les piqûres les plus douloureuses. Vous pouvez également former une pâte en mélangeant quelques gouttes d’eau dans une cuillerée de levure chimique. Appliquez ensuite cette pâte sur les moustiques et les démangeaisons disparaîtront.

Soulager une piqûre de moustique avec des huiles essentielles

Le saviez-vous Vous pouvez apaiser un moustique avec des huiles essentielles. Voici quelques-uns:

Soulager une piqûre de moustique tigre

Dans la plupart des cas, la piqûre du moustique tigre n’est pas dangereuse. Il suffit d’agir rapidement et de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon de Marseille. Pour plus de précaution, vous pouvez soulager une piqûre de moustique tigre en appliquant une crème apaisante contenant un antihistaminique. Glaçons, ail, vinaigre de cidre… Découvrez, dans notre diaporama, les 12 solutions naturelles et simples pour apaiser les démangeaisons et soulager les moustiques !

À Lire  Vrai - Faux : Quels sont mes droits chez le dentiste ?