Piqûres de moustiques chez les nourrissons : les prévenir, les soulager

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Les bébés se font-ils piquer par les moustiques ?

Est-ce que les bébés se font piquer par les moustiques ?

Est-ce que les bébés se font piquer par les moustiques ?

L’été est là ou bientôt et voici le retour de la chaleur, du soleil, des terrasses… et des moustiques qui laissent peu indifférents, surtout la nuit. Lire aussi : Journée mondiale sans tabac : 4 conseils pour arrêter de fumer. Vous connaissez la chanson, mais cette année une petite nouveauté s’est ajoutée à cette routine : votre compagnie est un bébé, et se faire mordre vous inquiète d’avance. Il s’agit vraiment de prendre des précautions dès que l’on est avec un petit enfant ou un bébé.

Quels produits anti-moustiques utiliser pour les bébés ?

Lentilles de contact : durée de vie, bain, nettoyage... nos 5 conseils pour éviter les infections
Voir l’article :
ce qui importe En cas d’abus, les lentilles de contact peuvent provoquer…

Quels produits anti-moustiques utiliser pour bébé ?

Quels produits anti-moustiques utiliser pour bébé ?

Lorsqu’il s’agit de protéger les bébés, nous entendons principalement les crèmes ou les sprays anti-moustiques. Mais est-ce un bon réflexe ? Pour un pédiatre, ce n’est pas une réponse idéale : « En effet, il existe des produits anti-moustiques pour les bébés, majoritairement de plus de 6 mois, mais leur composition ne les rend pas totalement inoffensifs. Mais quand c’est possible, mieux vaut s’en passer. »

Les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées comme répulsifs à proximité des bébés ?

Peut-on utiliser les huiles essentielles comme répulsifs près de bébé ?

Les parents nature ont souvent des flacons d’huiles essentielles dans leur armoire à pharmacie. Bien que l’idée puisse être intéressante, elle ne convient pas à un bébé :

« Le côté naturel ne signifie pas que la substance est sans risque. Il faut savoir que l’huile essentielle de lavande, généralement utilisée contre les moustiques, est par exemple un perturbateur endocrinien.

Ensuite on évite d’utiliser des huiles essentielles (citronnelle, lavande, etc.) sur la peau, bien sûr, mais même lorsqu’elles sont vaporisées dans la chambre de bébé.

Moustiquaire pour la protection de bébé

Une moustiquaire pour protéger bébé

Alors, que peut-on utiliser pour protéger un bébé des piqûres de moustiques ? La réponse est physique : « Le plus simple est d’utiliser une moustiquaire que vous mettez par exemple au-dessus d’une poussette ou de l’espace confortable des enfants. Si elle est imprégnée, ça va. Mais ensuite on s’assurera que le bébé ne puisse pas mettre ses doigts ou sa bouche là-bas.

Si l’utilisation de produits anti-moustiques n’est pas idéale pour le bébé, quelles alternatives les parents ont-ils pour les protéger ? « Il y a quelques précautions simples », révèle le pédiatre.

Le mal est fait, et la peau délicate de votre bébé est agressée par un ou plusieurs boutons rouges reconnaissables ? Il est temps de s’inquiéter.

Désinfecter les piqûres de moustiques

Désinfecter les piqûres de moustiques

La première chose à laquelle il faut penser lorsqu’un bébé est mordu est de désinfecter les zones touchées. « Il faut penser à laver et/ou désinfecter les boutons avec un antiseptique local, avant qu’ils ne soient pas très beaux, car n’oublions pas que les moustiques injectent leur salive avant d’aspirer notre sang, ce qui donne une réaction inflammatoire. rapidement », se souvient le médecin.

Apaiser la peau du nourrisson

En cas de démangeaisons liées aux piqûres d’insectes, il est normal de vouloir apaiser le bébé, même si cela ne semble pas grave. Vous pouvez simplement utiliser des compresses d’eau froide qui sont placées directement sur les petites bosses rouges. « Mais il existe aujourd’hui en pharmacie des produits comme des petites crèmes ou des brumes (Aderma, Bioderma, SVR, etc.) adaptés aux bébés, avec une sensation de fraîcheur qui en découle, ce qui réduit l’envie de bien se coiffer », évoque le pédiatre. . Petits assistants très utiles à glisser dans votre sac de voyage

Une crème qui aide à cicatriser après une morsure

Un crème pour aider à la cicatrisation après la piqûre

Enfin, ceux qui disent boutons disent parfois petites cicatrices, surtout si de petites mains et de petits ongles grattent une zone sensible sous l’effet des démangeaisons. « Il est temps de penser à bien tailler les ongles de votre bébé pour éviter les risques d’infection s’il se gratte les ongles sales », conseille le pédiatre.

Si les piqûres ne sont pas agréables, la lotion desséchante au cuivre et au zinc est idéale pour protéger la peau car elle a des propriétés cicatrisantes.

Quand s’inquiéter des piqûres ? Quand consulter un bouton ?

Sur le même sujet :
Pour la protection des plus démunis, toutes les activités de l’Etat sont…

Quand s’inquiéter d’une piqûre ? Quand doit-on consulter pour un bouton ?

Quand s'inquiéter d'une piqûre ? Quand doit-on consulter pour un bouton ?

Heureusement, les piqûres de moustiques sont pour la plupart bénignes et font simplement partie des petits désagréments de l’été. Cependant, si la morsure prend une tournure inattendue, mieux vaut consulter son pédiatre pour les symptômes suivants :

« Face à une situation qui devient un peu plus problématique, votre médecin peut prescrire un traitement adapté à l’enfant, une crème à base de corticoïdes par exemple pour calmer l’inflammation », évoque le pédiatre. Des antihistaminiques peuvent également être prescrits.

Vous prévoyez de vous rendre dans une région où les moustiques sont un peu plus voraces voire plus dangereux que le nôtre ? La question des piqûres d’insectes se posera inévitablement. Le choix de la destination doit déjà être pris en compte pour le pédiatre : « Avec l’enfant, on évite au maximum toutes les zones dangereuses, c’est-à-dire les zones où il y a un vrai risque de paludisme. Il y a bien d’autres destinations possibles où aller. soleil », se souvient-elle.

Pour les destinations qui ne connaissent pas le paludisme, mais où les moustiques peuvent encore transmettre la dengue ou le chikungunya, une crème anti-moustique adaptée sera appliquée. Cela comprend généralement du DEET ou de l’icaridine à petites doses (source 1). « Dans ce cas, il faut être très attentif à suivre l’âge et les conseils d’application (en règle générale, l’enfant doit être âgé de plus de 6 mois) », rappelle le Dr. Rondeleux.

Enfin, la moustiquaire reste la mesure de prévention la plus pratique (pour les fauteuils roulants, les lits, etc.). Choisissez qu’il soit imprégné, pour l’effet de rejet, et en même temps assurez-vous que le bébé ne peut pas le mettre dans sa bouche.

Les conseils de nos pharmaciens : uniprix, santé, famille
Voir l’article :
Les interventions médicales sont importantes lorsqu’il s’agit de penser à notre santé.…

Comment se protéger des piqûres de moustiques naturellement ?

Comment se protéger des piqûres de moustiques naturellement ?

Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de géranium et de lavande sont également recommandées comme répulsifs naturels contre les moustiques. Tout comme les clous de girofle : les moustiques détestent leur odeur.

Comment ne pas être naturellement piqué par les moustiques ? On ajoute souvent à la liste : la citronnelle issue de la citronnelle de Java et l’eucalyptus citronné, la citronnelle, le géranium bourbon. Pour les utiliser : déposer dans une crème hydratante pour le corps ou diluée dans de l’huile végétale, évaporer (diluée dans de l’alcool) sur vos moustiquaires ou vos vêtements, diffusion…

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

Portez-les de préférence avec une couverture et des vêtements légers. Quant à vous, laissez-les dormir sous une moustiquaire. Pensez également à placer de la lavande ou de la citronnelle près de la fenêtre. Évitez les diffuseurs électriques et les répulsifs appliqués directement sur la peau.

Comment repousser les moustiques sur la peau ?

Vous pouvez vaporiser de l’huile essentielle de camomille dans votre maison pour repousser les moustiques. Il est également possible de laver les fleurs de camomille avant de les frotter sur la peau pour repousser les indésirables.

Un nouveau centre dentaire qui pose question à Amiens
Lire aussi :
Où danser sur Amiens ? s’amuser à Amiens Le Pub Nelson. Ambiance…

Pourquoi il ne faut pas gratter une piqûre de moustique ?

Si on se gratte autour des piqûres de moustiques, le cerveau perd des informations et les démangeaisons s’arrêtent MAIS se gratter peut permettre aux bactéries de traverser la peau et ensuite de provoquer une infection et plus on se gratte, plus les démangeaisons se font sentir !!

Comment se débarrasser des piqûres de moustiques ? Voici comment se débarrasser des piqûres de moustiques :

  • Disposez les glaçons dans un mouchoir et appliquez-le sur la zone de la piqûre. …
  • Trancher les pommes de terre ou le concombre et appliquer la viande sur la peau. …
  • Frotter la bouchée avec une gousse d’ail pelée.

Pourquoi gratter une piqûre fait du bien ?

Les informations sensorielles obtenues en grattant transforment le message de démangeaison avant qu’il n’atteigne le cerveau. Dès lors, l’action du grattage atténue : le frottement crée des douleurs qui peuvent merveilleusement atténuer la sensation désagréable de démangeaison.

Comment ne pas gratter les piqûres de moustiques ?

Utilisez du citron. Comme le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre de pomme, le citron est riche en acide acétique. Pour éviter de vous gratter, placez un tampon sur le site de la morsure et maintenez-le avec un bandage. Associé au clou de girofle, le citron vert est également un anti-moustique idéal.

Quand attaque le moustique tigre ?

Les moustiques tigres piquent le jour Si le culex (le moustique le plus répandu) préfère attendre le crépuscule pour chercher sa proie, ce n’est pas le cas des moustiques tigres qui piquent le jour.

Est-ce grave de se faire piquer par un moustique tigre ? Si vous avez été piqué par un moustique tigre porteur du virus du chikungunya ou de la dengue, vous êtes probablement infecté par le virus. Ces deux maladies se caractérisent principalement par une forte fièvre soudaine ainsi que des douleurs articulaires.

Quand dans la journée pique le moustique tigre ?

Contrairement aux moustiques classiques, qui piquent davantage le soir et la nuit, et dorment le jour, « le moustique tigre pique davantage le matin et en fin d’après-midi », prévient le pharmacien.

Comment savoir si on c’est fait piquer par un moustique tigre ?

Les symptômes des piqûres de moustiques tigres sont similaires aux symptômes des piqûres de moustiques ordinaires. En revanche, les réactions inflammatoires (rougeurs, démangeaisons) peuvent s’aggraver.

Quand attaquent les moustiques ?

Les moustiques préfèrent piquer à certains moments de la journée, mais le plus souvent à l’aube et au crépuscule.

Laisser un commentaire