Piqûres de moustiques : les huiles essentielles, une bonne idée ? Les conseils d’un spécialiste

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 17 juillet 2022 à 18h30, mis à jour le 17 juillet 2022 à 18h48 Source : JT 13h Semaine

Publié le 17 juillet 2022 à 18h30, mis à jour le 17 juillet 2022 à 18h48

Est-il efficace de traiter une piqûre de moustique avec des huiles essentielles ?Nous avons posé la question à Helen Brami, pharmacienne et phyto-aromathérapeute, qui recommande de les utiliser avec précaution.

Est-il efficace de traiter une piqûre de moustique avec des huiles essentielles ?Nous avons posé la question à Helen Brami, pharmacienne et phyto-aromathérapeute, qui recommande de les utiliser avec précaution.

Est-il efficace de traiter les piqûres de moustiques avec des huiles essentielles ? Ceci pourrez vous intéresser : Dysfonction érectile : des traitements efficaces souvent méconnus.

Nous avons posé la question à Hélène Brami, pharmacienne et phyto-aromathérapeute, qui recommande de l’utiliser avec précaution.

Comme chaque année, l’été marque le retour des moustiques. Et s’ils sont un maillon important de la biodiversité, force est d’admettre que leur existence n’est pas des plus intéressantes. Pour se protéger de ces hôtes indésirables et apaiser les démangeaisons, certaines personnes se tournent vers les huiles essentielles. Une solution efficace ? Pour Helen Brami, pharmacienne diplômée universitaire en phytothérapie et aromathérapie, son utilisation serait une bonne alternative aux produits chimiques.

Ceci pourrez vous intéresser :
On s’y attendait, la triple épidémie, grippe, covid, bronchiolite, couplée aux vacances…

Comment se protéger des piqûres de moustiques ?

Comment se protéger des piqûres de moustiques ?

Pour repousser les moustiques, trois huiles essentielles peuvent être utilisées. « Le répulsif le plus connu est l’huile essentielle de citronnelle », explique Helen Brami. Les molécules contiennent des principes actifs qui perturbent le système nerveux de l’insecte. Pour éloigner les moustiques avec cette huile, les pharmaciens recommandent de la répandre dans la pièce. En revanche, son application sur la peau est à éviter.

Mais les deux autres huiles peuvent être utilisées pures. Ce sont des huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de géranium rosat. Si, comme la citronnelle, elles peuvent également être diffusées, quelques gouttes de cette huile peuvent également être déposées sur la zone du corps ou sur les vêtements. Il est également possible de mélanger un peu avec une crème. « En plus, le géranium rose sent très bon, il est distribué en pharmacie et les clients l’apprécient », assure l’aromathérapeute.

A voir aussi :
Que vous voyagiez, que vous essayiez de dormir dans une pièce lumineuse…

Quid des démangeaisons ?

Quid des démangeaisons ?

Si malgré l’utilisation de cette huile, des piqûres apparaissent, certaines propriétés peuvent aussi apaiser les démangeaisons. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande aspic. Pour l’utiliser, il faut en diluer quelques gouttes dans un milieu huileux (huile ou beurre végétal) puis appliquer la solution sur la morsure.

L’utilisation d’épis de lavande peut être associée à quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui a une action anti-inflammatoire. On trouve également des sprays à base d’huiles essentielles en pharmacie.

Sur le même sujet :
Vous avez décidé de subir une chirurgie esthétique. Enfin… presque « décidé »… Malgré…

Quelles sont les précautions à respecter ?

Quelles sont les précautions à respecter ?

Si l’application d’huiles essentielles peut être bénéfique, le dosage ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, le nombre de doses pour les bébés et les enfants ne sera pas le même que pour les adultes. « Pour les bébés et les enfants, mieux vaut utiliser des produits faisant partie de la gamme conçue pour eux », recommande Hélène Brami.

Une autre précaution à prendre concerne le mode d’application des huiles essentielles. Par conséquent, la citronnelle ne peut pas être utilisée uniquement sur la peau, selon les spécialistes. De plus, ils ne peuvent pas être appliqués par mélange préalable avec de l’eau car ils ne sont pas dilués dans celle-ci. En général, concluait le pharmacien, « Il faut connaître l’huile et ses propriétés, on ne peut pas s’en servir de toute façon ».

Les plus lus Dernière minuteTendance

Coronavirus : le point en Normandie - 20 juillet 2022 | Agence Régionale de Santé de Normandie
Voir l’article :
Situation actualisée en Normandie au 20 juillet 2022 SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE Réduction de…

À Lire  Comment éviter et soulager naturellement les coups de soleil ?