Piqûres de moustiques, traitement, prévention : grossesse, comment lutter contre les insectes ? – Neufmois.fr

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bzzzzzzzz, entendez-vous le moustique bourdonner autour de vous ? Enceintes, ces insectes sont plus craints que d’habitude. Car si vous vous faites piquer, comment se soigner, comment être en sécurité, futures mamans, que ces piqûres ne nuisent pas à votre bébé, quel anti-moustique utiliser, quelle prévention mettre et comment les éviter la nuit en dormant (comme du coup, dans une oreille car on sent qu’elle vient taquiner notre oreille). Toutes ces questions sont répondues par Jasmine Idir, notre sage-femme.

Enceinte j’attire facilement les moustiques, pourquoi ?

Enceinte j’attire facilement les moustiques, pourquoi ?

Les femmes enceintes sont beaucoup plus attirantes pour les moustiques que les femmes non enceintes en raison de l’augmentation de leur température corporelle, ce qui entraîne une augmentation de la transpiration, des modifications de l’odeur corporelle et une exhalation régulière de dioxyde de carbone, attirant ainsi les moustiques.

Sur le même sujet :
En France, il y aurait environ 250 jours de tempête par an,…

Enceinte, je me suis fait piquer par un moustique, est-ce dangereux ?

Enceinte, je me suis fait piquer par un moustique, est-ce dangereux ?

Se faire piquer par un moustique peut être très dangereux, surtout pour une femme enceinte. Plusieurs maladies dangereuses pour la santé de la future maman et du bébé sont causées par une piqûre de moustique, comme le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya, le virus Zika ou l’encéphalite japonaise. Après avoir été piquée par le moustique responsable, la mère peut transmettre le virus au fœtus. Voir l’article : Le bien-être Décalage horaire : nos conseils pour ne pas gâcher vos vacances. En conséquence, le fœtus peut souffrir de malformations congénitales, principalement au niveau du système nerveux. Dans les cas les plus graves, les conséquences peuvent aller jusqu’à l’avortement spontané, la mort fœtale in utero ou l’accouchement prématuré.

Canicule : conseils du gouvernement pour survivre à une canicule
Lire aussi :
Les températures ont franchi la barre des 30 degrés sur l’ensemble de…

On m’a parlé du Chikungunya, comment savoir si on est infecté ?

On m’a parlé du Chikungunya, comment savoir si on est infecté ?

Le chikungunya fait partie des maladies causées par le moustique tigre. Selon les cas, elle peut être symptomatique ou asymptomatique. Ses premières manifestations sont caractérisées par une fièvre généralement élevée, suivie d’une éruption transitoire et de douleurs articulaires. Par la suite, le patient peut ressentir des douleurs musculaires, des lésions cutanées, des troubles digestifs et des saignements mineurs. Si vous remarquez ces symptômes, contactez votre médecin dès que possible.

Les Sables d'Olonne Vendée. PREFET : Vigilance Orange canicule du mercredi 10 août 2022 à midi
Ceci pourrez vous intéresser :
Chaleur extrême – niveau d’alerte canicule ORANGE pour le département VendéeLe département…

Et la dengue enceinte, quel danger ?

La dengue se présente généralement comme une maladie bénigne chez la mère. Il existe 2 formes de dengue :

Les symptômes de la dengue classique sont des nausées, des maux de tête, une forte fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées.

La dengue hémorragique se manifeste par de fortes douleurs à l’estomac, des vomissements et des saignements du nez, des gencives et d’autres parties du corps. En ce qui concerne l’infection fœtale, les naissances prématurées et les avortements sont plus fréquents chez les femmes enceintes infectées. La contamination du fœtus survient principalement au cours des dernières semaines de la grossesse.

La cigarette électronique : moins nocive que le tabac mais pas sans risques
A voir aussi :
Vaper c’est mieux que fumer mais il n’y a pas de danger.…

Je me suis fait piquer sur le ventre, quels dangers pour bébé ?

Je me suis fait piquer sur le ventre, quels dangers pour bébé ?

La transmission et la gravité d’une maladie transmise par les moustiques ne sont pas liées à l’emplacement de la piqûre, mais à la transmission materno-fœtale.

Comment éviter les piqûres ?

Le meilleur moyen d’éviter les piqûres est avant tout de nettoyer les endroits susceptibles de favoriser leur ponte. Voici les précautions à prendre :

Concernant la protection individuelle, voici les précautions à prendre :

Il existe aussi des recettes naturelles pour éloigner les moustiques, comme les bouquets de géraniums à mettre dans la pièce principale de la maison ou le piège à moustiques à base de bouteille, d’eau, de sucre et de levure de boulanger.

Comment soigner une piqûre de moustique enceinte ?

En tant que femme enceinte, vous devez éviter à tout prix l’automédication, car vous risquez de nuire à votre santé et à celle de votre bébé. La meilleure option à adopter est de consulter votre médecin. Les produits tolérables sont les crèmes anti-moustiques à base de plantes pour les femmes enceintes, l’alcool et les compresses de calendula.

Quels produits ne surtout pas utiliser enceinte pour soigner une piqûre de moustique ?

Les produits anti-moustiques à éviter pendant la grossesse sont les crèmes aux corticoïdes. Cependant, essayez toujours de consulter votre médecin afin qu’il puisse vous proposer des produits sans risques par rapport à votre état de santé.

Quels symptômes de piqûres doivent m’alerter, pour me rendre aux urgences ?

Une piqûre de moustique est généralement bénigne, même d’un moustique porteur d’une maladie grave. Mais si vous constatez des rougeurs et des démangeaisons importantes, suivies d’une élévation de température supérieure à 38,5°C, consultez votre médecin. L’avertissement doit également être donné dès que d’autres symptômes pseudo-grippaux sont observés après une morsure. La dengue, par exemple, se manifeste principalement par une grippe. Vient ensuite une forte fièvre d’apparition brutale, suivie de douleurs articulaires et musculaires, de saignements de nez, de gencives. À ce stade, vous devez en informer votre médecin sans hésitation.

Piquée au visage, quels soins apporter ?

Les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques n’affecteront que significativement votre confort pendant la grossesse, surtout si les boutons sont sur le visage. Vous avez cependant la possibilité de les soulager avec de la crème glacée, de la crème aux herbes ou un tampon alcoolisé.

Je suis allergique aux piqûres de moustique enceinte, quelles précautions prendre ?

Les piqûres de moustiques chez les personnes qui y sont allergiques peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Essayez donc de l’éviter autant que possible. Faites ceci :

Les anti-moustiques à proscrire enceinte

Les échanges entre la mère et le fœtus peuvent également se faire par le placenta. L’application d’un produit directement sur la peau peut avoir des répercussions sur le fœtus. Les répulsifs anti-moustiques à base de produits chimiques et d’huiles essentielles sont interdits pendant la grossesse. Les huiles essentielles contiennent des molécules chimiques très puissantes qui peuvent agir sur les systèmes métaboliques. Ils sont donc interdits aux femmes enceintes, notamment ceux qui contiennent des cétones comme l’eucalyptus, l’aneth, la citronnelle, la menthe, la sauge, le romarin… La meilleure option à adopter est d’opter pour des solutions qui ne sont pas en contact direct avec la peau et donc mettre sur. sur les vêtements

Prises anti-moustique, on peut les utiliser dans sa maison ?

Les bouchons anti-moustiques que les femmes enceintes peuvent utiliser en toute sécurité sont ceux qui ne contiennent ni huiles essentielles ni produits chimiques. Parmi les plus inoffensifs figurent ceux à base de citron, mais attention, ils sont issus de plantes naturelles. Les prises qui émettent des ondes sont considérées comme inefficaces.

À Lire  Que faire quand il fait trop chaud ?