Piqûres de taons : remèdes naturels pour la prévention et le soulagement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Sous ses airs de grand étron, le taon a l’air tout à fait inoffensif. Et encore…

Semblable à une grosse mouche plate, le taon n’en est pas moins inoffensif. Lorsqu’il est piqué, il est possible de ressentir une douleur intense accompagnée de démangeaisons et, souvent, d’ampoules et d’allergies. Seules les femelles piquent, et elles n’arrivent qu’en été, mais cela suffit à gâcher une promenade. Laure Martinat, anesthésiste-réanimateur, phyto-aromathérapeute, nous livre quelques suggestions pour s’évader et soulager les piqûres.

Les taons (également appelés taons, mouches piqueuses, mouches, mouches à chevreuil, taons et oistros en grec ancien) sont des insectes de taille moyenne. On les rencontre quand « il fait chaud, près des points d’eau, à la campagne ou à la montagne, et surtout quand il y a des animaux à proximité » explique le Dr Laure Martinat, anesthésiste-réanimateur et phyto-aromathérapeute. « Ils atterrissent aussi sur la peau mouillée; si vous prenez un bain, vous vous dessèchez rapidement lorsque vous sortez de l’eau. »

Et si vous ne pouvez pas l’éviter, une piqûre peut entraîner « une douleur intense lorsque l’insecte pique », qui disparaît généralement rapidement, suivie d’une rougeur visible, « enflée et qui démange ». . Une chaleur localisée due à une inflammation et des démangeaisons intenses peuvent alors être ressenties.

Quels sont les traitements naturels préventifs pour les éloigner ?

Quels sont les traitements naturels préventifs pour les éloigner ?

Les huiles essentielles sont des insectifuges reconnus et efficaces. « Il est possible de les utiliser en application locale sur les zones exposées de la peau pour se protéger » conseille le spécialiste. Sur le même sujet : Les dentistes assurent le maintien des soins pendant le confinement. Certaines des huiles essentielles les plus efficaces comprennent :

Il est également possible de « préparer de l’huile répulsive à appliquer sur les zones de peau exposées », proposé par Laure Martinant. Pour ce faire, vous avez besoin de :

Appliquez quelques gouttes sur les zones exposées du corps comme les bras, le cou, le décolleté ou les mollets avant de sortir.

Cet anti-moustique est le meilleur pour protéger les enfants, selon 60 millions de consommateurs
A voir aussi :
L’été est là et les vacances d’été sont là ! Pour en…

Quelles sont les solutions naturelles pour apaiser des piqûres de taons ?

Quelles sont les solutions naturelles pour apaiser des piqûres de taons ?

Quel que soit l’insecte, on procède d’abord à deux étapes essentielles, comme le rappelle le médecin :

Il est possible de créer une synergie, à base d’huiles essentielles connues pour leurs « propriétés antihistaminiques et anti-grattages » :

Il suffit ensuite de mélanger ces huiles et d’appliquer une ou deux gouttes sur la morsure en répétant l’action toutes les 15 minutes pendant deux heures. Ensuite, il sera possible de réduire 4 à 6 fois par jour pendant deux ou trois jours. « Attention, prévient le spécialiste, reste réservé aux adultes et adolescents en dehors d’une situation à risque d’asthme ou d’épilepsie ou d’allergies ».

« La glace a les avantages de calmer l’inflammation et de soulager les rougeurs et la douleur ». Alors si vous vous faites piquer par un cheval à la maison cet été, appliquez des glaçons sur votre piqûre pendant quelques minutes, de préférence à travers un linge, pour éviter que le froid ne brûle.

En cas de réaction allergique aux piqûres d’excréments, les symptômes peuvent avertir :

« Même si c’est rare, il existe des allergies aux piqûres de cheval. En cas de réaction, il faut donc soit se rendre aux urgences, soit en cas de réaction grave, appeler le 15 immédiatement » invite le spécialiste. En général, le gonflement et les démangeaisons disparaissent en quelques jours. S’ils persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

A lire également : Punaises de lit : comment s’en débarrasser naturellement ?

Notre experte

Merci au Dr Laure Martinat, anesthésiste-réanimateur, phyto-aromathérapeute et auteur du livre Immunité, maladies infectieuses et convalescence : renforcer sa santé naturellement, Éditions Quintessence.

Faites attention! La quatrième période de canicule devrait toucher la France à partir de mardi : La pr...
Ceci pourrez vous intéresser :
Il va falloir sortir les ventilateurs et rebrancher la climatisation pour les…