Piqûres d’insectes: description, photos, allergie, traitement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

De nombreux insectes peuvent piquer : moustique tigre, guêpe, aoûtat, puce, taon, frelon, punaise de lit… La plupart du temps bénignes, leurs piqûres peuvent être graves en cas d’allergie. Conseils par type de piqûre et tour des moyens préventifs et curatifs.

Il existe plus de 34 000 espèces d’insectes en France. La guêpe, la fourmi, la puce, le frelon, le moustique, l’abeille, l’araignée, la punaise de lit… sont les plus célèbres. Le corps des insectes comporte trois parties : une tête avec une paire d’antennes, un thorax avec six pattes et une ou deux paires d’ailes, et un abdomen. Certains piquent plus que d’autres. Qui ? Pourquoi? Est-ce grave si vous vous faites piquer ? Que faire si vous êtes allergique ? Comment soulager et calmer une démangeaison ? La chose la plus importante à savoir pour rester protégé, surtout en été !

Causes des piqûres

Causes des piqûres

Chez les moustiques, seule la femelle pique car elle a besoin de sang humain pour se reproduire. Les guêpes piquent pour se défendre lorsqu’elles se sentent menacées. Voir l’article : santé Nos conseils pour se protéger des canicules. Mais pourquoi mordent-ils la nuit ? Et pourquoi certaines personnes et pas d’autres ?

Quels sont les symptômes d’une piqûre d’insecte ?

Quels sont les symptômes d'une piqûre d'insecte ?

« Quel que soit l’insecte, la piqûre se manifeste par l’apparition d’une papule rouge sur la peau, d’un diamètre qui varie de 1 à 15 millimètres selon le coupable », précise le Dr Michael Naouri, dermatologue. La douleur n’est pas forcément immédiate : une piqûre de moustique est indolore, c’est la salive de la femelle moustique, injectée sous la peau, qui démange. En revanche, une piqûre de frelon, de guêpe ou d’abeille provoque immédiatement une douleur intense. Une démangeaison sévère survient à la suite d’une piqûre de taon ou de fourmi. Les aoûtats, invisibles à l’œil nu, aiment nous laisser comme des taches rouges dans les plis de la peau ou les élastiques des vêtements.

Désodorisant : option disponible pour les seniors pour lutter contre la chaleur
Voir l’article :
L’été bat son plein. Pour la plupart des gens, c’est un bon…

Photos de piqûres d’insecte

Photos de piqûres d'insecte

La prune, mine de bienfaits
Voir l’article :
– Ils sont énergétiques : ils font partie des fruits les plus…

Une piqûre d’insecte est-elle grave ?

Une piqûre d'insecte est-elle grave ?

La plupart des piqûres d’insectes, bien que douloureuses, sont bénignes. Cependant, il faut veiller à ne pas rayer la zone piquée car cela peut provoquer une infection. De plus, cela dépend aussi de l’endroit où l’insecte a piqué : Si vous avez été piqué à la gorge ou à la langue – par exemple en buvant un jus de fruit avec une guêpe dedans – cela peut perturber votre respiration et nécessiter une hospitalisation. « Le plus grand risque lié aux piqûres d’insectes concerne les personnes allergiques au venin de guêpe ou d’abeille, qui subissent alors un choc anaphylactique potentiellement mortel ou un œdème de Quincke caractérisé par un gonflement de la gorge », prévient le dermatologue. Le choc anaphylactique provoque une gêne, des bouffées vasomotrices, des frissons, de la transpiration, une baisse de la tension artérielle, voire des vomissements ou une crise d’asthme. Dans ce cas, appelez immédiatement les services d’urgence.

Sur le même sujet :
Une température maximale pouvant dépasser les 40 degrés : c’est ce qu’attend…

Liste des piqûres et morsures

Liste des piqûres et morsures

Ceux qui nous piquent le plus sont les insectes. Mais vous pouvez aussi souffrir d’autres piqûres ou morsures plus ou moins douloureuses.

Traitements des piqûres : antiseptiques, solutions naturelles…

En cas de morsure, vous devez : nettoyer avec de l’eau et du savon ; appliquer une solution antiseptique ou une crème anti-démangeaisons ; enlever la piqûre. Vous pouvez également utiliser des pincettes désinfectées. Face à la douleur, il peut être tentant de mettre un glaçon sur une piqûre d’insecte. Mauvaise idée : au contraire, le froid a tendance à prolonger les effets du poison, en plus de provoquer des brûlures.

Piqûre chez les enfants

Pour éviter les piqûres chez les enfants, il est judicieux d’utiliser des moustiquaires, de ne pas les laisser marcher pieds nus, de choisir des vêtements qui couvrent les bras et les jambes. Il est préférable d’éviter d’utiliser les répulsifs directement sur la peau des enfants, mais plutôt sur leurs vêtements.

En cas de piqûres de moustiques : désinfecter avec un antiseptique et vérifier s’il y a gonflement ou urticaire. Consulter lorsque ces symptômes sont présents.

En cas de piqûre de guêpe, d’abeille ou de frelon : retirer rapidement le dard, désinfecter la peau et surveiller le site de piqûre et l’état général de l’enfant. En cas de réaction cutanée importante, de survenue d’une gêne respiratoire, de symptômes généraux (malaise, perte de conscience), vous devez consulter immédiatement un médecin ou appeler le 15.

Quand consulter en cas de piqûre d’insecte ?

Les piqûres d’insectes peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment lorsqu’il s’agit d’hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons). Les symptômes comprennent des nausées, des sueurs et des difficultés respiratoires. Ensuite, vous devriez consulter un médecin. Les personnes qui se savent allergiques (représentant environ 3 % de la population) doivent toujours avoir sous la main un médicament de type antihistaminique. Face à une réaction violente, les secours doivent être appelés au plus vite.

Quels sont les lieux à risque de se faire piquer ?

En randonnée, mieux vaut éviter les herbes hautes si l’on ne veut pas risquer de se faire piquer par certains insectes dangereux, comme les tiques. Lorsque vous marchez dans des champs avec, par exemple, des buissons, des herbes hautes ou des buissons, l’idéal pour vous protéger est de porter des vêtements couvrant le plus possible la surface du corps, mais aussi d’éviter de porter des chaussures ouvertes.

Un bon répulsif, appliqué sur les parties nues de son corps, comme un spray ou une crème, dissuadera les insectes. « Son utilisation est d’autant plus importante dans les pays touchés par le paludisme, la dengue, le Zika ou le chikungunya », recommande le dermatologue. La nuit est un moment particulièrement crucial pour les piqûres d’insectes, au lit quand on dort. Pour les éloigner de la chambre, il est important de ne pas laisser la lumière allumée après la tombée de la nuit lorsque la fenêtre est ouverte. Il est recommandé d’utiliser des répulsifs dans la chambre, de vaporiser un insectifuge avant de se coucher, voire de mettre des moustiquaires la nuit dans la zone dangereuse et de porter des vêtements légers. Enfin, évitez de marcher pieds nus sur l’herbe : c’est le meilleur moyen de se faire piquer par des insectes.

Sur les forums santé : discussions sur les piqûres d’insectes

► Chez les moustiques, seule la femelle pique car elle a besoin de sang humain pour se reproduire.

► Les piqûres de frelon, de guêpe ou d’abeille provoquent immédiatement des douleurs intenses.

► En cas de piqûre de guêpe, d’abeille ou de frelon : retirer rapidement le dard et désinfecter la peau.

► Le principal risque de piqûres d’insectes est l’allergie au venin entraînant un choc anaphylactique

► Les symptômes allergiques graves comprennent des nausées, des sueurs et des difficultés respiratoires.

Merci au dermatologue Dr Michael Naouri.

Comment soigner les piqûres d’insectes naturellement ?

Vinaigre, bicarbonate de soude et citron : le trio contre toutes les piqûres. Le vinaigre blanc traditionnel et le vinaigre de cidre ont fait leurs preuves pour toutes sortes de piqûres grâce à la forte concentration en acide acétique : appliquez-le propre avec une compresse humide.

Comment supprimer les démangeaisons du remède de grand-mère? 8 remèdes naturels pour lutter contre les démangeaisons

  • Vinaigre de cidre de pomme. …
  • Huile essentielle de camomille matricaire. …
  • Pomme de terre. …
  • Bicarbonate de soude. …
  • Huile essentielle d’arbre à thé. …
  • Huile d’olive. …
  • Aloe vera.

Comment soulager une piqûre d’insecte qui gonfle ?

Appliquez une compresse froide ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le site de ponction. Cela réduira la sensation de brûlure et l’enflure et préviendra les démangeaisons. Maintenez la source froide en place pendant 5 minutes.

Comment faire partir une piqûre rapidement ?

Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude soulagera efficacement les piqûres irritantes et/ou piquantes. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis recouvrez une compresse avec cette pâte avant de l’appliquer sur votre peau.

Comment savoir si c’est une piqûre d’araignée ?

La morsure d’araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l’un à côté de l’autre, dans la peau. En France, les piqûres d’araignées, bien que douloureuses car elles provoquent des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons, sont inoffensives.

Comment savoir si vous avez été mordu par une araignée ? Généralement, une morsure provoque des rougeurs, des démangeaisons et un gonflement de la peau. Il est parfois possible de voir deux petits trous rouges au centre de la lésion, qui sont causés par les crocs des araignées. Cette réaction peut se produire dans les 24 heures suivant la morsure.

Comment savoir par quoi je me suis fait piquer ?

Piqûre de moustique : rougeur circulaire de la taille d’une pièce d’un euro. Morsure de tique : une tache noire inhabituelle sur la peau. Piqûres de puces : éruption cutanée et apparition de boutons roses ou rouges. Morsure d’araignée : démangeaisons de la peau, gonflement et rougeur dans la zone mordue.

Est-ce que les araignées piquent la nuit ?

Bonjour, ce n’est pas tout à fait vrai, certaines araignées se nourrissent d’acariens, acariens que l’on trouve dans nos lits, parfois elles s’y glissent la nuit, mais jamais dans l’attention de nous attaquer, elles attaquent si elles se sentent en danger, sauf si nous’ elle dort et couché dans son lit…

Pourquoi mettre du vinaigre sur une piqûre de guêpe ?

Vinaigre de cidre de pomme Une piqûre de guêpe n’est jamais très agréable. Pour un soulagement immédiat de la douleur, appliquez une boule de coton imbibée de vinaigre de cidre de pomme et placez-la sur la morsure. S’il pique un peu au départ, l’irritation ne devrait guère se faire sentir au bout de quelques minutes.

Comment se dégonfler après une piqûre de guêpe ? Certains auteurs recommandent d’aborder la zone piquée avec une source de chaleur (sèche-cheveux, eau la plus chaude possible) puis une source de froid (glace). Cela réduira la douleur et l’enflure.

Comment faire dégonfler rapidement une piqûre d’abeille ?

Appliquez une compresse froide ou une crème apaisante. Ne plongez pas la bouchée dans de l’eau froide ou des glaçons. Un antihistaminique pris par voie orale ou utilisé sous forme de crème peut aider à réduire les démangeaisons et l’enflure.

Pourquoi vinaigre sur piqûre ?

Le vinaigre de cidre : antiseptique efficace Le vinaigre de cidre est riche en acide acétique. Connu pour ses propriétés antiseptiques, désinfecte et accélère la cicatrisation des plaies. Sur une piqûre, c’est un bon allié pour soulager les démangeaisons.

Comment faire partir une piqûre rapidement ?

Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude soulagera efficacement les piqûres irritantes et/ou piquantes. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis recouvrez une compresse avec cette pâte avant de l’appliquer sur votre peau.

Comment drainer une piqûre d’insecte ? Appliquez une compresse froide ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le site de ponction. Cela réduira la sensation de brûlure et l’enflure et préviendra les démangeaisons. Maintenez la source froide en place pendant 5 minutes.

Comment faire disparaître une piqûre ?

En cas de piqûre, vous devez : nettoyer à l’eau et au savon ; application d’une solution ou d’une crème antiseptique contre les démangeaisons ; enlever la piqûre. Vous pouvez également utiliser des pincettes désinfectées. Face à la douleur, il peut être tentant de mettre un glaçon sur une piqûre d’insecte.

Comment savoir par quoi on a été piqué ?

Piqûre de moustique : rougeur circulaire de la taille d’une pièce d’un euro. Morsure de tique : une tache noire inhabituelle sur la peau. Piqûres de puces : éruption cutanée et apparition de boutons roses ou rouges. Morsure d’araignée : démangeaisons de la peau, gonflement et rougeur dans la zone mordue.

À Lire  Alerte ozone : un épisode de pollution de l'air s'annonce en Eure-et-Loir