Piqûres d’insectes et santé des pieds, de bons remèdes naturels pour les tout-petits

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le dard du frelon, de l’abeille ou de la guêpe

Le dard du frelon, de l’abeille ou de la guêpe

Danger! Ces piqûres peuvent parfois (heureusement rarement) être mortelles pour toute personne allergique. En cas de difficulté à respirer, difficulté à avaler ou gonflement de la gorge, il faut consulter immédiatement un médecin ou se rendre directement à l’hôpital. Ceci pourrez vous intéresser : Yaourt : 7 conseils pour bien choisir. Tout peut être fait en moins de 30 minutes !

Heureusement, il est généralement bénin et tout ce que vous avez à faire avec une pince à épiler est d’enlever la piqûre qui peut être restée dans la peau. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (Lavandula officinalis) apaise rapidement la piqûre. Si possible, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) pour ses effets antalgiques et anesthésiants.

Évidemment, si vous n’avez pas ces huiles essentielles dans votre pharmacie familiale, les fleurs et les feuilles fraîches de ces plantes peuvent dans un premier temps aider à apaiser la morsure. Mettez à jour régulièrement, en espaçant progressivement les applications jusqu’à ce que les personnages disparaissent.

Sinon, le vinaigre de cidre de pomme, de préférence parce que c’est le plus acide, vous sera utile. Il est idéal de le chauffer car la chaleur détruit le poison. Mais vous n’avez jamais de vinaigre chaud sous la main : en pratique, enduisez-le immédiatement de vinaigre et faites-le chauffer en même temps pour l’utiliser plus tard.

Quant aux piqûres de frelon, elles répandent plus de venin. La quantité de poison injecté peut être limitée par la chaleur. Comment faire? S’il y a un fumeur autour de vous, ce sera bon pour votre santé un jour. Allumez une cigarette, favorisez sa combustion, puis rapprochez-la de la peau (sans brûler, bien sûr) : la chaleur détruira en partie le poison. Pour les non-fumeurs, allumez une queue d’ail (comme avec une cigarette).

Ne pas paniquer! Traiter calmement comme pour les autres piqûres d’insectes. Préférez les traitements thermiques (cigarettes) pour détruire un maximum de toxines. Pour soulager la douleur et les picotements, appliquez rapidement une compresse chaude de vinaigre de cidre de pomme.

Comment éloigner les moustiques dans la chambre ? 5 solutions faciles à adopter cet été !
A voir aussi :
Avec les beaux jours viennent les insectes, et notamment les moustiques. Et…

La piqûre du scorpion et le baiser de l’araignée

La piqûre du scorpion et le baiser de l’araignée

La grande majorité des araignées présentes dans les maisons et les jardins en France sont inoffensives. Les injections de poison sont rares, mais ces piqûres peuvent entraîner une réaction inflammatoire douloureuse. Une seule espèce d’araignée peut être plus dangereuse : il s’agit de la veuve maligne ou veuve noire, que l’on trouve surtout en Corse, parfois dans le sud de la France et le long de la côte atlantique.

Il est petit (14-17 mm de long), noir avec des points rouges. Il n’est pas agressif et les morsures, rares, sont souvent le résultat d’un contact accidentel. La piqûre, indolore, provoque un syndrome caractérisé (malaise général, douleurs musculaires et abdominales, troubles neurovégétatifs) pouvant nécessiter une hospitalisation.

Les Scorpions préfèrent la nuit au jour, ils sont donc rarement rencontrés lors d’activités de plein air à moins que nous ne les dérangeons, comme ramasser des pierres. Bien qu’associé à l’espèce la plus venimeuse au monde, le scorpion français n’est pas très dangereux, de plus, aucune piqûre grave n’a été enregistrée depuis plus d’un siècle. Cependant, les signes peuvent être plus forts chez les jeunes enfants et les personnes faibles.

4 conseils pour une peinture maison réussie
A voir aussi :
Vous souhaitez programmer vos visites chez le coiffeur ? Suivez nos conseils…

Le venin du serpent

Le venin du serpent

Il est bien connu que la meilleure façon d’éviter les morsures de serpent est de faire du bruit. En effet, les serpents s’enfuient toujours, ne mordant que lorsqu’ils sont acculés ou surpris. Avant de vous asseoir sur un tas de rochers, surtout s’il est en plein soleil, tapotez-le fort avec un bâton, cela fera fuir tous les reptiles.

Si vous voyez un serpent marcher, arrêtez-vous, éloignez-vous pour qu’il y ait au moins 5m entre vous et lui, puis faites du bruit, tapez dans vos mains, criez… et il s’enfuira. En France, seul l’hippopotame (il y a un V sur sa tête) est venimeux. Quant aux serpents, ils n’ont pas de venin.

Surtout, soyez calme et ne fuyez pas. En effet, plus vous êtes stressé, plus votre cœur bat vite et plus les toxines circulent dans votre corps. Alors allongez-vous, respirez et calmez-vous. Rapprochez-vous au plus près de la source de chaleur, au plus près de la morsure pour détruire un maximum de venin (inutile pour les serpents, mais encore faut-il avoir le temps de voir l’espèce dont c’est l’oeil).

Si vous en avez sous la main, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de menthe sur une bouchée. De plus, appliquez quelques gouttes de lavande sur la projection du cœur pour le calmer et sur la nuque pour calmer l’esprit. Ou, en attendant de l’aide, faites un wrap à partir de feuilles de plantain. Bien les froisser avant de les mettre en contact avec la peau.

Conseils santé : que faire en cas de piqûres d'abeilles ou de guêpes ?
Voir l’article :
Les beaux jours sont là et nous passons plus de temps dehors…

Les tiques dans notre jardin ou sur nos chiens

Les tiques sont des acariens parasites, bien connus des propriétaires de chiens qui les adorent. Ils infectent leurs hôtes non pas en tombant des arbres, mais plutôt à partir d’herbes basses ou même de branches grimpantes. Il est difficile de comprendre que quelqu’un a été mordu et, si la tique est jeune, elle est pratiquement invisible, à moins qu’un examen plus attentif ne la révèle sous la forme d’un point noir qui peut provoquer une petite croûte. La tique se nourrit du sang de ses hôtes. Un vrai vampire ! Il est idéal pour éviter la morsure de ces petites bêtes et appliquer un répulsif.

Dans certaines régions de France, une piqûre de tique peut entraîner une maladie par l’intermédiaire d’une bactérie présente dans sa salive et qui chez l’homme est appelée borréliose ou maladie de Lyme. Cette maladie contagieuse peut entraîner des troubles neurologiques plus ou moins graves et des douleurs musculaires diffuses.

En retirant les tiques dans les 24 heures, ce risque est fortement limité car le risque d’infection est proportionnel à la charge microbienne que la tique inocule dans sa salive. Chez le chien, cela peut entraîner la piroplasmose, une maladie qui peut entraîner la mort des animaux dans de grandes souffrances.

Il est important que la tique soit la plus rapide et la plus agressive possible (pour ne pas la blesser) afin de ne pas la secouer et l’empêcher de sécréter davantage de salive infectée par sa bactérie. Alors, contrairement aux idées reçues, pas d’éther et pas de pincettes ! L’idéal est d’acheter un « extracteur de tiques » chez un pharmacien, un petit outil astucieux qui enlève tout le parasite (ce qui évite de garder la tête séparée du corps comme c’est le cas avec une pince à épiler par exemple).

Laver soigneusement le site de la morsure avec une solution saline contenant 20 ‰ de chlorure de magnésium (1 sachet de 20 g dans 1 L de solution saline). Appliquez ensuite 1 goutte propre d’huile essentielle de lavande (Lavandula officinalis). La solution de chlorure de magnésium stimulera la cytophylaxie (défense locale des cellules contre les bactéries) et la lavande guérira la morsure.

Monkeypox : cas et conseils !
Lire aussi :
La Belgique en mode quarantaine Au 23 mai, la Belgique avait recensé…

Substances répulsives

Substances répulsives

La lavande est une plante qui a toujours été utilisée pour repousser les nuisibles. Dans le passé, les laveries sentaient la litière propre de lavande avant de la mettre dans les placards pour effrayer les parasites présents dans l’environnement.

Le plus pratique : mettez quotidiennement 1 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande derrière le cou de votre chien (selon sa taille), ce qui l’aidera à être moins appétissant pour les tiques et les puces.

Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Je vous conseille également de mettre de la lavande sur les vêtements de vos enfants ainsi qu’1 goutte de chaque côté des chevilles avant d’aller courir dans les bois. N’utilisez aucun autre type d’huile essentielle pour vos enfants sans l’avis d’un expert.

Pour les adultes, j’utilise aussi de la mélisse (Melissa officinalis) et du géranium (Pelargonium roseum). Ces huiles essentielles s’utilisent en application directe sur les vêtements, idéalement les dissoudre à 10% dans de l’alcool à 70° et utiliser un vaporisateur de parfum.

Vous pouvez par exemple les diluer jusqu’à 10% dans de l’huile végétale de pissenlit (Bellis perenis) et appliquer ce mélange sur les avant-bras, la nuque, le cou, les chevilles et les jambes. Mais attention à la photosensibilisation : ne vous exposez pas au soleil après.

Petits conseils aux randonneurs

Vos pieds ont passé l’hiver en chaussons et les premières randonnées les attendent. Attention aux ampoules et autres désagréments.

Pour ce faire, massez-les pendant des jours avant la randonnée. L’huile d’olive pour la nourriture peut suffire. Profitez-en pour bien masser la racine des ongles, cela les renforcera et évitera ces ongles noirs plutôt disgracieux que vous pourrez garder en souvenir d’un voyage un peu trop sportif et traumatisant.

Vous pouvez également enrichir votre huile d’olive avec du romarin, soit en ajoutant 1 goutte d’huile essentielle dans votre paume, soit en faisant macérer quelques brins de romarin dans de l’huile d’olive tout au long de l’hiver. . Idéal au retour de promenade, pour faciliter la cicatrisation des petites plaies et limiter les douleurs inflammatoires.

Lors de longues randonnées ou sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, par exemple, un promeneur peut avoir des ampoules douloureuses qui compromettent son parcours. En effet, l’ampoule sous la plante des pieds va se décoller de la peau en périphérie à chaque pas, et l’ampoule ne cessera de grossir. Il existe une solution que j’ai personnellement testée.

Reposez-vous dans un endroit propre. Coupez la masse avec de petits ciseaux à ongles (c’est indolore) pour qu’elle soit complètement vidée. Appliquer ensuite une épaisse couche de pâte d’argile et recouvrir d’une compresse pour un enveloppement sommaire des pieds.

Enroulez le ruban adhésif et remettez la chaussette. Ça y est, vous vous êtes fabriqué une semelle super amortissante et rénovatrice. Ce pansement doit être répété toutes les 2 à 4 heures. Bien sûr, il faut tout avoir dans son sac, mais c’est léger et ça fait gagner de la place !

Cet article est paru toute l’année dans Natural Healing (Prat Editions).

Jean-Christophe Charrié est médecin généraliste. Il s’agit de la médecine préventive et intégrative, qui vise à établir l’équilibre interne de l’organisme, notamment par les plantes et l’alimentation. Il nous donne ses conseils pour bien passer l’hiver.

« Conseils santé pour les 4 saisons »

Tisanes, herbes de cuisine, aliments de saison… Dans notre environnement, nous avons un certain nombre d’ingrédients naturels qui nous soignent. Encore faut-il savoir choisir les bons remèdes alimentaires ou recourir à une « pharmacie à domicile » pour prévenir ou soigner les maux du quotidien. Suite aux quatre saisons, le Dr Jean-Christophe Charrié met ses connaissances à portée de main. Par des médicaments ou des gestes simples, il nous aide à découvrir l’intelligence du corps et comment renforcer nos capacités naturelles à protéger, équilibrer et préserver notre longévité.

Quand s’inquiéter d’une piqûre d’insecte ?

Le Tégarome s’utilise pur, en application topique ou en enrobages bien imprégnés. Brûlures légères, petites plaies, ampoules Appliquer un pansement bien imbibé de Tégarome propre. Maintenez-le en place avec un pansement. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

Dans la plupart des cas, des rougeurs (souvent avec un bord sombre et un centre clair) apparaissent autour de la piqûre et peuvent être accompagnées de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de torticolis ou de douleurs musculaires. Il est important de consulter un médecin si vous présentez ces symptômes.

Comment soigner une piqûre d’insecte avec gonflement ?

Quel insecte a piqué et gonflé ? Pour conclure, la piqûre des fourmis de feu peut provoquer une réaction allergique grave et dangereuse. En effet, chez certaines personnes (enfants, personnes allergiques…) ces piqûres provoquent un gonflement (« œdème de Quincke »), des démangeaisons généralisées (prurit) et des difficultés respiratoires.

Comment savoir si c’est une piqûre d’araignée ?

Placez une pellicule froide ou un glaçon enveloppé dans un linge au site d’injection. Cela réduira la sensation de brûlure et de gonflement et préviendra les démangeaisons. Maintenez la source froide en place pendant 5 minutes.

Comment savoir si on a des aoûtats ?

En général, la piqûre provoque des rougeurs, des démangeaisons et un gonflement de la peau. Il est parfois possible de voir deux petits trous rouges au centre de la lésion, qui sont causés par des crocs d’araignée. Cette réaction peut se produire dans les 24 heures suivant la morsure.

La morsure d’une sterne se manifeste au bout de quelques heures par l’apparition d’une éruption cutanée avec plusieurs petites plaques de 2 à 3 mm de diamètre. 20 à 30 heures après la piqûre, les larves se détachent de la peau et cèdent à de fortes démangeaisons qui peuvent durer une semaine.

Comment se débarrasser des aoûtats ?

Comment tuer les aoûtats dans la maison? Terre de diatomées ou soufre répandu : La terre de diatomées est un produit naturel et moins agressif que les traitements chimiques, qui est efficace contre de nombreux ravageurs, dont les sternes. Le soufre peut être pulvérisé sur la pelouse pour empêcher les acariens de se multiplier.

Comment se débarrasser des aoûtats naturellement ?

« La peau doit être lavée à l’eau et au savon de Marseille ou appliquer un antiseptique comme la chlorhexidine » recommande un dermatologue. Une crème apaisante contre les démangeaisons peut ensuite être appliquée.

Quel produit contre les aoûtats ?

Plusieurs plantes aromatiques sont des répulsifs naturels contre les insectes en général, et contre les sternes en particulier. Plantez de la mélisse, de la menthe, de la citronnelle, de la sauge dans votre jardin, et surtout autour des lieux où vous faites des activités.

Plusieurs plantes aromatiques sont des répulsifs naturels contre les insectes en général, et contre les sternes en particulier. Plantez de la mélisse, de la menthe, de la citronnelle, de la sauge dans votre jardin, et surtout autour des lieux où vous faites des activités.

Comment calmer piqûre aoûtats ?

Comment se débarrasser des aoûtats sur les gens? Dès l’apparition des premiers symptômes, prendre un bain chaud et se laver au savon de Marseille, pour éliminer les larves restées accrochées à la peau et reconnaissables à leur couleur rouge. Désinfectez la plaie avec un antiseptique local. Appliquez ensuite une crème apaisante.

Comment se débarrasser des aoûtats naturellement ?

Que faire pour soulager les démangeaisons ? Pour limiter les démangeaisons causées par les piqûres d’aoûtats, il est conseillé de se laver la peau à l’eau et au savon puis d’appliquer un antiseptique local comme la chlorhexidine.

Quelles huiles essentielles contre les aoûtats ?

Plantez divers types de plantes qui repoussent les aoûtats comme la menthe, la mélisse et la citronnelle; Vidangez toute l’eau du jardin (bassin, mare); Recouvrez le sol de terre de diatomées (produit efficace contre tous les types de parasites).

Quel insecte fait 2 piqûres côte à côte ?

Vous pouvez soulager les piqûres de cigare en appliquant quelques gouttes de pointes d’huile essentielle de lavande directement sur le bouton. Le Tégarome, mélange de 9 huiles essentielles, est également très efficace pour soulager les piqûres d’insectes, notamment chez les aoûtats.

Une morsure d’araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l’un à côté de l’autre, dans la peau. En France, les piqûres d’araignées, bien que douloureuses car elles provoquent des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons, sont inoffensives.

Quel insecte fait une double piqûre ?

Comment savoir si vous avez été mordu par une araignée ? Dans la plupart des cas, une morsure d’araignée entraîne des démangeaisons cutanées, un gonflement et une rougeur de la zone mordue. Dans le pire des cas, vous pouvez ressentir une légère douleur dans les muscles. Dans de rares cas, en cas d’allergie au venin d’araignée, de l’urticaire ou un œdème de Quincke peuvent survenir.

Quel insecte piqué plusieurs fois ?

En France, les piqûres d’araignées provoquent des rougeurs, des démangeaisons et des gonflements de la peau. Une araignée peut mordre une ou plusieurs fois.

Comment savoir quel insecte nous a piqué ?

Les guêpes et les frelons peuvent piquer plusieurs fois sans mourir. Une piqûre de guêpe provoque une vive douleur et un gonflement (gonflement) de 5 à 10 cm de large.