Sommaire
Reconnaître les piqûres d’insectes

De manière bien précise, il est parfois difficile de distinguer une piqûre d’insecte, pour la simple et bonne raison que toutes n’ont pas la même forme sur la peau. Sur le même sujet : Vivre un âge sain : 10 conseils d’un cardiologue pour prévenir la maladie.
Cependant, il existe certains critères principaux grâce auxquels il est possible de savoir s’il s’agit d’un moustique, d’une guêpe ou même d’une araignée. Critères visuels mais aussi physiques pour certains insectes. En été, voici les principales piqûres qui peuvent apparaître sur la peau :
Et si toutes ces piqûres sont plus ou moins graves, il existe des solutions naturelles pour les soulager, et parfois même les prévenir !
Les solutions naturelles pour éloigner les insectes

Éloigner les insectes est probablement la première chose à faire pour éviter de piquer. A voir aussi : Belgique : décès d’un homme causé par la cigarette électrique, une première dans le pays. Dans cette perspective, Baria Laalej, naturopathe, nous donne quatre conseils pratiques… et naturels !
Selon l’insecte cible ou les moyens dont vous disposez, les techniques seront différentes, mais toutes ont fait leurs preuves. Cependant, parfois, les insectes sont encore plus « intelligents » et parviennent à nous piquer. En conséquence, une sensation de démangeaison désagréable peut survenir. Mère Nature a encore ce qu’il faut pour l’atténuer !
Les solutions naturelles pour éviter les démangeaisons

Une piqûre d’insecte répond généralement à une conséquence redoutée : le grattage. Voir l’article : Alerte canicule dans le Finistère : vigilance rouge. Mais dans un premier temps, selon Baria Laalej, cela répond à une logique très claire : « Quand quelqu’un se fait piquer par un insecte (moustique, guêpe…), le système immunitaire sécrète de l’histamine en réponse, ce qui se traduit par des démangeaisons qui peuvent s’accompagner d’inflammation. ”
Il existe donc des solutions naturelles pour « éviter ces démangeaisons parfois insupportables au point de se gratter jusqu’au saignement et risquer l’infection :
Avec tout ça, l’été devrait bien commencer ! Mais il reste une question à laquelle il faut répondre : qu’en est-il des huiles essentielles ?
Si, par exemple, il est d’usage d’évoquer la citronnelle pour éloigner les moustiques, cette solution est-elle universelle ? Et surtout, existe-t-il des huiles essentielles pour apaiser les piqûres d’insectes ? Selon Baria Laalej, naturopathe, il semblerait que oui !
Les huiles essentielles pour soulager les piqûres d’insectes
Tout d’abord, Baria Laalej nous prévient : il est possible d’utiliser des huiles essentielles pour soulager une piqûre, « mais il existe de nombreuses contre-indications selon l’âge, le terrain allergique, l’état de santé. Il faut donc se renseigner longtemps à l’avance.
En effet, les huiles essentielles sont des produits naturels, mais très concentrés. Ils sont souvent déconseillés aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants, et il est préférable de consulter un spécialiste. Il est également essentiel d’éloigner les animaux de ce type de produit.
Pourtant, lorsque le terrain est favorable et que toutes les conditions sont réunies, il existe des huiles essentielles à adopter pour soulager les piqûres d’insectes, à commencer par la lavande aspic qui semble être, selon Baria Laalej, « celle qui fait l’unanimité et peut être utilisée par la plupart d’entre nous ».
Pour la choisir, la naturopathe nous dit que « pour s’assurer qu’il s’agit de la bonne variété de lavande, il suffit de se référer à son nom latin : lavandula latifolia medik ».
Quant à son utilisation, Baria Laalej nous conseille de l’utiliser pur : « une goutte dans la bouchée à renouveler tous les quarts d’heure si besoin ». Et comme nous le disions pour toutes les huiles essentielles en général ici, « la lavande aspic est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Pour ce public plus fragile, on peut utiliser de la lavande vraie, de la lavande fine, de la citronnelle, de l’eucalyptus citronné ou du géranium rose, en diffusion pendant 30 minutes dans la chambre (sans bébé présent en même temps). De nombreuses marques bio proposent des synergies, tant pour la diffusion que pour l’application cutanée.
L’Huile Essentielle de Lavande Aspic n’est pas la seule à aider à soulager les piqûres d’insectes, et il est même possible de créer sa propre synergie anti-grattage : « Une goutte d’huile essentielle de Citronnelle de Java diluée dans 4 gouttes d’huile végétale appliquée plusieurs fois sur la peau par jour (strictement à partir de 3 ans). Moins de 3 ans, et si enceinte ou allaitante, transmission uniquement.
Maintenant, profitez de l’été, bien sûr !