Place des entreprises / Place des entreprises : nouveau service public des TPE et PME / Entreprises, économie, emploi, finances publiques / Politiques publiques / Accueil – Services de l’État dans les Pyrénées-Orientales

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Place des entreprises

Place des entreprises

Financé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Redressement et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration, ce service public apporte un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Ceci pourrez vous intéresser : PSA Banque : Le compte d’épargne Distinction passe à 3% en 3 mois – Mai 2022.

Comment fonctionne le service ?

Le service regroupe tous les consultants chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, organismes publics et parapublics, conseils régionaux et autres collectivités bénévoles. Elle compte aujourd’hui plus de 1 000 conseillers par région.

Quel est l’objectif ?

Grâce à ce partenariat unique, le service couvre toutes les thématiques métiers : recrutement, formation, droit du travail, difficultés financières, investissement, développement commercial, stratégie digitale, reprise de transfert, santé et sécurité au travail, transition environnementale & RSE…Le dirigeant choisit un sujet sur le site en fournissant quelques éléments de contexte et sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) pour l’accompagner sur son territoire. Ces conseillers les rappellent et leur proposent l’accompagnement le plus adapté à leur situation.

1. Favoriser le conseil personnalisé et de proximité : Le conseil humain est au cœur de ce service pour permettre au chef d’entreprise de mobiliser le bon accompagnement en fonction de ses besoins, que l’aide soit nationale, régionale ou locale.

2. Aider les TPE & Les PME pour se transformer : Le service part directement des besoins du terrain et aide les TPE & Les PME pour s’adapter aux défis socio-économiques, technologiques et environnementaux. L’objectif est de faire évoluer les petites structures pour répondre aux enjeux de demain et aux nouvelles attentes sociétales.

Ce service est-il gratuit ?

3. Améliorer l’efficacité de la réponse publique : pour chaque problème, les partenaires cités interviennent de manière complémentaire et coordonnée.

Le service de mise en relation avec le bon conseiller est entièrement gratuit. L’essentiel de l’accompagnement alors proposé par les conseillers est gratuit, à l’exception de certaines prestations techniques, essentiellement réalisées par les chambres consulaires (amélioration d’un site internet, diagnostic énergétique, écoconception…). Les tarifs de cette aide restent néanmoins attractifs grâce au soutien financier de l’Etat et des collectivités locales, dans le cadre de politiques publiques prioritaires. Après consultation d’un conseiller, l’entrepreneur est libre de décider de poursuivre ou non son accompagnement.

Présentation pour les institutions

Publicité : JPMorgan relève son conseil d'administration
A voir aussi :
(CircleFinance.com) – JPMorgan a relevé vendredi sa recommandation sur Publicis, la faisant…

À Lire  Finance Conseil entre en négociations exclusives avec Harmonie Mutuelle