Plan de logiciel gratuit de la semaine 33 de 2022 .org

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Calendrier Web, regroupement d’événements liés au Logiciel Libre (logiciel, exposition, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un résumé de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 3 événements (France : 3) se trouve dans la seconde partie de la dépêche.

Sommaire

Sommaire

[FR Saint-Jean-Froidmentel] Camp Chatons – Du jeudi 18 août 2022 à 14h00 au lundi 22 août 2022 à 16h00.

Le deuxième CHATONS Camp se déroulera du jeudi 18 août au lundi 22 août 2022 au Moulin Bleu (Saint-Jean Froidmentel, Loir-et-Cher). Sur le même sujet : Comment transférer une boîte aux lettres d’un serveur Web vers un autre hôte ?.

Le camp CHATONS est un moment de convivialité qui réunit pendant quelques jours les membres du Collectif des Invités Transparents Ouverts Neutres et Alternatives Solidaires ainsi que des personnes « alliées » qui pourraient contribuer aux échanges qui s’y dérouleront. Cela devrait également vous permettre de mettre à profit votre temps ensemble pour parler de geekerie autant que de la vie et de l’avenir du collectif CHATONS.

Le contenu de ce CHATONS Camp est élaboré par les participants, selon le principe du BarCamp. Ce cadre d’autogestion nous paraît important pour mieux comprendre les enjeux entourant la finalité de la communauté et son activité. Une fois inscrit, vous pourrez faire des propositions pour animer des ateliers et découvrir les ateliers proposés par les autres participants.

Le lieu qui nous accueille est un très bel endroit et propose différentes possibilités d’hébergement :

À Lire  3 questions à Advance Beauty sur la technologie anti-âge

Une cantine végétalienne et locavore nous préparera tous les repas, à l’exception du dîner du jeudi qui sera en mode « taverne espagnole » (chaque participant apporte un plat et une boisson typique de sa région). Si le cœur vous en dit, merci de remplir le formulaire d’inscription (les tarifs de l’hébergement et de la restauration sont précisés) avant le 10 juillet.

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le vendredi 19 août 2022 de 14h00 à 17h30.

Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

Mickaël et Johann vous souhaitent la bienvenue.

Conseils, aide et informations pratiques sur GNU/Linux et les logiciels libres.

Curieux? Déjà membre? Expert? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes les bienvenus!

N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous souhaitez une installation GNU/Linux ou si possible avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…).

Médiathèque de Quimperlé Tél : 02.98.35.17.30

[FR Malakoff] Install Partie au Malaqueen – Le samedi 20 août 2022 de 14h00 à 18h00.

Venez aider ou demander de l’aide pour installer et configurer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour les associations d’utilisateurs GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, ordinateur portable, tour, PC/Mac ou smartphone, éventuellement en conjonction avec votre système actuel. Idem si vous rencontrez des difficultés avec GNU/Linux, un appareil, un logiciel libre ou avec un logiciel libre sur Android.

Ce sera aussi l’occasion de présenter et/ou de découvrir le mouvement du logiciel libre (qui touche de nombreux domaines comme les encyclopédies, les livres, la musique, etc.).

Station de métro la plus proche : Malakoff – Rue Étienne-Dolet, ligne 13.

Puisqu’il y a un portail, pour entrer, il faut sonner. Normalement, il y aura une sonnette en plastique blanc fixée au mur.

À Lire  Comment la technologie permet-elle d'augmenter le covoiturage ?

Pour une assistance à l’installation d’une distribution GNU/Linux :

Pour installer une distribution Android :

Pour l’installation de Libreboot ou Coreboot :

Le BIOS de certains ordinateurs peut être remplacé par un logiciel gratuit. Libreboot est un remplacement gratuit du BIOS. Pour installer Coreboot ou Libreboot, apprendre à les installer, ou les aider à les installer, il est fortement recommandé de commencer par le début (vers 14-14h30) car l’installation de Libreboot et/ou Coreboot implique un risque non négligeable de dommages à l’engin. Arriver tôt laisse donc plus de temps pour essayer d’éviter et/ou de récupérer d’éventuelles erreurs. De plus, certains ordinateurs doivent être démontés et remontés pendant la procédure d’installation, ce qui prend du temps. La possibilité de démarrer une installation dépend aussi du nombre de bénévoles disponibles. Actuellement, seuls les ordinateurs suivants sont pris en charge :

Pour les autres Thinkpad pris en charge par Libreboot, la procédure d’installation et/ou de récupération est trop longue. Et pour le reste des ordinateurs pris en charge, au cas où la procédure ne serait pas trop longue, il faudrait avoir des bénévoles connaissant bien ces ordinateurs afin de limiter les risques de casse.

Pour les personnes qui aident à l’installation :

Expliquez ce que vous faites et mentionnez les risques s’il y en a

Malaqueen, 70 rue Gallieni, Malakoff, Ile-de-France, France

https://www.parinux.org/Install-Partie-au-Malaqueen-le-20-Aout-2022

parinux, install-party, installation, libre-study, free-software, gnu-linux, fedora, mageia, ubuntu, debian, android

Lire aussi :
Vous êtes responsable d’un établissement accueillant une population à risque : Il faut…

Aller plus loin

Aller plus loin

Lire aussi :
Comment l’intervention des plateformes, et surtout des places de marché, a rendu…