Plantation au champ en Eure-et-Loir : c’est quoi cette drôle de chose qui tourne autour du soleil ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Leur panneau solaire leur permet d’être autonomes en énergie pendant la journée. A l’heure de la sobriété énergétique, cet exemple quasi unique en Eure-et-Loire pourrait bien faire des émules. Le soleil pour élever des poules, c’est l’idée d’Antoine Sagette, agriculteur percheron. Dans sa ferme Tartanière, en haut d’une colline à Saint-Bomer, se trouve un étrange panneau solaire.

Comme un tournesol, il suit la course du soleil grâce à un algorithme astronomique. Le soleil brille, et la neige qui recouvre partiellement les panneaux ne l’empêche pas de produire de l’électricité : « Nous consommons zéro sur le réseau. »

Douze mètres de large et onze mètres de haut, le tout monté sur un mât réglable de sept mètres : la planche pivote autour de deux axes, un net avantage en termes de performances. « Pic 22 kilowatts (kWc). Il est toujours bien orienté, contrairement aux panneaux fixes qui sont généralement orientés vers le sud-ouest. Puisque notre panneau suit le soleil, nous l’utilisons du matin au soir. »

L’électricité peut être revendue jusqu’à 1 500 euros par jour

Coût d’installation : un peu plus de 50 000 euros. Dix ans devraient permettre d’amortir l’investissement, voire moins, car une partie de l’électricité produite sur le parc est directement revendue. Avec l’explosion des prix de l’énergie, l’électricité rapporte actuellement trois fois plus. Sur le même sujet : 5 conseils pour un projet d’achat immobilier réussi | Logement par SeLoger. « Il est revendu dans la journée, selon les besoins du réseau. Il peut être vendu 1500 euros par jour. »

Avec ce dispositif, la ferme économise principalement sur ses propres factures d’électricité. Le résultat pour les 20 000 poules pondeuses opérationnelles a chuté de 60 %. Elle peut être plus élevée, mais l’installation ne permet pas le stockage de l’électricité générée. Depuis deux ans, le viticulteur a adapté sa façon de travailler pour profiter de l’énergie du soleil. « Nous adaptons toutes les consommations au soleil. Le système de séchage des fientes de poulet, qui fonctionnait la nuit et consommait beaucoup, fonctionne désormais le jour. »

À Lire  Toutes les informations sur les agences immobilières en ligne en 2022

Enfin, un autre avantage d’un tracker solaire est qu’il permet aux machines de travailler sous le panneau et donc de ne pas affecter la zone agricole.

Lire aussi :
La plateforme de rencontres médicales Doctolib a décidé de faire le ménage…