Plantes, fleurs, légumes… nos conseils pour bien choisir les plantes de votre jardin

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 28 avril 2022 à 11h33 Source : actions

Publié le 28 avril 2022 à 23h33

Sommaire

Aménager un jardin, ça ne s’improvise pas.

Calendrier lunaire du jardin juin 2022 : nos meilleurs conseils pour le jardin bio avec la Lune ce mois-ci !
Sur le même sujet :
L’été est une saison cruciale pour votre coin de verdure ! Pour…

Avant de planter quoi que ce soit, il faut prendre en compte les différentes contraintes.

Avant de planter quoi que ce soit, il faut prendre en compte les différentes contraintes.

Quand planter les poivrons ?
Lire aussi :
Le succès de votre exploitation peut être affecté par le moment que…

Espace, nature du sol ou encore ensoleillement, voici quelques conseils qui vont vous aider.

Espace, nature du sol ou encore ensoleillement, voici quelques conseils qui vont vous aider.

Avoir une maison est un rêve pour beaucoup, le rêve est encore plus apprécié lorsqu’il dispose d’un jardin que l’on pourra créer à son image. Mais attention, avant de choisir massifs, arbustes, fleurs ou autres légumes, il faudra aussi savoir pourquoi vous ne partez pas avec un spécialiste du pays.

La première chose à considérer est l’emplacement. Ceci est important pour ne pas déranger vos voisins et endommager votre jardin ou votre maison, surtout si vous souhaitez planter des arbres. Les types doivent s’adapter à la surface de votre espace. Il est donc important de connaître leur taille future et l’emplacement pris par leurs racines. Voir l’article : Récolte d’astuces de jardinage dans les musées du Finisterre. Pour une petite clôture ou un jardin, nous vous conseillons de vous préparer à grimper aux plantes. Vous pourrez utiliser des murs, clôtures et palissades pour agrémenter votre jardin. La vigne vierge, le lierre et la glycine sont idéales pour les personnes qui ont peu de temps pour entretenir les parois de leurs plantes.

A Saint-Affrique, les jardins de distribution offrent une belle opportunité de partage autour du potager
A voir aussi :
Plus de 50 jardiniers amateurs se retrouvent dans cet espace attenant à…

La nature du sol et l’ensoleillement

Avant d’aller dans les champs, il est nécessaire de connaître le type de terre et si elle est fertile. Il est donc nécessaire d’analyser le niveau d’acidité du sol et sa composition. Cela vous permettra de connaître les éléments nutritifs, la structure du sol et les propriétés physiques. Les camélias, les azalées et les rhododendrons s’adaptent au sol acide. Si c’est un potager que vous souhaitez faire, choisissez des courges, des carottes, de la mâche ou des framboises. Les milieux humides sans… fougères, primevères, hortensias et saules s’y portent très bien.

Un dernier point à considérer avant de créer son propre jardin : la lumière et le soleil. Pour pousser, les plantes en ont besoin. Cependant, certains préfèrent l’ombre. Avant de planter, vous devez mesurer votre superficie, aménager votre jardin de manière à ce que les espèces ne soient pas brûlées par le soleil ou que les fleurs ne se fanent à l’ombre. Aménagez votre jardin, prévoyez des zones spéciales nécessaires à l’ensoleillement de vos plantes. La situation géographique est également importante, car le climat affecte la santé de nombreuses espèces. Les plantes succulentes fonctionnent mieux dans le sud. Ils aiment le climat méditerranéen. Pour éviter les désagréments, faites appel à un spécialiste de l’état qui pourra vous conseiller pour créer votre propre jardin.

Pour vos projets extérieurs, prenez conseil auprès de My Living Bloom.

Tempêtes ce week-end : appliquez ces conseils pour protéger votre jardin de la pluie
A voir aussi :
Quelle que soit la saison, nous ne sommes pas à l’abri des…

ToutTF1 Info

ToutTF1 Info

Les plus lusDernière minuteTendance

Comment choisir ses plantes d’intérieur ?

De grandes plantes vertes sont plus acceptables que d’apporter une décoration ornementale naturelle. Mettez-le entre les mains d’intérieurs comme Phoenix, Kentia, Areca. Pour les fleurs, choisissez Dipladénia, Clivia, Anthurium et Kalanchoé.

Quelle est la meilleure plante d’intérieur ? 10 meilleures plantes d’intérieur (et comment ne pas les tuer !)

  • Sansevière. La sansevière, aussi appelée « langue de chat » ou « langue maternelle », est une friandise qui n’est pas facile à tuer ! …
  • Lékhala vera. …
  • Crassule. …
  • Ficus élastique. …
  • Monstre…
  • Plante araignée. …
  • Anticorps anti-peperomioides. …
  • Cactus.

Quelles plantes dans un salon ?

Monstera dans un grand salon La plante tropicale est belle, ne nécessite pas peu de soins, s’adapte facilement à l’intérieur et peut produire des feuilles plus grandes qu’une tête humaine lorsqu’elle se sent vraiment bien dans son environnement intérieur. Bref, une belle plante verte pour décorer votre salon !

À Lire  Entretien du citronnier : conseils de plantation, de taille et de jardinage

Quelle plante dans un séjour ?

Plantes populaires dans le salon : Areca, Yucca, Broméliacées, Calathea, Orchidée, Dracaena, Philodendron, Spathiphyllum, Ficus, Jasmin ou encore Kentia. Kentia pour le salon – Le Kentia est un palmier naturel d’Océanie.

Quelle plante derrière une baie vitrée ?

Si le port est exposé au soleil, il conservera la majeure partie de la chaleur à l’intérieur. Le ficus est l’une des rares plantes capables de résister à des températures extrêmes. En revanche, si l’intérieur n’est pas très lumineux, vous pouvez choisir des plantes comme le yucca, l’hibiscus ou l’hévéa.

Est-ce bon d’avoir des plantes chez soi ?

Les plantes restituent environ 97% de l’eau qu’elles absorbent. Avoir plusieurs plantes dans la maison augmente ainsi l’humidité de l’air dans la maison. En conséquence, le risque de pneumonie, de mal de gorge et de toux est réduit.

Quelle est l’importance des plantes à la maison ?

Plantes et maisons â € ¦ Ils retiennent la poussière et créent la paix dans la maison. Les plantes aident à réduire le nombre de bactéries et de spores de moisissures dans l’air, en raison de certains facteurs.

Pourquoi avoir une plante ?

Les plantes d’intérieur peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé en réduisant le stress et le stress physique. Avoir des plantes et en prendre soin peut améliorer l’humeur et augmenter la concentration et la concentration.

Quand faire son jardin fleuri ?

Quand pouvez-vous commencer à planter de nouvelles fleurs ? Gaston Bintener : à partir de fin février ou début mars. Mais attention, le gel ne doit pas être donné. Vous pouvez commencer à planter des plantes non périssables telles que des roses ou des arbustes.

Quel est le meilleur moment pour planter des fleurs ? L’automne et le printemps sont les meilleurs moments pour planter, respectivement dédiés aux arbres, arbustes, légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : quiconque a le pied vert ne s’énervera à aucun moment.

Quand fleurir son jardin ?

Plutôt au printemps, si les fleurs sont en été (c’est le cas des dahlias, arums, bégonias, lys, cannas…) ; au lieu de l’automne pour les bulbes de printemps. Il en va de même pour toutes les fleurs hybrides. Le printemps est aussi un bon moment pour les plantes annuelles ou les fraises.

Quand commencer planter les fleurs dans son jardin ?

Les fleurs d’été doivent être plantées au printemps, de mars à mai. Ceux qui fleuriront l’année prochaine devront être plantés à l’automne, entre septembre et octobre.

Quand commencer à faire son jardin ?

Le printemps est le moment idéal pour commencer à cultiver des légumes. La journée est finie, le monde se réchauffe… Cette année, nous fêterons le 20 mars. Une bonne journée pour semer des graines dans le sol et commencer à construire votre propre potager.

Comment avoir un jardin fleuri toute l’année ?

Pour le jardin fleuri toute l’année, il faut utiliser une astuce : planter des boutons floraux au pied des buissons ou très près des racines des vivaces, en faisant correspondre les couleurs (peut être complètement différent en 4 fois l’année).

Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l’année ?

Acacia, arum, bégonia, bleuet, bougainvillée, calla, capucine, célosie, clématite, colchique, coquelicot, cosmos, dahlia, dipladenia, euphorbe, gardénia, gentiane, géranium, gerbera, glaïeul, glycine, hibiscusvender, magnolia hibiscusve, hibiscusvender, hibiscusvender de paradis, coquelicot, pourpier, souci, tournesol, zinnia.

Comment faire un beau jardin fleurie ?

Pour cela, il existe une méthode simple et pratique qui fonctionne toujours : choisissez un massif circulaire au milieu du jardin (vous pouvez par exemple planter des tulipes au printemps et des dahlias à l’automne), et placez-les en bordure. plantes vivaces.

Quand préparer son jardin pour le printemps ?

A partir de mars, vous devriez commencer à préparer votre jardin pour le printemps. Entre défrichement, nouveaux champs et labours, vous n’aurez pas à vous inquiéter !

Quand commencer à nettoyer le jardin ?

Nettoyage au printemps avant la floraison estivale En fait, c’est le bon moment pour nettoyer le jardin, le tailler et tailler les arbres avant l’été. C’est aussi le moment de préparer le sol pour pouvoir commencer à planter.

Comment préparer son jardin pour le printemps ?

En début d’année, appliquez du paillage ou de l’engrais vert semé à l’automne, légèrement pourri, dans le sol. Éliminer l’excédent de matière organique dans le tas de compost. Lorsqu’aucun ajustement n’est effectué à l’automne, fertilisez le sol avec des engrais spéciaux à libération lente.

Comment faire un massif pas cher ?

Le concept de s’appuyer sur des plantes vivaces vivaces est important. Si vous recherchez des plantes qui orneront toujours toute l’année, recherchez de l’herbe, des sedums, des petits bambous non peints ou de la lavande qui vous permettront de créer un lit.

Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l’année ? Digitales, lupins et delphiniums ouvrent leurs grandes tiges florales. Les petites fleurs roses du Gaura ondulent dans l’air grâce à leurs branches souples. Des géraniums vivaces sont assis sur le sol des lits en bleu.

Comment faire un massif sans mauvaises herbes ?

Si vous souhaitez prévenir l’apparition de mauvaises herbes, étalez une couche de 6 à 8 cm d’écorce décorative. De cette façon, vous ne laissez pas germer les mauvaises herbes : l’écorce empêche la germination de nouvelles graines. Ils protègent également le sol en cas de fortes pluies.

Comment empêcher l’herbe de pousser dans le gravier ?

Si vous n’avez pas de gros sel à la maison, vous pouvez utiliser du sel de table qui fonctionne bien mais en petite quantité. De plus, le sel de déglaçage empêche également les mauvaises herbes de pousser sur votre chemin, votre gravier et vos sentiers.

Comment eviter les mauvaises herbes dans un massif ?

Le paillage contient une couche de matériau opaque au sol qui empêche la croissance des mauvaises herbes. Éparpillé sur 5 à 7 cm de long, le paillis retient l’humidité du sol, réduit l’eau et la vapeur d’eau ainsi que le compactage du sol lors des pluies.

À Lire  6 conseils de jardinage simples pour avoir la main verte

Comment faire un parterre pas cher ?

Utilisez des lattes métalliques Les lattes métalliques flexibles sont l’une des bordures de jardin les plus abordables. De plus, ils se plient facilement et prennent moins de temps à installer. Ainsi, vous pouvez définir une bordure très propre autour du lit, de l’arbre ou mesurer votre terrain.

Comment faire une bordure propre ?

Tout ce dont vous avez besoin est un maillet et la climatisation. Les bâtons sont insérés tous les deux mètres en les enfonçant à 20 – 30 cm du sol. Pour les limites de maçonnerie, une petite tranchée doit être faite pour former les fondations. 20 à 40 cm de béton sont nécessaires.

Comment séparer pelouse et gravier ?

Les experts en métaux d’aménagement paysager galvanisés choisissent également de fabriquer de l’acier galvanisé pour séparer la terre et le gravier. Cette matière permet de créer des fils souples qui s’adaptent à tous types de formes géométriques : angles, épingles, courbes…

Quelle plante devant une fenêtre ?

Choisissez des plantes qui n’ont pas besoin d’une longue exposition à la lumière pour pousser (chlorophytum, lierre, tradescantia, schefflera ou trous d’or). Vous pouvez également y mettre du spathiphyllum, de l’anthurium, du dracaena, du hoya ou du monstera sans crainte.

Quelle plante se trouve derrière la fenêtre du port ? Si le port est exposé au soleil, il conservera la majeure partie de la chaleur à l’intérieur. Le ficus est l’une des rares plantes capables de résister à des températures extrêmes. En revanche, si l’intérieur n’est pas très lumineux, vous pouvez choisir des plantes comme le yucca, l’hibiscus ou l’hévéa.

Quelle plante intérieur plein soleil ?

Euphorbias, Echeverias, Crassulas et Aloe, ont des silhouettes attrayantes et des fleurs magnifiques.

Quelle plante verte supporte le plein soleil ?

Parmi eux, cactus, aloe vera, agave et succulentes sont tous très efficaces au soleil ! Vous pouvez également tolérer la sansevieria ou même la broméliacée peut tolérer la chaleur, ainsi que l’oubli de l’eau ! Ça marche, pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Quelle plante d’intérieur plein sud ?

D’autre part, il existe des plantes d’intérieur qui aiment le sud, la chaleur et la lumière qui brûle. La belle-mère ou ficus de langue maternelle en fait partie. Sans oublier les cactus et succulentes qui semblent vivre dans leur habitat naturel.

Comment habiller un rebord de fenêtre extérieur ?

Portez des fenêtres extérieures Vous pouvez planter des radis, de la laitue, des tomates cerises ou même des fraises dans ces pots. Ce sont des fruits et légumes faciles à cultiver même sans jardin. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’attention et ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace.

Comment habiller tour de fenêtre ?

Le joint a deux avantages, il protège votre fenêtre de la chaleur et du bruit. En fermant ses vitres dans sa position d’ouverture, l’étanchéité sera parfaite. â € ¦ Le mastic sera parfait pour combler les fissures et protéger l’espace entre la fenêtre et la maçonnerie.

Comment habiller un contour de fenêtre extérieur ?

Pour une finition parfaite, choisissez des cornières ou des abattants (pour votre cadre de fenêtre) ou un couvre-aile plat (pour l’extrémité de l’appui de fenêtre). Différentes couleurs et tailles sont disponibles pour s’adapter au mieux à votre fenêtre et à votre façade extérieure.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres peuvent être infectés par les mêmes maladies que les courgettes. Il est donc conseillé de ne pas les mettre à l’abri des autres dans votre potager.

Quels légumes sont associés aux courgettes? Bons amis de la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette contre les maladies cryptogamiques. Fabacées (légumineuses) : les pois et les haricots peuvent être cultivés à proximité des plants de courgettes qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils captent.

Où mettre les courgettes dans le jardin ?

L’endroit doit être ensoleillé, mais aussi bien protégé. Retirez les courgettes dès que le gel est dégagé, dans les climats plus chauds (10°C), c’est beaucoup plus fort.

Quand Mettre les courgettes en pleine terre ?

Les plantations de courgettes, en pleine terre (de mi-mai à mi-juin) ou en pots (de mi-avril à mi-mai) doivent être effectuées durant le mois levant (mois levant). La plantation des courgettes se fait dans le mois qui disparaît. Et à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.

Quelles courges ne pas planter ensemble ?

Chez les cucurbitacées, l’amour ne manque pas, même s’il est préférable de ne pas mélanger les courgettes et les concombres atteints de maladies similaires et peuvent donc être échangés s’ils sont trop proches. Les courgettes et les courges ne sont donc pas hostiles.

Quel légume planter avec les courges ?

La famille des courges s’épanouira près des haricots, des pois et de la ciboulette. La pastèque vivra de façon merveilleuse avec une citrouille. Les radis se marient bien avec les carottes, les haricots et les salades.

Quelle association avec le butternut ?

Vous pouvez l’associer avec du canard, mais aussi du lard croustillant pour remplacer les croûtons par un peu de soupe. Quant aux tomates, les pommes de terre, le quinoa et les pommes de terre se marient très bien avec la courge musquée, que ce soit en gratin, en soupe ou toute autre recette.

Quel légume ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être cultivés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Morhoaimer la présence dene pas planter à proximité
Poiscarotte, épinard, radis, chou, mâche, pomme de terreail, tomates, oignon, tomates
Pépèrebasilic, rantipole, oignonfenouil
Oignonsrantipole, fraise, épinards, tomateslinaoa, pois
Tapoleail, haricots, poisaubergine, courgette, radis, tomates

Quel légumes ne pas planter ensemble ?

La famille des pois, fèves et pois ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards à côté des betteraves et des blettes, car ils produisent quelque chose qui les gêne.