Plantes insectifuges pour semis de printemps : 8 espèces efficaces et faciles à cultiver

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après un hiver long et froid, pouvoir passer du temps dehors sans chapeau ni veste est un plaisir particulier (et bien mérité). Cela dit, le retour des insectes est un aspect intéressant du temps plus chaud. La plupart des gens parcourent de grandes distances pour les repousser et profiter du soleil en toute tranquillité. Il existe certes des répulsifs topiques contre les moustiques, ainsi que des sprays et des huiles naturelles pour les tenir à distance, mais pour un niveau de protection supplémentaire, entourez-vous de quelques plantes répulsives. Quelles variétés sont les plus efficaces et, en plus, faciles à cultiver, découvrez-les dans les lignes ci-dessous !

Les plantes répulsives les plus faciles à cultiver dans votre jardin ou en pot

Les plantes répulsives les plus faciles à cultiver dans votre jardin ou en pot

Remplissez votre jardin des meilleures plantes anti-moustiques et vous n’aurez plus à craindre les gémissements des moustiques lors des chaudes nuits d’été. En effet, vous pouvez réduire le nombre de tous ces insectes embêtants en choisissant de remplir votre extérieur de plantes qui agissent comme une barrière naturelle.

Il est rare que les gens ne réagissent pas d’une manière ou d’une autre aux piqûres d’insectes courantes. Certaines personnes éprouvent de petites bosses rouges, tandis que d’autres éprouvent des réactions plus graves. Ceci pourrez vous intéresser : 14 chiens ont été retrouvés morts de chaleur dans la caravane. Après tout, c’est une irritation dont nous pouvons tous nous passer, et la bonne nouvelle est que cet été, vous pourrez éviter que ces bestioles viennent dans votre jardin et recherchent des cibles humaines. . Tout comme vous savez comment vous débarrasser des fourmis dans votre parterre de fleurs, la solution à votre problème d’insectes volants peut être plus facile que vous ne le pensez.

La science est simple. Les huiles aromatiques présentes dans les feuilles de certaines plantes aident à repousser les insectes et à masquer les odeurs produites par certaines personnes et à les attirer. L’effet peut être renforcé en cassant ou en écrasant les feuilles, ou dans le cas de la sauge, en coupant de petits bouquets et en les jetant sur le barbecue pour créer une fumée aromatique qui repousse les parasites. D’autres plantes ont une odeur assez forte pour repousser les bestioles par leur seule présence.

À Lire  Lieux d'accueil, appels, messages... Pour protéger les plus vulnérables, la ville de Nice a lancé son plan canicule

1. Basilic

Peut-être la plus puissante de toutes les herbes anti-moustiques, le basilic contient quatre composés qui les repoussent.

Pour obtenir les meilleurs résultats avec la culture du basilic, rappelez-vous qu’il prospère dans des conditions chaudes, alors faites-le pousser sur un rebord de fenêtre ensoleillé, sortez dehors par beau temps s’il peut être placé autour de la chaise. Gardez le sol humide et évitez d’arroser les feuilles – Visez plutôt du compost fait maison autour de la plante. Choisissez toujours les feuilles du haut de la tige, ce qui favorisera une forme plus touffue et une nouvelle croissance abondante.

2. Mélisse officinale

Cette herbe contient un composé appelé citronellal qui dégage une odeur forte et désagréable pour les insectes. L’effet est particulièrement efficace si les feuilles sont soulevées, puis légèrement écrasées et essuyées sur les poignets et les chevilles, zones où les parasites aiment mordre.

Facile à cultiver, cette vivace est parfaite pour les pots ou les bordures de jardin. Gardez bien arrosé et à l’abri de la lumière directe du soleil.

3. Plantes répulsives moustiques : Lavande

Vous vous demandez comment faire pousser de la lavande ? Il contient jusqu’à 25 % d’un composé non toxique appelé linalol, dont on pense qu’il interfère avec la capacité du moustique à sentir son hôte humain. De plus, c’est une plante tolérante à la sécheresse et nécessitant peu d’entretien qui améliore les plates-bandes, les bordures et les pots. Le plein soleil, un sol bien drainé et une taille légère au bon moment sont tout ce dont vous avez besoin pour garder la plante heureuse.

4. Menthe

Pour des propriétés répulsives optimales, choisissez la menthe poivrée plutôt que la menthe verte, car elle a une teneur en menthol plus élevée (40 % contre 0,5 %).

Apprenez toujours à planter de la menthe dans des conteneurs, car elle est envahissante et envahira vos plates-bandes et vos bordures si vous la plantez là. Idéalement, il a besoin d’un emplacement à mi-ombre et vous devriez réduire pour encourager une nouvelle croissance.

Notre meilleur conseil ? Un spray naturel contre les moustiques peut être fabriqué en broyant plusieurs poignées de feuilles de menthe et en les mélangeant avec de l’alcool. Verser dans un vaporisateur et agiter avant utilisation.

5. Sauge

La sauge commune est particulièrement efficace pour repousser les moustiques lorsqu’elle est attachée en bouquet et brûlée dans un foyer ou dans un barbecue, où elle émet de la fumée aromatique.

À Lire  Que faire en cas d'urgence dentaire ?

La sauge a besoin d’un emplacement ensoleillé et d’un sol doux. Taillez après la floraison au printemps, mais évitez de tailler en été ou en automne.

La sauge verte est la variété la plus courante, mais la sauge violette est un excellent ajout lorsqu’elle est plantée en rubans dans une bordure. Rappelez-vous que les plantes doivent être remplacées tous les quatre ou cinq ans.

6. Plantes répulsives efficaces : Œillets d’Inde

Beaucoup d’entre nous plantons des soucis pour leur couleur gaie et non pour leur parfum, mais c’est en fait leur parfum subtil qui en fait une arme utile dans la lutte contre les insectes. Il contient un composé appelé pyrèthre, qui est utilisé dans les insectifuges commerciaux.

Cette annuelle est assez simple à cultiver à partir de graines : il suffit de les saupoudrer sur le sol fin mai, ou de les démarrer à l’intérieur, en les semant environ six semaines avant le dernier gel. Il est idéal pour les conteneurs, qui peuvent ensuite être placés autour de votre coin salon extérieur pour éloigner les bestioles.

7. Chrysanthèmes

Si vous recherchez des fleurs de saison qui aident à éloigner les insectes du reste de vos plantes et de vous-même, les chrysanthèmes sont un excellent choix. Étonnamment, ils contiennent naturellement des insecticides qui repoussent les insectes et les tuent. Les chrysanthèmes font de belles plantes de bordure et aident également à protéger les mouches, les araignées et autres parasites. Vous pouvez également les cultiver dans des pots si l’espace est limité.

8. Plantes répulsives : Thym

Si ce sont les insectes sur vos légumes qui vous causent des problèmes, le thym est une excellente herbe de saison à planter. Il repousse de nombreuses bestioles, dont les aleurodes, et évite que vos salades ne soient attaquées par des nuisibles. Vous pouvez également planter du thym citronné dans votre jardin pour décourager les moustiques. Pour que cela fonctionne bien, vous devez battre les feuilles pour libérer le fort parfum de citron. Vous pouvez le faire en début de soirée, lorsque les parasites sont les plus susceptibles de voler.

VAGUE DE CHALEUR. 3 choses à savoir pour profiter du soleil cet été et s'en protéger
Lire aussi :
L’été est là! Le soleil est revenu, il est temps d’aller se…