Au Lac au Duc, une aire est dédiée aux camping-caristes. Ils viennent de Bretagne et d’ailleurs, s’arrêtent un jour ou plusieurs jours. Reportage.
Par Margaux Hudson
Publié le 17 août 20 à 9:51
mis à jour le 17 août 20 à 10h49
Sommaire
« Un tour de Bretagne en camping-car »
Il faisait chaud début août. Le parking du Lac au Duc à Ploërmel (Morbihan), lieu prisé des locaux et des touristes, affichait complet. Voir l’article : Le journal télévisé de la semaine réuni rien que pour vous !. La plage s’est rapidement remplie.
Juste à côté, sur un terrain vague, plusieurs camping-cars étaient judicieusement garés les uns à côté des autres.
« Proche de la nature »
Antony, Elodie et leurs trois filles Louna, Lorine et Manon sont prêts à nager. Voir l’article : ELECTIONS EN COURS – Conseiller Expert H/F – CDI – (Villeurbanne – 69) | Diffusion | TourMaG.com, média expert du tourisme français. Les maillots de bain sont enfilés, les bouées sont gonflées.
« Nous sommes arrivés hier, mais nous repartons dans la soirée. On fait le tour de la Bretagne, dit le père de famille en souriant. Originaires d’Allineuc (Côte-d’Armor), ils voyagent avec le camping-car familial depuis dix ans. « C’est vraiment sympa, surtout en ce moment avec le virus », poursuit-il.
Passage en coup de vent ou séjour longue durée
Pas très loin, dans l’ombre, Hubert découvre « par hasard » cette aire de camping improvisée. « Je ne savais pas que c’était l’endroit pour installer son camping-car. Voir l’article : Les tendances du voyage en France cet été, selon Kayak.fr. Je reviendrai l’année prochaine ! Pour lui, l’endroit est « calme, reposant, proche de la nature ».
Mais surtout loin de La Gacilly, où il habite : « Je connais trop de monde là-bas », répond-il en souriant.
Le domaine accueille aussi bien les personnes de passage sur un coup de tête que les séjours de longue durée.
Colette et Philippe, de Vannes, sont assis sous les arbres. « On fait le tour du service, dans notre van », explique le couple. Nous sommes déjà venus ici et sommes également allés au camping. »
Ils ont amené leurs petits-enfants :
Nous n’allons pas dormir là, mais nous profitons de l’après-midi.
A l’autre bout du terrain, Odette, Claude, Joëlle et Carlos déjeunent en riant, à l’ombre. A chaque van et camping-car : « Nous nous sommes rencontrés il y a un an au Portugal. Nous nous soutenons depuis un mois ! « , ils rient.
« Un parking pour voitures, pas une aire »
Ils se sont installés près du Lac au Duc il y a quelques jours et n’ont pas l’intention de repartir de sitôt…
Nous sommes en pleine nature, au calme. On en profite ! On fait le tour du lac à vélo, on va en ville, on va au bar… On a tout pour passer un bon moment !
Cet espace est mis gratuitement à disposition des camping-cars à la mairie.
Claudine Guilmin, propriétaire du camping du lac, qui se situe de l’autre côté de la parcelle, estime que « ce n’est pas une aire pour camping-cars, mais un parking ».
Il comprend ceux qui restent « un jour ou une nuit ». Mais plus n’est pas juste. Même nos clients trouvent cela honteux.
Le problème vient des camping-cars qui s’installent sur un parking « alors que nous vous accueillons toute l’année ».
Elle avoue que le camping « dispose d’emplacements disponibles toute l’année ». Elle dénonce certains comportements et actions qu’elle a déjà observés à quelques reprises.