Plomberie : que faire en cas de fuite d’eau ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié

le 22/09/2022 à 09:00

Un lavabo ou une douche qui coule, une ampoule sur un mur… Comment réagissez-vous en cas de fuite d’eau ? Qui contacter ? Retrouvez nos conseils.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau ?

Quelles sont les causes d'une fuite d'eau ?

Mis à part un dégât des eaux ou une fuite évidente qui ne laisse aucun doute, comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez vous ? A voir aussi : Acheter un bien immobilier : 5 étapes pour réussir votre projet.

Une facture d’eau un peu trop élevée, des infiltrations, des points d’humidité ou des taches jaunes, un mur ou un plafond qui commence à se déformer ou à s’effriter, des odeurs de moisi désagréables ou encore des gouttes sont autant de signes qu’il y a une fuite dans votre habitation.

Dès que vous observez l’un de ces symptômes, commencez à rechercher une fuite d’eau.

Lire aussi Comment réagissez-vous aux différents accidents domestiques ?

Points de plomberie à vérifier

Observez les environs immédiats où vous avez découvert une fuite, en regardant spécifiquement les appareils de plomberie tels que :

Pour en être sûr, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel certifié pour réparer une fuite d’eau sur une canalisation. Il disposera du matériel adéquat pour découvrir l’origine de la fuite et la réparer efficacement.

Un nouveau président d'Orcab
Sur le même sujet :
Par la rédaction, le 13 septembre 2022.——————– PUBLICITÉ —————————————- PUBLICITE ——————– Joël…

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Que faire en cas de fuite d'eau ?

Lire aussi Réparation d’un appareil électroménager : à qui s’adresser ? Sur le même sujet : m. Puffs annonce l’arrivée de deux nouvelles saveurs de glaçage complètement décadentes !.

En cas de fuite d’eau dans votre maison, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour intervenir :

Lire aussi Sécheresse : l’état des canalisations responsable de la fuite d’« un milliard de mètres cubes d’eau potable par an »

Sur le même sujet :
Avec l’inflation et la hausse des taux de prêt, le ralentissement du…

Qui contacter en cas de fuite d’eau ?

Qui contacter en cas de fuite d'eau ?

Une fuite n’est pas toujours visible. Si vous ne parvenez pas à déterminer son emplacement, un professionnel qualifié pourra le déterminer pour vous. A voir aussi : Savez-vous combien coûte un bon plombier en Belgique et comment en trouver un ?. Pour vérifier si l’eau fuit toujours, même si vous ne voyez rien de visible, vérifiez votre compteur d’eau. Si malgré la fermeture de tous vos robinets il continue de tourner, cela confirme la fuite.

L’intervention d’un plombier professionnel est parfois indispensable pour une détection de fuite, un diagnostic efficace et une réparation. Un plombier professionnel ou une entreprise de plomberie apporte son matériel pour rechercher les fuites : caméra endoscopique, colorant, thermographie, tests d’humidité, gaz traceur, matériel électroacoustique, etc.

Le prix de ce type d’intervention varie d’une entreprise à l’autre. Pour une simple détection de fuite, le budget peut monter jusqu’à 500 €. L’enveloppe de la réparation, quant à elle, dépendra de l’étendue du dommage et de sa nature.

A lire aussiDégâts des eaux : comment êtes-vous indemnisé ?

Pensez également à contacter au plus vite votre assureur pour lui demander ce que votre assurance habitation peut couvrir pour les réparations. Rassemblez un dossier sinistre et dégât des eaux dans les plus brefs délais.

Enfin, si la fuite concerne le réseau public (avant votre compteur d’eau) vous pouvez contacter le numéro « fuite d’urgence » au 09 69 369 9418 (appel sans surcoût) ouvert 24h/24 et 7j/7. Ils sauront vous conseiller et planifier une réponse rapide.

A lire aussiDégâts des eaux : quand l’indemnisation s’éternise (15 ans !) à cause d’un changement de propriétaire

Voir l’article :
La ville a rejeté un nouveau commerce à l’ex-Kéké LamotheDeux jeunes entrepreneurs…

À Lire  Immobilier : ce qui va changer en 2022 pour les propriétaires et les locataires