Plombier : que faire quand il y a de l’eau ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Posté

le 22/09/2022 à 09:00

Un lavabo ou une douche qui coule, une ampoule qui apparaît sur un mur… Comment réagissez-vous en cas de fuite d’eau ? Qui contacter ? Découvrez nos conseils.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau ?

Hormis un dégât des eaux ou une fuite flagrante qui ne laisse aucun doute, comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez vous ? Ceci pourrez vous intéresser : 3 nouveaux conseils pour vendre un appartement au meilleur prix.

Une facture d’eau un peu trop élevée, des infiltrations, des taches d’humidité ou des taches jaunâtres, un mur ou un plafond qui commence à se déformer ou à s’effriter, des odeurs désagréables de moisissure ou encore un égouttement sont autant de signaux indiquant qu’il y a une fuite dans votre logement .

Dès que vous observez l’un de ces symptômes, commencez à rechercher une fuite d’eau.

A lire aussiComment réagir aux différents accidents domestiques ?

Points de plomberie à vérifier

Observez les environs directs de l’endroit où vous avez détecté une fuite, en accordant une attention particulière aux éléments de plomberie, tels que :

N’hésitez pas, pour en être sûr, à faire appel à un professionnel certifié pour réparer une fuite d’eau sur une canalisation. Il disposera du matériel adéquat pour détecter l’origine de la fuite et la réparer efficacement.

Acheter un bien immobilier : côté budget, faites la comptabilité !
A voir aussi :
Quel est le montant de votre apport personnel ? Sur le papier,…

Que faire en cas de fuite d’eau ?

A lire aussiFaire réparer un appareil électroménager : qui contacter ?

En cas de fuite d’eau dans votre maison, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour intervenir :

A lire aussiSécheresse : l’état des canalisations responsable de la fuite d' »un milliard de mètres cubes d’eau potable par an »

A voir aussi :
Un prêt personnel permet d’obtenir assez rapidement de l’argent pour répondre à…

Qui contacter en cas de fuite d’eau ?

Une fuite n’est pas toujours apparente. Si vous ne parvenez pas à déterminer son emplacement, un professionnel qualifié pourra le déterminer pour vous. Pour vérifier si l’eau fuit toujours, même si vous ne voyez rien de visible, vérifiez votre compteur d’eau. Si malgré le fait que tous vos robinets soient fermés il continue de tourner, cela confirme la fuite.

L’intervention d’un plombier professionnel est parfois indispensable pour une détection de fuite, un diagnostic efficace et une réparation. Un artisan plombier ou une entreprise de plomberie viendra avec son matériel pour la recherche de fuites : caméra endoscopique, colorant, thermographie, testeur d’humidité, gaz traceur, matériel électroacoustique, etc.

Le prix de ce type d’intervention varie d’une entreprise à l’autre. Pour une simple détection de fuite, le budget peut monter jusqu’à 500€. L’enveloppe de la réparation, quant à elle, dépendra de l’étendue du dommage et de sa nature.

A lire aussiDégâts des eaux : comment serez-vous indemnisé ?

Pensez également à contacter au plus vite votre assureur pour vérifier avec lui ce que peut couvrir votre assurance habitation pour les réparations. Monter un dossier sinistre et dégât des eaux le plus rapidement possible.

Enfin, si la fuite concerne le réseau public (en amont de votre compteur d’eau) vous pouvez contacter le numéro « urgence fuite » au 09 69 369 9418 (appel non surtaxé) ouvert 24h/24 et 7j/7. Ils sauront vous conseiller et planifier une intervention rapide.

A lire aussiDégâts des eaux : quand l’indemnisation s’éternise (15 ans !) à cause d’un changement de propriétaire

Sur le même sujet :
Publié le 13 mai 2022 à 11h50, mis à jour le 13…

À Lire  Espace vert discuté par le conseil