Plus de 360 ​​000 € volés aux clients de LCL : la banque refuse de rembourser les comptes piratés

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Ces derniers mois, des sommes importantes ont été débitées frauduleusement par des virements vers des comptes étrangers principalement situés dans des pays d’Europe de l’Est.

Entre novembre 2021 et avril 2022, au moins 25 clients de LCL ont été piratés pour un montant total de plus de 360 ​​000 euros, comme le rapporte RTL.

Toutes les victimes ont été échantillonnées après ajout d’un bénéficiaire et transferts effectués à l’étranger.

Sommaire

La banque réfute la faute et donc le remboursement

La banque réfute la faute et donc le remboursement

Cependant, la banque refuserait d’indemniser les clients abusés en justifiant que l’opération a été validée avec les codes des victimes, donc à cause de leur négligence. Lire aussi : Plusieurs grandes banques arrêtent de prendre des dossiers de crédit émis par des courtiers.

Mais tous les clients échantillonnés assurent n’avoir jamais communiqué leurs identifiants, comme le rapporte Capital.

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La banque LCL déjà accusée de ne pas vouloir rembourser ses clients

La banque LCL déjà accusée de ne pas vouloir rembourser ses clients

L’association de consommateurs UFC-Que choisir a déclaré le 28 juin avoir porté plainte contre douze banques, dont LCL, qu’elle accuse de faire croire à leurs clients « qu’ils n’ont pas droit au remboursement » lorsqu’ils sont victimes de fraude bancaire.

LIRE AUSSI – Fraudes et escroqueries : certaines banques cherchent-elles à « tromper » les victimes pour qu’elles ne les remboursent pas ?

L’UFC-Que Choisir assure que « la loi oblige les banques à restituer immédiatement les comptes des victimes, sauf faute lourde ». Les accusations de négligence sont la méthode la plus courante de refus de remboursement.

Un alibi qui, selon l’association de consommateurs, n’est pas recevable et encore moins lorsque l’opération a été validée avec le seul SMS.

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Une faille de sécurité ?

Une faille de sécurité ?

Le piratage ne concerne que les clients LCL. Certains s’interrogent également sur la possibilité d’une brèche dans le système de sécurité informatique de la banque.

Pour l’heure, la banque s’est refusée à répondre à ce sujet, comme le précise MoneyVox.

France Conso Banque, l’association de défense des usagers des banques, a décidé de réunir les victimes dans une action collective pour traduire LCL en justice.

Selon le forum MoneyVox, cependant, certains clients auraient réussi à obtenir gain de cause après beaucoup d’insistance et auraient déjà été remboursés…

Si vous avez des doutes sur l’un de vos paiements, la meilleure chose à faire est de vérifier l’historique de vos transactions. C’est le meilleur moyen de trouver un paiement par carte bancaire. Pour cela, vous pouvez vous rendre en ligne sur votre espace personnel.

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Comment protéger son compte en banque ?

Comment protéger son compte en banque ?

Bonnes pratiques pour protéger vos comptes en ligne

  • Choisissez un mot de passe complexe et changez-le régulièrement.
  • Ne révélez jamais votre mot de passe.
  • Ne vous connectez jamais à votre compte en ligne via un e-mail ou SMS reçu.

Comment masquer un virement bancaire ? Pour cela, cliquez sur le bouton « Option » et sélectionnez « Masquer les transactions rapprochées » dans la section « Afficher ». Vous pouvez choisir de les afficher à nouveau en cliquant au même endroit sur « Afficher les transactions rapprochées ».

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Comment avoir son propre compte en banque ?

Les documents à préparer pour ouvrir votre compte bancaire en France : une pièce d’identité officielle en cours de validité un justificatif de domicile. un spécimen de votre signature.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire ?

Pour ouvrir un compte bancaire en France, il est nécessaire de justifier de votre identité auprès de la banque. Pour cela, il est nécessaire de produire une pièce d’identité officielle avec photographie (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour ou titre de séjour).

Comment ouvrir un compte bancaire sans emploi ?

Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire sans emploi, deux solutions s’offrent alors à vous : soit vous sollicitez l’établissement bancaire qui vous a refusé d’adresser une demande à la Banque de France, soit vous le contactez vous-même en vous rendant en agence ou l’envoi d’une lettre.

Quelle banque est la plus sécurisée ?

Selon Global Finance, l’établissement bancaire le plus sûr en France est BNP Paribas. C’est la 1ère grande banque traditionnelle en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’employés. Sa rentabilité est aussi la plus élevée de France.

Quelle est la banque la plus honnête ?

En France, les classements de l’empreinte carbone des banques placent la nef en tête, suivie du Crédit coopératif et de La Banque Postale. Plus généralement, la Nave et le Crédit coopératif sont les deux banques les plus soucieuses de l’éthique de leurs pratiques.

Quelle est la banque la plus sécurisée au monde ?

KfW (Allemagne) Elle gère les participations de l’État dans Deutsche Telekom AG, où Deutsche Post AG occupe depuis 2010 la première place de ce classement des banques les plus sûres au monde.

Qu'est-ce qu'un projet de loi de finances rectificative (PLFR) ?
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Comment savoir si carte bancaire Piratee ?

Comment savoir si carte bancaire Piratee ?

Si vous avez toujours votre carte bancaire en votre possession, elle a été piratée si vous constatez, sur votre relevé de compte par exemple, une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur Internet. En d’autres termes, que des achats ont été effectués en ligne sans que vous soyez à l’origine.

Comment savoir qui a piraté mon compte bancaire ? Comment savoir si mon compte bancaire est piraté ? Pour détecter d’éventuelles fraudes sur votre compte bancaire, il est recommandé de consulter régulièrement votre compte bancaire en ligne, les relevés de compte envoyés chaque mois et les alertes de votre banque.

Comment savoir si quelqu’un à utiliser ma carte bancaire ?

Comment savoir qui a utilisé ma carte bancaire ? Légalement, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bancaire est de retrouver les destinataires des différents paiements. Par la suite, vous devrez leur demander de vous communiquer l’adresse de livraison des colis.

Comment utiliser la carte bancaire de quelqu’un d’autre ?

R : Oui, vous pouvez utiliser une carte de crédit qui n’est pas la vôtre, mais assurez-vous d’entrer le nom de la personne qui se rend à l’événement et non celui du titulaire de la carte. En retour, l’adresse que vous saisissez doit être celle liée à la carte bancaire utilisée.

Comment se faire rembourser d’un piratage carte bancaire ?

Pour être remboursé, vous devez déclarer la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l’établissement du bénéficiaire du versement est situé en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du code monétaire et financier).

Comment porter plainte pour piratage carte bancaire ?

Vous devez fournir vos identifiants et le numéro de votre carte bancaire. Le reçu que vous recevrez devra ensuite être envoyé à votre banque. Vous pouvez également porter plainte directement auprès de l’autorité judiciaire en vous rendant dans une gendarmerie ou un commissariat.

Qui est responsable en cas de piratage compte bancaire ?

Le titulaire d’un compte bancaire n’est pas forcément responsable en cas de piratage. Selon un récent arrêt de la Cour de cassation, lorsqu’un compte ou une carte bancaire est piraté, la banque ne peut tenir son titulaire responsable des débits frauduleux par simple prélèvement.

Quelles sont les fraudes à la carte bancaire ?

Fraude sans contact Vous constatez plusieurs paiements de faible montant effectués avec votre carte bancaire. Votre organisme financier vous indique qu’il s’agit de paiements effectués avec la fonction « sans contact » de votre carte. Vous contestez ces opérations et souhaitez être remboursé.

Quelle est l’étendue des responsabilités du porteur en cas d’utilisation frauduleuse d’une carte de paiement ?

La responsabilité du titulaire de la carte n’est pas engagée si celle-ci a été contrefaite, ou si le code secret n’a pas été utilisé. En revanche, en cas de faute lourde, il peut être considéré comme financièrement responsable des dépenses.

Qui est responsable en cas de piratage compte bancaire ?

Le titulaire d’un compte bancaire n’est pas forcément responsable en cas de piratage. Selon un récent arrêt de la Cour de cassation, lorsqu’un compte ou une carte bancaire est piraté, la banque ne peut tenir son titulaire responsable des débits frauduleux par simple prélèvement.

À Lire  Les banques sont-elles suffisamment préparées aux risques climatiques ?

Comment se faire rembourser après un piratage ? Dès que la fraude est constatée, la banque doit rembourser sans délai le montant de l’opération non autorisée ainsi que les frais en résultant. Il n’est pas nécessaire d’avoir contracté une assurance particulière pour bénéficier de cette disposition légale.

Comment retrouver la personne qui a piraté ma carte bancaire ?

Comment puis-je savoir qui a utilisé ma carte de crédit ? Légalement, la seule solution pour savoir qui a utilisé votre carte bancaire est de retrouver les destinataires des différents paiements. Par la suite, vous devrez leur demander de vous communiquer l’adresse de livraison des colis.

Qui contacter en cas de piratage carte bancaire ?

Pour cela, contactez : le serveur interbancaire au 0 892 705 705, 24h/24 et 7j/7 (numéro violet ou surtaxé : coût d’un appel vers un numéro fixe payant, depuis un fixe ou un mobile) ; le numéro propre à votre banque.

Est-il possible de se faire pirater son compte bancaire ?

Aujourd’hui, votre compte bancaire peut être piraté, mais avoir une carte de crédit sans contact peut aussi être risqué si elle tombe entre les mains de personnes malveillantes.

Comment savoir si son compte bancaire est surveillé ?

En cas de suspicion de fraude ou de blanchiment, les banques peuvent saisir Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins). Dans ce cas, ce sont donc les banques elles-mêmes qui émettent l’alerte en cas d’activité suspecte sur votre compte.

Quel recours pour un piratage de compte bancaire ?

Il convient de déclarer la fraude aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Vous pouvez porter plainte en ligne via le téléservice Perceval, ou porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie ou par voie postale.

Comment faire marcher l’assurance de sa carte bleue ?

L’assurance carte de crédit s’applique à partir du moment où le voyage (ou une partie de celui-ci) a été payé avec celle-ci. En cas d’assistance, il suffit de l’avoir sur soi et, bien entendu, que la carte bancaire soit valide. Cependant, l’assurance de la carte de crédit peut différer selon la banque du client.

Quelles sont les assurances avec la carte Mastercard ? Votre carte Gold Mastercard peut contenir des assurances : accidents de voyage, neige et montagne, annulation et interruption de voyage, dommages et vol d’un véhicule de location delo, ainsi que responsabilité civile à l’étranger.

Comment utiliser l’assurance de la carte Visa ?

Une assurance vous protège sur tous vos déplacements en France et à l’étranger. Ils vous indemnisent a posteriori en cas de sinistre. Pour en profiter, il vous suffit d’avoir réglé votre voyage avec votre carte Visa.

Comment fonctionne l’assurance visa Premier ?

Assistance de la carte Visa Premier Cette assistance implique uniquement d’avoir une carte Visa, les frais de prise en charge étant plus ou moins importants selon le type de carte. L’assistance Visa Premier couvre, par exemple, les frais médicaux imprévus, tels que : Les frais médicaux. Frais d’hospitalisation.

Quelles sont les assurances comprises dans la carte Visa ?

Le client en bénéficie dès qu’il est en possession de sa carte bancaire en cours de validité. Elles couvrent les frais médicaux en cas de blessure, d’accident ou de maladie, le rapatriement sanitaire, le retour anticipé, l’assistance juridique (en cas de procédure judiciaire à l’étranger).

Quelle assurance avec une Carte Bleue Visa ?

Elles couvrent les frais médicaux en cas de blessure, d’accident ou de maladie, le rapatriement sanitaire, le retour anticipé, l’assistance juridique (en cas de procédure judiciaire à l’étranger).

Quelles sont les assurances comprises dans la carte Visa ?

Le client en bénéficie dès qu’il est en possession de sa carte bancaire en cours de validité. Elles couvrent les frais médicaux en cas de blessure, d’accident ou de maladie, le rapatriement sanitaire, le retour anticipé, l’assistance juridique (en cas de procédure judiciaire à l’étranger).

Est-ce que toutes les cartes bancaires ont une assurance ?

La carte bancaire est généralement assortie de services d’assurance et d’assistance : en cas de problème ou de sinistre, son titulaire est couvert et peut être indemnisé, si cela est prévu dans son contrat. Les prestations d’assurance d’une carte bleue changent selon les banques et les offres.

Comment connaître les assurances de sa carte bancaire ?

Pour connaître l’assurance de votre carte bancaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Contactez le service client de la banque. Consultez le contrat et les conditions générales de la carte de paiement. Connectez-vous au site Web de la banque.

Est-ce que toutes les cartes bancaires ont une assurance ?

Le titulaire de la carte est évidemment couvert, ainsi que son conjoint et ses enfants à charge. Enfin, le montant des remboursements et l’assistance proposée varient selon la carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express…) mais aussi sa gamme (Premium, Gold, Black…).