Plus de 4 millions de maisons risquent de subir les effets de la sécheresse dans les Hauts-de-France

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les biens déclarant éclatés de l’extérieur comme de l’intérieur se multiplient dans les Hauts-de-France. C’est l’une des conséquences de la sécheresse qui touche la région. La situation est difficile à gérer pour les propriétaires qui doivent parfois supporter seuls le coût des réparations. En effet, ils ne sont indemnisés que sous certaines conditions.

Les effets de la sécheresse sont bien visibles dans certaines régions de France. C’est le cas dans les Hauts-de-France où les habitants y sont confrontés au quotidien. Elle entraîne des fissures visibles sur les façades et les murs intérieurs de la maison. Ils commencent généralement par une fissure que les propriétaires ne remarquent parfois pas avant qu’elle ne se propage. Des millions de foyers sont touchés selon les chiffres présentés par les élus locaux. Pour les riverains, réparer les dégâts causés reste problématique. Les collectivités locales doivent reconnaître un état de catastrophe naturelle pour bénéficier d’une indemnisation.

Plus de 13 000 demandes d’indemnisation

Plus de 13 000 demandes d'indemnisation

Souscrire une assurance fait partie des solutions proposées aux propriétaires pour mieux gérer les effets de la sécheresse. Ils peuvent choisir une assurance habitation en ligne et démarrer le processus à distance.

Cette couverture permet d’obtenir l’aide de l’assureur pour les dégâts constatés. Cependant, la compensation n’est pas automatique. De plus, la procédure prend du temps. Lire aussi : Construire à l’ère du réchauffement climatique. Entre autres, il faut s’attendre à la visite d’un expert chargé d’estimer l’étendue des dégâts. Il faut aussi que la commune reconnaisse l’état de catastrophe naturelle. Ce sont les conditions de l’assurance de l’organisme d’assurance.

Dans les Hauts-de-France, un assureur déclare avoir reçu 13 486 demandes faisant référence à la sécheresse. Ils lui ont été transmis entre 2012 et 2018 et représentent 43 % des dossiers traités. La réponse à la protection de votre maison est de renforcer les fondations. Cependant, il s’agit d’une solution temporaire.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES HABITATION <<

Voir l’article :
Qu’est-ce qu’une assurance auto moto combinée ? Selon le Code des assurances,…

Un phénomène aggravé par le réchauffement climatique

Un phénomène aggravé par le réchauffement climatique

Dans les maisons touchées, les résidents peuvent voir des fissures dans les murs intérieurs et les façades. Ces fissures sont dues au manque d’eau. Le sol sous les fondations et les dalles s’installe en conséquence.

Le phénomène touche principalement les maisons individuelles, même si certains HLM sont également touchés. Selon les chiffres d’un élu de la région, plus de 4 millions de foyers sont menacés. Parfois, les fissures mettent quelques années à apparaître. Il arrive aussi que les propriétaires n’y prêtent pas attention, ce qui aggrave alors les dégâts causés.

À Lire  Moto. Commencer par un permis moto néo-rétro A2, la bonne idée ?

L’association CatNat Wannehain a été créée pour venir en aide aux sinistrés. En effet, la situation les inquiète. Elle affirme que 6 000 foyers ont souffert de la sécheresse dans le Nord-Pas-de-Calais. Les habitants ne s’en rendent pas toujours compte. Cependant, les effets risquent de s’aggraver avec le réchauffement climatique. En juillet 2022, les Hauts-de-France ont connu leur période la plus sèche depuis 1959.

Crédit immobilier : faites des économies sur votre assurance prêteur !
Sur le même sujet :
& # xD;+ 5,54 % & # xD ;& # xD;& #…

Comment savoir si ma commune est en restriction d’eau ?

Comment savoir si ma commune est en restriction d'eau ?

La liste des départements et communes concernés par les restrictions d’eau change très régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par mois. Pour savoir qui est concerné, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose une carte accessible sur le site propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

Est-ce limité à l’eau ? Arrosage de votre jardin Si un département est prévenu, il est interdit d’arroser vos plantes et votre jardin entre 11h et 11h. et 18h En seuils d’alerte et d’urgence plus élevés, l’arrosage des pelouses et massifs est alors totalement interdit, pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Comment savoir si on peut remplir sa piscine ?

Le remplissage de votre bassin est une priorité bannie à partir du niveau 1 de l’alerte sécheresse. Toutefois, une dérogation peut vous être accordée par la Direction Départementale des Territoires si votre piscine vient d’être construite et doit être mise en eau pour la toute première fois.

Comment connaître les restrictions d’eau ?

SITES DE RÉFÉRENCE

  • Ministère de la transition écologique.
  • Bulletin national de situation hydrologique.
  • Propluvia (pour consulter les arrêtés et niveaux de restrictions d’utilisation de l’eau)
  • Service public d’information sur l’eau.
  • Portail des agences de l’eau.
  • Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.

C’est quoi une restriction d’eau ?

Elle prévoit une interdiction pure et simple de tout prélèvement d’eau à usage non prioritaire. C’est-à-dire que seuls les usages liés à la santé, à la sécurité civile, à l’assainissement ou à l’eau potable sont autorisés. Tous les autres usages doivent être suspendus jusqu’à la fin de l’arrêté préfectoral.

Réforme du courtage : recours pour excès de pouvoir déposé au Conseil d'Etat
Lire aussi :
RèglementsRéforme du courtage Emploi L’ANCDGP, association regroupant des conseillers qualifiés en gestion…

Où Faudra-t-il vivre en 2050 ?

Où Faudra-t-il vivre en 2050 ?

Ce sera le cas de l’Asie du Sud, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït) et des pays riverains de la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) à partir de 2050. Est de la Chine, parties du Sud L’Asie et le Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice de bulbe humide de 35°C d’ici 2070.

Où sera la mer en 2050 ? La Chine continentale, le Bangladesh, l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie et la Thaïlande sont les pays avec le plus grand nombre de personnes qui seront en dessous du niveau annuel moyen d’inondations côtières d’ici 2050.

Quelles villes seront sous l’eau en 2050 ?

Selon les scientifiques, le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) serait la région la plus touchée, avec les villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Calais et Saint-Omer submergées. Une région où près de 400 000 individus vivent sous le niveau de la mer.

À Lire  Déclaration des intervenants de Hockey Canada

Comment va être le monde en 2050 ?

La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants seront concentrés dans les villes. Les technologies généreront plus de richesse, mais les inégalités et la durabilité devront être prises en compte. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et sera concentrée dans les villes[1].

Où habiter pour eviter le réchauffement climatique ?

Sur le littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiront le même sort.

Les épargnants numériques contrôlent mieux leur assurance-vie - Juin 2022 - Actualités - Assurance-vie
A voir aussi :
Encouragés par les pouvoirs publics, les contrats d’assurance-vie en ligne se sont…

Quelle est la cause de la sécheresse ?

Quelle est la cause de la sécheresse ?

Sécheresse météorologique causée par le manque de pluie; Sécheresse agricole causée par un manque d’eau dans le sol et qui nuit au développement de la végétation ; Sécheresse hydrologique lorsque les lacs, les rivières, les ruisseaux ou les eaux souterraines ont des niveaux anormalement bas.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la sécheresse ? 10 conseils pour lutter contre la sécheresse

  • 1- Stockage. …
  • 2- Arrosez à bon escient. …
  • 3- Arrosez souvent. …
  • 4- Binaire régulièrement. …
  • 5 – Paillez le sol. …
  • 6- Laissez la pelouse jaunir sans vous inquiéter. …
  • 7- Utilisez un broyeur. …
  • 8- Couper long.

Quelles sont les différents types de sécheresse ?

Sécheresse, sécheresse et vagues de chaleur La sécheresse se caractérise par une rareté structurelle de l’eau. On distingue : La sécheresse météorologique qui correspond à une absence prolongée de précipitations. La sécheresse édaphique, c’est-à-dire celle du sol, également appelée sécheresse agricole car elle affecte directement la production agricole.

Quelle sont les cause principale de la sécheresse ?

La rareté de l’eau et les températures élevées sont les principales causes de la sécheresse. S’il n’y a pas assez de précipitations en hiver et au printemps (entre septembre et mars), les réservoirs ne peuvent pas être rechargés comme ils le devraient pour maintenir l’équilibre hydrologique.

Quelles sont les conséquences de la sécheresse ?

Les périodes de sécheresse ont de multiples effets sur les milieux aquatiques, suite à la baisse des niveaux d’eau. La biodiversité est directement touchée, elle souffre également d’une dégradation de la qualité de l’eau suite au réchauffement et à la dilution de la moindre pollution.

Quels sont les départements en alerte sécheresse ?

Seuls trois départements sont au stade de la surveillance : Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.

Où est-il interdit d’arroser ? S’il est en « alerte haute » ou en « urgence », même l’arrosage des pelouses est totalement interdit, que ce soit pour les particuliers, les entreprises, les collectivités et les agriculteurs. Seul l’arrosage du potager est autorisé à ces seuils d’alerte entre 21h et 5h. et 8h

Quels sont les départements concernés par les restrictions d’eau ?

Seuls trois départements sont au stade de la surveillance : Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Départements au niveau « urgence » (alerte rouge) : cet état d’urgence touche 77 départements pour au moins une partie de leur territoire.