Plus d’une trentaine de tremblements de terre en une semaine : la montagne Pelée en Martinique bat son plein.

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Du haut de ses 1 397 mètres, le volcan de la Montagne Pelée est un incontournable pour tous les amateurs de randonnées et de paysages majestueux. Si les visiteurs sont surpris par cette beauté volcanique, les autorités martiniquaises, de leur côté, sont sur le qui-vive. Du 14 au 21 octobre, l’Observatoire sismologique des volcans de la Martinique (OVSM) a enregistré 31 séismes volcano-tectoniques de magnitude au moins 0,3, soit 22 séismes de plus que la semaine précédente. Le niveau d’alerte jaune à l’augmentation de l’activité volcanique, instauré à l’époque par le préfet de la Martinique en décembre 2020, est toujours en vigueur.

Pour le moment, aucun de ces tremblements de terre n’a été ressenti par la population. Selon les scientifiques, cette petite augmentation d’activité s’explique par la création de micro-fractures dans l’édifice volcanique. « Nous interprétons ces secousses comme des mouvements fluides qui ne sont pas directement liés à la remontée du magma. Il pourrait s’agir d’eau qui circule accompagnée de gaz », a expliqué le directeur de l’OVSM à nos confrères de Paris. Pour le moment, il semble impossible d’affirmer avec certitude que ces secousses ne sont pas liées à une éventuelle surcote magmatique. « On ne peut pas savoir si c’est le magma qui circule à l’intérieur de la montagne et crée ces séismes, car on ne voit pas la profondeur du volcan. On remarque que le flanc ouest du volcan est légèrement déformé », (…)

(…) Cliquez ici pour en voir plus

Icône des mers : le plus grand navire du monde du futur, une catastrophe écologique ?Le traité sur la Charte de l’énergie : quel est cet accord que la France a décidé de sortir ?Nos conseils les plus efficaces pour consommer moins d’essence dans l’air : L’Etat a infligé une amende record. 20 millions d’euros Réchauffement climatique : les abeilles et la production de miel ont souffert en 2022