Peu de produits ne sont pas affectés par l’inflation. Les aliments pour animaux de compagnie n’échappent pas à cette tendance, favorisée par le contexte économique et géopolitique actuel. D’où la nécessité d’adopter une approche encore plus prudente et étudiée lors de l’achat de croquettes pour votre chien ou votre chat.
La hausse du prix des matières premières, du carburant et des emballages signifie que les prix dont nos animaux de compagnie ont besoin au quotidien voient également leurs prix augmenter.
Alors que le budget alimentaire annuel moyen pour un chat était jusqu’alors de 500 euros pour un chat et 800 pour un chien, ces dépenses dépassent actuellement ces montants. Les prix des croquettes ont augmenté entre 8 et 9% selon les provenances.
Une augmentation des charges qui pose évidemment problème à de nombreuses familles comptant au moins un canidé ou un félin parmi ses membres. Malheureusement, ne pas pouvoir se permettre le budget de son animal est l’une des principales causes d’abandon. Ce qui aggraverait sans doute ce fléau auquel la plupart des refuges et associations peinent à faire face depuis des années.
Par conséquent, il est plus important que jamais d’être très prudent lors du choix des croquettes pour votre compagnon à quatre pattes. Il s’agit de s’assurer que votre chien ou votre chat reçoive une alimentation adaptée, vraiment nutritive, complète et saine, mais aussi qu’il ait du plaisir à manger, tout en maîtrisant ses dépenses.
Bien étudier ses choix
La qualité est à privilégier car elle est fabriquée en France. A voir aussi : « La cuisine ukrainienne n’est pas une forme de gastronomie soviétique » (Olena Braichenko). Les circuits courts d’approvisionnement en ingrédients ont l’avantage d’assurer une traçabilité et une fraîcheur optimales, tout en coûtant moins cher au fabricant et in fine à l’acheteur.
Évidemment, le choix de vos croquettes doit également se faire en fonction des caractéristiques de l’animal. Ils doivent être adaptés à leurs besoins selon qu’il s’agisse d’un chiot, d’un chaton, d’un chien ou d’un chat adulte, stérilisés, sujets à des problèmes digestifs ou des troubles cutanés…
Il est également possible de faire des économies sans baisser le prix en achetant des croquettes pour votre ami à 4 pattes. Privilégier les sacs grand format, par exemple, revient moins cher que d’acheter des petits conditionnements.
C’est aussi une bonne idée de garder un œil sur les promotions ou les petits « bonus » comme la livraison gratuite. C’est le cas de Pro-Nutrition, marque de croquettes premium basée en Bretagne, lors des « French Days ».
A lire aussi : Fête et montagne de cadeaux pour le départ à la retraite d’un chien qui a veillé à la sécurité d’un aéroport pendant 10 ans
Un animal bien nourri est un animal dont la santé coûte moins cher
De plus, continuer à donner à votre animal une alimentation de qualité garantit une meilleure santé et donc des coûts de soins vétérinaires moindres pour divers troubles causés par une alimentation inadéquate : digestifs, rénaux, dermatologiques, articulaires, cardiovasculaires, etc.
Plus d’informations sur les croquettes Pro-Nutrition pour chiens et chats sur le site de la marque.
&# xd ;
Lire la suite
Passionné d’écriture, de réseaux sociaux (et bien sûr d’animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master en rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, un dresseur de chiens, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour les Woopets.