Pneus hiver : nos 4 conseils pour payer moins cher !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vendus plus cher que les pneus été, les pneus hiver entraînent systématiquement un surcoût. Mais il est possible de limiter ce dernier en suivant quelques conseils.

A moins de vivre isolé et coupé du monde, vous avez conscience que l’application de la Loi Montagne II est d’actualité aujourd’hui. Après son entrée en vigueur le 1er novembre 2021, une année pédagogique a ensuite été instaurée pour informer et sensibiliser les usagers. Depuis le 1er novembre, la police est appelée à surveiller et contrôler les automobilistes. Pour rappel, la Loi Montagne II oblige les usagers de la route à « équiper leur véhicule de pneus hiver ou de chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre au 31 mars, dans certaines zones de montagne. »

Mais si vous avez besoin d’équiper votre véhicule en conséquence, notamment en installant des pneus d’hiver, Auto Plus vous a listé quelques astuces pour réduire la facture.

Optez pour des montes pneumatiques plus petites

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre voiture est homologuée avec plusieurs tailles de jantes et de pneus. Regardez l’étiquette de pression des pneus. Ce dernier se fixe soit sur votre portière soit sur votre trappe à carburant. Ceci pourrez vous intéresser : Un accident aux Championnats de France Moto d’Enduro à Boussac. A défaut, reportez-vous au manuel d’utilisation/d’entretien de votre véhicule. La lecture de cette étiquette vous permettra de déterminer les dimensions légalement compatibles avec votre voiture.

Seul hic, un tel processus implique d’avoir un deuxième ensemble d’arêtes dédiées. Mais l’investissement est vite rentabilisé. Vous pouvez aussi baisser l’indice de vitesse d’un cran ou deux (ex : passer de V à H, voire T) à condition d’avoir un rappel visible (signal lumineux/sonore intégré au compteur ou autocollant sur le tableau de bord).

À Lire  Utilisation de la voiture : 10 conseils pour bien vendre sa voiture

En revanche, l’indice de chargement ne doit pas être modifié. Par exemple, 92 ne peut pas devenir 88.

Sur le même sujet :
La berline familiale italienne s’offre une petite mise à jour de mi-carrière.…

Faites jouer la concurrence

Ce n’est pas un secret de polichinelle. Les mêmes pneus, y compris les pneus d’hiver, ne sont pas nécessairement vendus au même prix chez tous les détaillants. Entre les centres auto et les sites internet, tout le monde se livre à des guerres de prix. Ceci pourrez vous intéresser : La CIIE assiste au renforcement de la coopération entre la Chine et l’Allemagne : RÉSUMÉ ANALYTIQUE. Alors, avant de changer vos pneus d’hiver, pensez à comparer les prix d’un même modèle. Comme pour les assurances par exemple, des comparateurs en ligne existent pour gagner du temps et scanner toutes les offres en cours.

Généralement, sur les tailles courantes, les centres auto sont très compétitifs. A l’inverse, internet est plus avantageux pour les grandes tailles. Un devis sur le Web peut parfois pousser un collaborateur responsable d’un centre auto, désireux de récupérer de la main-d’œuvre, à le rejoindre. N’hésitez pas à le défier.

En voyage, je soigne ma posture
Lire aussi :
A chaque moyen de transport, les bons réflexes. Pour qu’un long voyage…

Préservez vos pneus

S’il est possible de faire des économies sur un achat, il est aussi possible d’économiser au quotidien. Lire aussi : Forte demande sur le marché de l’éclairage adaptatif automobile, tendances actuelles, croissance future, scénario commercial, produit, technologie, stock et prévisions 2027 – Androidfun.com. Pour cela, il est important d’entretenir au maximum votre pneu pour optimiser sa durée de vie.

À Lire  Actualité moto et score de la semaine : le code de la route a été modifié, un nouveau scooter 125 Orcal, le Honda Transalp, le Harley-Davidson Euro-Festival et le Piaggio MP3 sont sur le court.

Commencez donc par vérifier régulièrement la pression de vos pneus hiver et été. Pour rappel, un pneu sous-gonflé s’use plus vite. Pensez également à pratiquer l’éco-conduite. A savoir un freinage plus doux et plus attendu et une douceur de roulement dans les courbes. Enfin, demandez au professionnel en charge de votre rotation de passer en revue les pneus. C’est-à-dire mettre l’avant vers l’arrière (et vice versa) pour égaliser l’usure.

A lire aussi : Hiver : attention aux chats qui se cachent dans votre voiture Hiver : comment prévenir les dégâts du sel sur les routes ? Hiver : ne laissez pas ces objets dans votre voiture

Ceci pourrez vous intéresser :
Le nombre de voitures électriques sur les routes ne cesse d’augmenter et…

Se tourner vers des pneus d’occasion

Attention, l’astuce du pneu d’occasion n’est pas forcément la meilleure. Si cette astuce peut être tentante à première vue, l’aspect économique en tête, le pneu d’occasion est en principe à proscrire. En effet, il est très difficile d’avoir l’assurance que sa structure et/ou son étanchéité n’ont pas été compromises par le précédent propriétaire. Si votre portefeuille ne vous laisse pas le choix, alors tournez-vous vers quelques professionnels d’occasion qui vous les garantissent.

Mais si les pneus hiver sont à moitié usés (4 mm d’épaisseur dans la rainure), leurs qualités hivernales (adhérence sur neige notamment) ne sont plus garanties à 100 %. Dans ce cas, mieux vaut se les procurer neufs (ou dans un état très proche du neuf).