Pollen pour renforcer notre système immunitaire

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Parmi ces merveilleux produits de soin des abeilles, miel, gelée royale, propolis et pollen, il en est un très utile pour la protection de l’homme : le pollen d’abeille. Fabriqué à partir du pollen de fleurs soigneusement récolté par les abeilles mellifères pour la recherche, le pollen d’abeille est utilisé comme matière première pour le pain d’abeille, principale source de nourriture pour les abeilles ouvrières et les abeilles mellifères. &#xD ;

Des études ont montré que le pollen d’abeille contient plus de 250 composés bénéfiques, notamment des vitamines et des minéraux, des acides aminés, des glucides, des graisses saines et de puissants phyto-nutriments.

Étant donné que presque tous les nutriments essentiels pour l’homme se trouvent dans le pollen d’abeille, il est considéré comme l’un des aliments les plus complets et les plus utiles de la planète.

Quels sont  les nutriments composant le pollen d’abeille biologique ?

&#xD ;

Le pollen d’abeille est utilisé depuis longtemps en apithérapie, un type de médecine traditionnelle qui se concentre sur l’utilisation des produits de l’abeille pour la guérison. Voir l’article : Un rapport de la FAO classe les Émirats arabes unis parmi les quatre pays où tous les résidents peuvent s’offrir une alimentation saine. L’apithérapie remonte aux anciens guérisseurs chinois et égyptiens, ainsi qu’aux anciens Romains et Grecs, qui utilisaient également le venin d’abeille pour le traitement.

En apithérapie, le pollen d’abeille est souvent prescrit pour la guérison, aux personnes immunodéprimées, enfants et adultes en raison de sa valeur nutritive et de sa capacité à soutenir les défenses naturelles de l’organisme.

&#xD ;

Le pollen d’abeille vendu aujourd’hui comme complément alimentaire n’est pas le seul pollen récolté dans les élevages de plantes. Lorsque les abeilles récoltent le pollen des fleurs, elles le mélangent avec du nectar ou une substance sécrétée par leur bouche salivaire. Ensuite, ils mettent ce mélange dans des structures appelées corbicula, ou sacs à pollen, sur leurs pattes arrière, pour les emmener à leurs nids. (lis…)

&#xD ;

Dans les ruches, les abeilles incapables de voler brumisent le pollen collecté avec leur salive pour le décomposer avant de le stocker dans les cellules. Ensuite, ils recouvrent la surface du pollen rempli d’une fine couche de miel et de graisse, faisant ce qu’on appelle le pain aux haricots. Une fois correctement fermenté, ce pain aux haricots devient la principale source de protéines pour l’ensemble du groupe des haricots. Le pain d’abeille est la source de tous les nutriments de la gelée royale produite par les abeilles ouvrières.

Selon l’analyse nutritionnelle, le haricot pollinique contient en moyenne 22,7% de protéines, dont plus de 10% des 8 acides aminés essentiels. Ces aliments sont des éléments constitutifs des protéines que votre corps ne peut pas produire par lui-même. Les acides aminés sont l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la phénylalanine, la méthionine, la thréonine, le tryptophane et la valine.

Le pollen d’abeille contient également 5,1 % de graisses saines en moyenne et est, en fait, une excellente source de graisses essentielles. Comme les acides aminés essentiels, les acides gras essentiels ne sont pas produits par le corps humain et sont dits essentiels car ils doivent provenir de nombreux aliments, comme certaines huiles végétales, les noix, les graines et le pollen d’abeille.

&#xD ;

Lire aussi :
Le Mois de l’Alimentation du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Pays…

Et toute cette richesse nutritionnelle pour quels bienfaits santé ?

Les acides gras essentiels du pollen sont l’acide linolénique ou les précurseurs ALA de l’EPA et du DHA (oméga-3) et l’acide linoléique (oméga-6). L’acide Y-linolénique, un oméga-6 que l’on trouve seulement dans quelques sources, se trouve également en grande quantité dans le pollen d’abeille.&#xD ;

L’acide oléique, principal acide gras de l’huile d’olive, est également présent en grande quantité dans le pollen de pois. Les acides gras oméga-9 sont l’un des nutriments les plus importants pour les abeilles, un acide gras essentiel dans le corps des abeilles adultes et des abeilles, et un nutriment essentiel pour la vie et la culture des haricots. Selon une étude publiée dans la revue Biology (Bâle), la teneur en graisse du pollen d’abeille est affectée par la saison, et le pollen de printemps et d’été a la meilleure graisse saine.

En plus des graisses saines, le pollen d’abeille contient également des stérols végétaux, ou phytostérols, qui sont très similaires au cholestérol humain. Il a été démontré que les phytostérols contribuent à la santé cardiaque en faisant concurrence au cholestérol pour l’absorption dans l’intestin grêle. Grâce à cette action, les phytostérols aident à soutenir la santé d’un taux de cholestérol élevé déjà dans la plage normale.

&#xD ;

En plus des stérols végétaux, le pollen de pois contient de nombreux phytonutriments bénéfiques pour la santé sous forme de flavonoïdes tels que les catéchines, les leucoanthocyanidines et les acides phénoliques.

&#xD ;

Selon une étude publiée dans la revue Trends in Food Science & Techniquement, la plupart des flavonoïdes présents dans le pollen d’abeille se présentent sous la forme de glycosides, tels que l’apigénine, la lutéoline, les dérivés du kaempférol et la rutine.

Les acides phénoliques contenus dans le pollen d’abeille sont tous de puissants antioxydants qui peuvent protéger vos cellules des dommages oxydatifs. Le pollen de châtaignier cru a un indice ORAC (indice de pouvoir antioxydant des aliments) 10 fois supérieur à celui du raisin.

D’autres antioxydants puissants trouvés dans le pollen de pois comprennent la provitamine A (caroténoïdes) et les vitamines C et E.

"Intelligence nutritionnelle" : mangez-vous sans le savoir ce dont vous avez besoin ?
Lire aussi :
Depuis les années 1930 L’instinct des animaux les rend plus attirés par…

Autres bienfaits du pollen d’abeille biologique sur la santé.

Le pollen de pois contient également de nombreux nutriments importants, tels que les vitamines B B1, B2, B3, B5, B6, B7 et B9, et des minéraux tels que le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium, le silicium, le sodium et zinc.

Santé…

Dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Nutrition, les chercheurs ont passé en revue les études cliniques et les études cliniques de divers produits apicoles et ont découvert que les composants bénéfiques du pollen d’abeille peuvent soutenir les fonctions normales de la cellule immunitaire, ce qui se traduit par la santé immunitaire.

&#xD ;

&#xD ;

Les mécanismes de défense sont basés sur des mécanismes complexes que votre corps utilise pour s’assurer que votre système immunitaire ne s’emballe pas.

Voir l’article :
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services.Le…

Quel pollen privilégié :  frais ou du sec ?

Comme indiqué dans une étude publiée dans la revue Circulation Research, des réponses immunitaires dérégulées peuvent entraîner de graves problèmes de santé pouvant affecter des organes vitaux, tels que le cœur.

Heureusement, les superaliments comme le pollen d’abeille contiennent de nombreux phytonutriments, tels que les flavonoïdes antioxydants, connus pour soutenir le fonctionnement normal des cellules immunitaires.

Poly-floral ou multi-floral ?

&#xD ;

Dans une étude publiée dans la revue Lipids in Health and Disease, les chercheurs ont montré que les flavonoïdes, les acides gras et les phytostérols contenus dans le pollen d’abeille peuvent apporter un soutien important. Grâce à leur effet positif sur les cellules immunitaires, les composants du pollen d’abeille peuvent également protéger des organes importants tels que le cerveau contre les dommages causés par des réactions incontrôlées.

&#xD ;

&#xD ;

Comment le consommer ?

&#xD ;

Dans une autre étude publiée dans le Journal of Functional Foods, des chercheurs chinois ont confirmé l’effet prébiotique du pollen d’abeille, qui contribue également à l’immunité. Ils ont noté que le pollen d’abeille contient des polysaccharides bénéfiques qui peuvent soutenir un équilibre microbien intestinal sain.

Parce que l’état de votre microflore intestinale affecte directement votre système immunitaire, le maintien d’un microbiote intestinal sain est un excellent moyen de maintenir un système immunitaire fort et sain.

Non seulement il est bien réglementé pour utiliser correctement le corps, mais il est également rapide à réagir et à faire face aux menaces quotidiennes.

Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, l’ajout de pollen d’abeille peut soutenir la réponse naturelle de votre corps, ce qui est important pour maintenir une bonne santé. Les chercheurs attribuent cet avantage à la présence d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et de polysaccharides dans le pollen de haricot, ce qui peut augmenter la prolifération de cellules immunitaires saines.

Les polysaccharides qu’il contient peuvent soutenir une microflore intestinale saine. C’est une condition préalable à une alimentation saine, qui repose sur de bonnes bactéries intestinales pour décomposer les fibres solubles des aliments. Les experts disent également que le pollen d’abeille contient de nombreuses enzymes qui peuvent favoriser une digestion saine et la bonne utilisation des nutriments.

Comme le rapporte une étude menée par des chercheurs polonais, les antioxydants contenus dans le pollen d’abeille peuvent vous protéger du stress oxydatif – la principale cause de la peroxydation des lipides – et vous aider à maintenir un foie en bonne santé.

Cure détox : les meilleurs produits sur Amazon
Ceci pourrez vous intéresser :
Si certains aliments peuvent être utilisés pour une cure détox, il existe…

À Lire  Lave-linge : comment en mettre dans la cuisine ?