Pompe à chaleur : quelle puissance pour une maison de 120 m2 ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage écologiques et économiques, grâce à leur efficacité souvent inégalée. Le fonctionnement est simple : la pompe « capte » la chaleur dans l’air ou à un point d’eau, puis la restitue à son logement. Mais pour fonctionner et apporter le confort attendu, il doit disposer de la puissance adéquate. explication.

> A lire aussi : Quelle est la puissance de la pompe à chaleur pour une maison de 100 m2 ?

Le calcul de la puissance idéale de la pompe à chaleur

Le calcul de la puissance idéale de la pompe à chaleur

Afin de connaître la puissance nécessaire pour chauffer une maison de 120 m2 avec une pompe à chaleur (et y produire de l’eau chaude sanitaire si nécessaire), quatre facteurs doivent être pris en compte : le volume à chauffer, la température extérieure de base, la température ambiante et températures du bâtiment. Sur le même sujet : Le franchiseur Natilia fête la construction de sa 4000e maison. coefficient.

Le volume à chauffer

Le volume à chauffer est le premier critère à prendre en compte lors du calcul de la puissance de votre pompe à chaleur. En effet, nous chauffons non seulement des m2 au sol, mais aussi des volumes du sol au plafond ! Ainsi, pour une maison d’une superficie de 120 m2 et d’une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, le volume est de 300 m3 (120 x 2,5).

> A lire aussi : Quels sont les réglages de votre pompe à chaleur ?

La température extérieure de base

Plus la température de base est basse en dehors de la zone dans laquelle se trouve votre logement, plus la pompe à chaleur doit « travailler » pour la créer. Cette température est déterminée par l’Etat selon 9 zones (de A à I), elles-mêmes divisées en tranches d’altitude. Votre installateur pourra vous fournir ces informations.

La température ambiante

Cette température ambiante est ce que vous voulez obtenir chez vous. Le plus souvent, il est recommandé d’atteindre 19°C chez soi, même si beaucoup pensent que leur confort sera supérieur à 21°C. Bien entendu, cette température a un impact sur la consommation énergétique de la pompe à chaleur.

Le coefficient de construction

Ce coefficient vous permettra d’estimer les déperditions thermiques de votre logement en fonction des matériaux utilisés pour sa construction et de la qualité de son isolation thermique. Pour le savoir, vous devez vous référer à la norme RT (réglementation thermique) à laquelle adhère votre logement.

Lire aussi :
A Saint-Paul-lès-Dax, France Prefa Concept est spécialisée dans la plomberie prête à…

La formule de calcul pour 120 m2

La formule de calcul pour 120 m2

Pour trouver la puissance idéale de votre pompe à chaleur pour une maison de 120 m2, vous devez appliquer la formule suivante :

La puissance est exprimée en watts = volume à chauffer X coefficient de construction

X (température ambiante souhaitée – température de base extérieure)

Considérons, pour notre exemple d’une maison de 120 m2, en prenant en compte le coefficient de construction moyen de 1,2, la température souhaitée de 21°C et la température de base extérieure -5°C :

300 X 1,2 X (21 – (-5)) = 8640 watts

> A lire aussi : Où installer une pompe à chaleur ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Un grand sous-sol peut être un endroit agréable à vivre. Ai-je besoin…

Les raisons de bien calculer la puissance de sa pompe à chaleur

Les raisons de bien calculer la puissance de sa pompe à chaleur

Il est important de bien calculer la puissance de la pompe à chaleur. En effet, si la taille est trop petite, vous ne pourrez pas atteindre la température souhaitée. Autrement dit, vous aurez froid ! De plus, votre pompe à chaleur continuera de fonctionner à plein régime, ce qui entraînera une consommation électrique excessive.

En revanche, si votre pompe à chaleur est trop volumineuse, la pompe s’usera plus vite à cause des nombreux arrêts et redémarrages qu’elle subira. Les coûts de maintenance seront plus élevés que prévu et la durée de vie peut être réduite.

A voir aussi :
inhibé Pour les clients uniquementPour son entretien de rentrée, le gouverneur de…

Quelle PAC pour quelle surface ?

Quelle PAC pour quelle surface ?

Il suffit de multiplier la hauteur sous plafond par la pièce à vivre. Pour une maison de 100 m2 (et 2,5 m de hauteur sous plafond), située à Nantes, bien isolée et chauffée à 20°C, le calcul donnera : Perte = 100 x 2,5 x 1,1 x (20 – (- 6)) = 7150 W ou 7150 kW (kilowatts).

Quelle est la puissance de la pompe à chaleur pour 150m2 ? Le plus souvent, il est recommandé de choisir une puissance de 70 à 100 W par m².

Quelle puissance de pompe à chaleur air eau pour 200m2 ?

Tarifs et coûts d’installation de la pompe à chaleur air-air A noter que la puissance idéale pour chauffer une maison de 200m² se situe entre 8,4KW et 12,6KW environ.

Quelle surface Peut-on chauffer avec une pompe à chaleur ?

Quelle que soit la surface de votre habitation : 100 m², 150 m², 200 m² et plus, faites-vous aider par un professionnel pour déterminer le bon dimensionnement de votre future pompe à chaleur.

Quelles sont les étapes pour vendre un bien ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Les démarches pour vendre un bien demandent une bonne organisation et parfois…

Comment choisir les kW d’une pompe à chaleur ?

Comment choisir les kW d'une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur standard ont une puissance comprise entre 15 et 20 kW. Une pompe à chaleur piscine aura une puissance beaucoup plus variable, entre 5 et 25 kW.

Quelle puissance pompe à chaleur logement 200m2 ? La formule de calcul de la puissance requise est de 13,65 kW. La puissance de la pompe à chaleur pour 200 m2 au même endroit et avec les mêmes paramètres est de 9,1 kW.

Quelle puissance souscrire pour une pompe à chaleur ?

La puissance électrique minimale pour l’utilisation de la pompe à chaleur est de 9 kVA. Contactez votre fournisseur d’électricité, il saura connaître la puissance la plus adaptée à tous vos appareils et à la surface de votre logement.

Quelle puissance de pompe à chaleur pour 150m2 ?

Pour savoir combien d’énergie est nécessaire pour chauffer une pièce, vous devez considérer la situation dans son ensemble. Il est généralement recommandé de sélectionner une puissance de 70 à 100 W par m².

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur air-eau ?

La taille idéale pour sa pompe à chaleur. Les principales règles à connaître sont les suivantes. La pompe à chaleur air-eau doit avoir une puissance égale à 80% des pertes de la maison à température de base. Avec l’alimentation de secours, il devrait couvrir 120% de la perte.

Quelle est la puissance de la pompe à chaleur pour 120m2 ? 300m3 x 1,1 x [20°C – (-3°C)] = 7590 watts. Par conséquent, une pompe à chaleur d’une puissance de 7590 watts est nécessaire pour une zone résidentielle de 120m2.

À Lire  À La Paz, le cliquetis des machines des écrivains publics résiste à l'épreuve du temps