BERLIN, 6 octobre (Reuters) – Porsche s’est hissé jeudi en tête du classement des constructeurs automobiles les plus capitalisés d’Europe, dépassant Volkswagen, une semaine seulement après son introduction en bourse.
L’action Porsche est tombée en dessous de l’introduction en bourse fixée à 82,50 euros lundi dans le sillage d’une baisse générale des marchés sur les craintes de récession.
Mais il est passé à 93 euros mercredi, donnant à la marque de voitures de luxe une valeur marchande de 85 milliards d’euros.
Le titre a pris de l’ampleur après l’achat par les banques d’investissement impliquées dans l’introduction en bourse d’environ 3,8 millions d’actions Porsche pour 312,8 millions d’euros dans le cadre d’une option de surallocation, destinée à soutenir une introduction en bourse.
La capitalisation de Porsche dépasse ainsi celle de Volkswagen, avec 77,7 milliards d’euros. Mercedes-Benz DE> se classe au troisième rang des constructeurs automobiles européens avec une capitalisation de 57,2 milliards d’euros, suivi de 47,5 milliards d’euros et de Stellantis avec 39,7 milliards.
« Les chiffres de l’inflation en Europe et aux États-Unis, les récentes inquiétudes concernant l’approvisionnement énergétique en Europe et l’escalade de la guerre en Ukraine jeudi dernier ont entraîné des fluctuations qui ont nécessité des mesures de stabilisation à petite échelle », a déclaré un porte-parole de Volkswagen.
Jusqu’à 14,85 millions d’actions d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros sont disponibles via l’option de surallocation dans les quatre semaines suivant la cotation, à titre de mesure de stabilisation. (Reportage de Victoria Waldersee à Berlin, Alexander Huebner à Munich, version française par Laetitia Volga, montage par Kate Entringer)