Portage de la paie : fonctionnement et avantages pour les profils numériques et techniques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les salaires du portage sont adaptés aux métiers du numérique et de la technologie. Photographie : LinkedIn Sales Solutions / Unsplash.

Les débats animent souvent la sphère professionnelle : vaut-il mieux être salarié ou entrepreneur ? Grâce au portage des salaires, il a été possible de profiter des avantages des deux stats. Cela s’applique aussi bien aux métiers du numérique qu’aux métiers de la technologie. Retour sur le fonctionnement et les bénéfices de cette alternative innovante.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation à trois entre trois acteurs : les employés du portage, les clients et une entreprise de portage salarial comme Rhapsody Portage Salaries. Les freelances sont chargés de prospecter, de déterminer le nombre de prestations et de réaliser des missions. A voir aussi : Comparateur assurance conducteur jeune pas cher. Il est sous contrat avec une société de portage.

Ce dernier joue le rôle d’intermédiaire. Il s’occupe des factures des tâches effectuées aux clients ainsi que de l’émission des contrats de travail et des salaires au travail. Le montant perçu par ce dernier est soumis aux mêmes coûts que le salarié moyen, c’est-à-dire le salaire et les charges patronales. Cependant, les frais de gestion de la société faîtière sont ajoutés.

Détective privé : comment réussir son choix d'expert à Paris ?
A voir aussi :
Vous recherchez un détective privé dans la ville de Paris ? N’allez…

À quels profils du monde digital s’applique le portage salarial ?

Globalement, le transport de salaire peut être une bonne alternative pour tous les professionnels qui souhaitent conserver leur autonomie et leur indépendance. Les managers expérimentés en quête d’agilité, les salariés en reconversion, les indépendants font partie des nombreux profils qui se tournent vers cette activité.

À Lire  Partenariat Vell / AXA : "Nos agents pourront s'appuyer sur ce partenariat pour renforcer la confiance de leurs clients et favoriser les ventes", Morgan Petitjean (CEO Vell)

Les salaires de portage sont de plus en plus pertinents pour de nombreux spécialistes du numérique :

Ce ne sont que quelques-unes des professions concernées. A noter que le portage salarial s’applique également à certains autres profils techniques ou informatiques :

De nombreuses entreprises optent désormais pour cette solution pour avoir plus de flexibilité sur la durée et le déroulement des missions confiées. Avec les profils numériques et la technologie, l’avantage réside précisément dans le fait qu’ils n’ont pas à être tout le temps au bureau.

A voir aussi :
Le projet du gouvernement Le texte traite de l’assurance chômage, de la…

Les avantages du portage salarial pour les profils digitaux et tech

Le salaire de portage peut être une alternative intéressante pour les professionnels du numérique et de la technologie, pour trois raisons.

Simplification de la gestion administrative

Lorsqu’un consultant ou développeur SEO se lance en tant qu’indépendant, il doit s’occuper de toutes les démarches administratives. Cela doit être fait en parallèle de nombreuses tâches qui demandent toutes beaucoup d’attention et de temps : prospection, relation client, réalisation de missions… Il peut être délicat de gérer autant d’éléments sans affecter vos activités.

Le transport des salariés est souvent considéré comme une solution adéquate à ce problème. En effet, la société de portage prend en charge toutes les démarches administratives, des avertissements à la perception des redevances, en passant par le calcul des différents prélèvements sociaux.

La sécurité du salariat

L’usager signe un contrat CDD ou CDI. Il bénéficie ainsi de tous les avantages habituels d’un salarié en entreprise : retraite, chômage, assurance maladie, sécurité sociale, responsabilités civiles et professionnelles, etc.

À Lire  Assurance voiture de luxe : devis gratuit

Un accompagnement formation

Tout comme les salariés, les professionnels du numérique et des technologies qui choisissent portage ont accès à une formation continue, assurant un site d’information administrative pour l’entreprise. Ils vous permettent de monter en compétences pour développer plus facilement votre entreprise. À noter que des services-conseils et des ateliers sont également disponibles.

Dès lors, le portage salarial est un bon moyen de développer votre clientèle et de renforcer votre crédibilité professionnelle, tout en profitant des avantages qu’il procure aux salariés.

Annulations et retards de vols cet été : cinq conseils pour planifier un voyage
Ceci pourrez vous intéresser :
l’essentiel Anticipez votre départ Les différents rapports de grève qui causent des…