Portage salarial et freelance : comment créer son entreprise ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le portage salarial se présente comme une solution adaptée pour les indépendants, qui souhaitent lancer leur activité en bénéficiant des mêmes avantages que les salariés.

Bénéficier d’un statut salarial tout en restant indépendant

Par conséquent, les étapes pour se lancer dans le portage de la paie sont assez simples pour les créateurs d’entreprise. Comment créer une entreprise en tant que salarié détaché ? Aperçu.

Créer son statut d’indépendant

Tout travailleur peut décider d’entrer sur le marché du travail en tant qu’indépendant. Ceci pourrez vous intéresser : Agents commerciaux et immobiliers : L’Institut « Travailler Autre » remet son rapport à la FNAIM. Pour cela, afin de tester son activité, le professionnel peut créer une micro-entreprise.

Il doit alors effectuer les démarches nécessaires auprès de l’URSSAF, directement sur le portail en ligne mis à disposition par le gouvernement.

En remplissant le formulaire en ligne, le professionnel indépendant se charge de l’immatriculation de son entreprise au registre du tribunal de commerce.

Dès lors, en quelques jours, un sujet ayant envoyé tous les justificatifs demandés, le freelance reçoit un Kbis qui lui permet de démarrer ses missions de travail.

À Lire  MARDI CRÉATION Espace Emploi Formation avec...

Voir l’article :
Dans ce parcours commercial, la star américaine s’est notamment exprimée sur la…

Lancer une activité réglementaire en portage salarial

Lancer une activité réglementaire en portage salarial

Cependant, par mesure de sécurité, certains freelances préfèrent être pris en charge par une société de paie. « Cette dernière peut être un gage de sécurité et de protection tout en garantissant une autonomie dans la réalisation des missions. Voir l’article : La plomberie, un vrai métier d’avenir ?. », comme le dit un expert CEGELEM

Un indépendant souhaitant lancer son activité de paie doit s’assurer qu’il a le droit d’exercer sa profession dans ce cadre légal.

Lire aussi :
La France a établi l’an dernier un nouveau record de création d’entreprises…

Trouver une entreprise de portage salarial

Trouver une entreprise de portage salarial

Les activités autorisées en paie sont les suivantes : Sur le même sujet : Paie : comment ça marche ?.

Il existe des sociétés de télépéage partout en France. Ainsi, le freelance peut consulter intégralement les annuaires en ligne qui répertorient toutes les sociétés du port de paie pour les comparer et choisir la plus appropriée.

Par conséquent, il convient de prêter attention à:

Voir l’article :
Pour la maintenance de ses engins, le Service Départemental d’Incendie et de…

Débuter des missions de travail en portage salarial

Débuter des missions de travail en portage salarial

Si la société de portage répond à vos attentes, alors vous pouvez voir la signature de deux contrats :

Une fois votre convention signée avec la société de paie, vous avez toutes les clés en main pour trouver vos clients, en toute autonomie.

À Lire  Deux semaines pour créer votre entreprise

Vous pouvez également être la société de portage qui est contactée directement par les entreprises clientes à la recherche d’un professionnel, auquel cas vous serez prévenu rapidement.

Si la mission vous intéresse, vous devrez signer un contrat de travail pour effectuer les tâches souhaitées (18 mois maximum). La société de paie se chargera de l’administration liée à cette mission, mais aussi de sa facturation, et de votre règlement. Ensuite, il s’impose comme un intermédiaire de confiance qui vous permet de vous concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée de votre entreprise.

Chaque mission de travail doit faire l’objet d’un contrat de travail. Vous fixez votre rémunération (taux moyen journalier) en fonction de vos attentes. Lorsque vous ne travaillez pas, vous ne percevez aucune rémunération.

Le portage salarial est donc une solution adaptée pour les indépendants qui souhaitent tester leur activité, avec l’appui d’une société de portage. Cela lui permet de se concentrer sur le cœur de son travail sans avoir à gérer des tâches administratives chronophages. Aussi, en tant qu’expert épaulé par une société de portage, vous créez un réseau professionnel, et renforcez votre crédibilité auprès de vos pairs avant de vous lancer tout seul.